
Bulletin de veille documentaire no 2, mai 2018
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.

Bulletin de veille documentaire no 1, mars 2018
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.

Analyses et études 2017
En 2017, Lire et Écrire a publié deux analyses et trente-neuf études.

Écrire pour le Journal de l’alpha : nouvelles modalités et avis des contributeurs
Par Sylvie-Anne Goffinet
« À travers l’auteurisation, c’est une prise de parole qui se joue : chacun doit pouvoir témoigner de ses réflexions, de ses analyses, de son expérience, de sa pratique, de son questionnement. »

À propos des facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha
Étude exploratoire au sein de Lire et Écrire Bruxelles
Quels sont les facteurs qui influencent la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Écrire Bruxelles ?
Par Iria Galván Castaño.
Télécharger l’étude (PDF).
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, (…)

Concepts de chômeurs « MMPP » / « PMS »
Quels impacts pour le public en situation d’illettrisme ?
Quel lien existe ou est fait entre les statuts MMPP et PMS, et les publics en situation d’illettrisme. Quels enjeux sont liés à ces catégorisations et les impacts éventuels sur les personnes en situation d’illettrisme et sur l’image qui est véhiculée à propos de ces publics.

De l’usage du contrat dans l’aide sociale
Par Claire Corniquet
« Le contrat utilisé dans le champ du travail social n’est pas conçu en termes de droit, mais en termes d’obligation sociale. »

Les ASBL belges, des entreprises comme les autres pour l’Union européenne ?
Face aux multiples signes qui laissent craindre une marchandisation croissante de l’action associative, cette analyse se penche sur les éléments de droit européen qui encadrent le financement des associations.

Politiques d’apprentissage tout au long de la vie
Comment l’Europe voit-elle nos publics ?
« Appartenant à une série de catégories bien déterminées (immigrés, chômeurs, jeunes, etc.), l’apprenant adulte est caractérisé de manière négative, par ses manques. »

Formations concomitantes
Des partenariats pour une approche intégrée de l’alphabétisation et de la formation professionnalisante
« Les organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’alpha […] doivent considérer ensemble différentes questions pour établir les modalités précises des dispositifs à mettre sur pied. »

Le PIIS en question(s)
Par Magali Joseph
Que penser d’un PIIS obligatoire pour les personnes analphabètes ou illettrées ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons collecté plusieurs types d’informations.

Recherches et méthodes de recherches
Par Catherine Stercq
Des recherches en neurosciences aux recherches participatives en croisement des savoirs, les champs de recherches qui intéressent nos pratiques d’alphabétisation sont larges et leurs méthodes diversifiées.

Du parcours idéel au parcours réel : en finir avec le « parcours de réussite ».
Par Claire Corniquet, Lire et Écrire Bruxelles
Déconstruire la notion de réussite associée au parcours d’insertion socioprofessionnelle, en confrontant le parcours réel des apprenants au parcours idéel, tel qu’il est pensé dans le dispositif ISP.

Lire et comprendre les politiques et pratiques culturelles en alphabétisation populaire
Contribution au colloque « Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques »
Comment nous vivons et interrogeons la mise en œuvre des politiques publiques sur notre terrain d’action, en pointant plus particulièrement les indicateurs qui y sont mobilisés.

Pratique religieuse et intégration
Une analyse aux résultats interpelants
Complément au Journal de l’alpha 204.
Comment expliquer que la pratique religieuse des populations de confession musulmane n’est pas un frein à l’intégration ? Comment expliquer que, sur certains plans, les plus jeunes nés en Belgique (…)
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