Accueil > Publications > Les formations concomitantes : des partenariats innovants pour l’insertion (...)

Actu du

Les formations concomitantes : des partenariats innovants pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes non-alphabétisées

Effets, enjeux, limites et recommandations

Le développement de formations concomitantes permet de créer des ponts entre l’alpha et la formation professionnelle, afin de garantir aux apprenants en alpha un accès facilité à des formations techniques relatives à l’appréhension d’un métier.

Si ces initiatives sont fortes de leurs convictions, elles ne sont pas pour autant simples et toute tracées. Elles seraient même plutôt compliquées, longues et hasardeuses.

Télécharger l’article (PDF).

Cette étude a pour vocation de cerner les enjeux concernant le développement de formations concomitantes sur le terrain, tout en mettant en exergue les difficultés traversées par de nombreux organismes dans la mise en place de ce type de projets.

Quelques balises essentielles au bon déroulement des dispositifs, ainsi qu’à la prise en compte effective des personnes non alphabétisées au sein des dispositifs d’insertion, seront également pointées, pour apparaitre telles des défis à relever pour le secteur de l’insertion socio­professionnelle dans son ensemble.