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Les itinéraires d’analphabétisme

Comment des personnes à priori scolarisées arrivent analphabètes à l’âge adulte

Recherche coordonnée par Sylvie-Anne Goffinet, Anne Loontjens, Annie Loebenstein et Catherine Kestelyn – de Lire et Écrire – pour le compte de la Commission européenne.

Présentation

Cette recherche sur les itinéraires d’analphabétisme veut comprendre comment des personnes à priori scolarisées arrivent analphabètes à l’âge adulte. Publiée en 1986, elle reste intéressante pour ses aspects à la fois actuels et historiques.

Elle a recueilli, auprès du public analphabète en formation d’alphabétisation, des éléments de trajectoire scolaire afin de déterminer des causes et des mécanismes de l’analphabétisme.

À partir de là, elle tente de dégager des pistes pédagogiques et sociales de prévention de l’analphabétisme dans et par l’école.

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Les itinéraires d’analphabétisme
Recherche – Comment des personnes à priori scolarisées arrivent analphabètes à l’âge adulte

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Sommaire

  • Introduction
    1. Objet de la recherche
    2. Échantillon
    3. Hypothèses de départ
    4. Un débat sur la culture
    5. Plan de travail
  • Première partie : analyse quantitative
    • Introduction
    1. Composition de l’échantillon
      1. Niveau d’analphabétisme de l’échantillon
      2. Motivations pour suivre un cours d’alphabétisation
      3. Analphabétisme de retour
      4. Conclusion
    2. Scolarisation
      1. Scolarisation maternelle
      2. Fréquentation de l’enseignement primaire
      3. Fréquentation de l’enseignement secondaire
      4. Conclusion
    3. L’apprentissage à l’école primaire
      1. Les facteurs mesurant l’apprentissage
      2. Les facteurs explicatifs du niveau d’apprentissage
      3. Conclusion
    4. L’enseignement spécial
      1. En primaire
      2. En secondaire
      3. Facteurs liés au placement en enseignement spécial
      4. Conséquences du placement en enseignement spécial
      5. Conclusion
    5. L’enseignement maternel
      1. Raisons de fréquentation de l’enseignement maternel
      2. Enseignement maternel et apprentissage
      3. Enseignement maternel et redoublements en première primaire
      4. Conclusion
    6. L’enseignement secondaire
      1. Raisons de non fréquentation de l’enseignement secondaire
      2. Enseignement secondaire et apprentissage
      3. Amélioration de l’apprentissage par rapport au niveau atteint en sortant du cycle primaire
      4. Orientation vers les filières du secondaire en fonction du niveau d’apprentissage en primaire
      5. Apprentissage dans l’enseignement secondaire en fonction des filières
      6. Fin de scolarité secondaire
      7. Conclusion
    7. Conclusion
      1. Des hypothèses sur les causes de l’analphabétisme
      2. Des hypothèses sur les systèmes scolaires des différents pays
  • Deuxième partie : analyse qualitative
    • Introduction
    1. Facteurs causals à partir de la partie qualitative de l’enquête par questionnaires individuels
      1. Niveau socio-historique
      2. Niveau géographique
      3. Niveau personnel
      4. Niveau socio-familial
      5. Niveau scolaire
    2. Mécanismes producteurs de l’analphabétisme par la méthode des interviews semi-directifs de remémoration collective
      1. La face visible : le décrochage scolaire
      2. Le système scolaire
      3. L’environnement socio-familial
      4. Interaction entre l’école et la famille
      5. Stratégies d’évitement de l’écrit
      6. « Une personnalité analphabète »
      7. Conclusion
  • Troisième partie : des pistes d’action préventives de l’analphabétisme à l’école
    1. Débat sur les finalités de l’enseignement
      1. Le débat
      2. Application à notre public-cible
    2. Une définition de la lecture
      1. « Lire, c’est produire du sens à partir d’indices visuels »
      2. Que devient dans cette conception le processus d’apprentissage de la lecture ?
      3. Pistes spécifiques pour les enfants en difficulté d’apprentissage et en rupture culturelle par rapport à l’école
    3. L’école maternelle
      1. À la découverte de soi et du monde
      2. À la découverte de l’écrit
    4. L’action en direction des parents
      1. Une autre vision sur les parents des enfants en difficulté d’apprentissage
      2. Déscolariser les relations parents-école
      3. Créer pour les parents la possibilité d’acquérir une formation dans un cadre scolaire élargi
      4. Faire intervenir les parents au niveau des apprentissages
      5. Proposer aux parents une collaboration pour des activités extraordinaires ou extra-scolaires
      6. Conclusion
    5. La scolarisation des enfants migrants
      1. L’accueil des primo-arrivants
      2. L’enseignement de la langue et de la culture d’origine
      3. Les parents immigrés et l’école
    6. La scolarisation des enfants tziganes
    7. Et ce que l’on n’a pas dit…
    8. Conclusion
  • Conclusion générale
  • Annexes
    1. Composition de l’échantillon quantitatif
    2. Questionnaire individuel
    3. Guide d’interview
    4. Hypothèses de « filières d’exclusion »
    5. Composition de l’échantillon qualitatif
    6. Note de travail sur la méthode qualitative
    7. Quelques itinéraires-types
    8. Bibliographie