Présentation
Cette recherche sur les itinéraires d’analphabétisme veut comprendre comment des personnes à priori scolarisées arrivent analphabètes à l’âge adulte. Publiée en 1986, elle reste intéressante pour ses aspects à la fois actuels et historiques.
Elle a recueilli, auprès du public analphabète en formation d’alphabétisation, des éléments de trajectoire scolaire afin de déterminer des causes et des mécanismes de l’analphabétisme.
À partir de là, elle tente de dégager des pistes pédagogiques et sociales de prévention de l’analphabétisme dans et par l’école.
Téléchargement (PDF)
- Les itinéraires d’analphabétisme
- Recherche – Comment des personnes à priori scolarisées arrivent analphabètes à l’âge adulte
(Ou sur EU Bookshop.)
Sommaire
- Introduction
- Objet de la recherche
- Échantillon
- Hypothèses de départ
- Un débat sur la culture
- Plan de travail
- Première partie : analyse quantitative
- Introduction
- Composition de l’échantillon
- Niveau d’analphabétisme de l’échantillon
- Motivations pour suivre un cours d’alphabétisation
- Analphabétisme de retour
- Conclusion
- Scolarisation
- Scolarisation maternelle
- Fréquentation de l’enseignement primaire
- Fréquentation de l’enseignement secondaire
- Conclusion
- L’apprentissage à l’école primaire
- Les facteurs mesurant l’apprentissage
- Les facteurs explicatifs du niveau d’apprentissage
- Conclusion
- L’enseignement spécial
- En primaire
- En secondaire
- Facteurs liés au placement en enseignement spécial
- Conséquences du placement en enseignement spécial
- Conclusion
- L’enseignement maternel
- Raisons de fréquentation de l’enseignement maternel
- Enseignement maternel et apprentissage
- Enseignement maternel et redoublements en première primaire
- Conclusion
- L’enseignement secondaire
- Raisons de non fréquentation de l’enseignement secondaire
- Enseignement secondaire et apprentissage
- Amélioration de l’apprentissage par rapport au niveau atteint en sortant du cycle primaire
- Orientation vers les filières du secondaire en fonction du niveau d’apprentissage en primaire
- Apprentissage dans l’enseignement secondaire en fonction des filières
- Fin de scolarité secondaire
- Conclusion
- Conclusion
- Des hypothèses sur les causes de l’analphabétisme
- Des hypothèses sur les systèmes scolaires des différents pays
- Deuxième partie : analyse qualitative
- Introduction
- Facteurs causals à partir de la partie qualitative de l’enquête par questionnaires individuels
- Niveau socio-historique
- Niveau géographique
- Niveau personnel
- Niveau socio-familial
- Niveau scolaire
- Mécanismes producteurs de l’analphabétisme par la méthode des interviews semi-directifs de remémoration collective
- La face visible : le décrochage scolaire
- Le système scolaire
- L’environnement socio-familial
- Interaction entre l’école et la famille
- Stratégies d’évitement de l’écrit
- « Une personnalité analphabète »
- Conclusion
- Troisième partie : des pistes d’action préventives de l’analphabétisme à l’école
- Débat sur les finalités de l’enseignement
- Le débat
- Application à notre public-cible
- Une définition de la lecture
- « Lire, c’est produire du sens à partir d’indices visuels »
- Que devient dans cette conception le processus d’apprentissage de la lecture ?
- Pistes spécifiques pour les enfants en difficulté d’apprentissage et en rupture culturelle par rapport à l’école
- L’école maternelle
- À la découverte de soi et du monde
- À la découverte de l’écrit
- L’action en direction des parents
- Une autre vision sur les parents des enfants en difficulté d’apprentissage
- Déscolariser les relations parents-école
- Créer pour les parents la possibilité d’acquérir une formation dans un cadre scolaire élargi
- Faire intervenir les parents au niveau des apprentissages
- Proposer aux parents une collaboration pour des activités extraordinaires ou extra-scolaires
- Conclusion
- La scolarisation des enfants migrants
- L’accueil des primo-arrivants
- L’enseignement de la langue et de la culture d’origine
- Les parents immigrés et l’école
- La scolarisation des enfants tziganes
- Et ce que l’on n’a pas dit…
- Conclusion
- Débat sur les finalités de l’enseignement
- Conclusion générale
- Annexes
- Composition de l’échantillon quantitatif
- Questionnaire individuel
- Guide d’interview
- Hypothèses de « filières d’exclusion »
- Composition de l’échantillon qualitatif
- Note de travail sur la méthode qualitative
- Quelques itinéraires-types
- Bibliographie