
Analyses et études 2016
En 2016, Lire et Écrire a publié deux analyses et trente-huit études, toutes disponibles en ligne.

La pénibilité au travail : une réalité inéluctable pour les personnes analphabètes ?
Par Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles
Les personnes analphabètes sont-elles contraintes d’accepter un emploi pénible pour s’insérer dans le marché du travail ?

La pénibilité au travail : une réalité inéluctable pour les personnes analphabètes ?
Par Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles
Les personnes analphabètes sont-elles contraintes d’accepter un emploi pénible pour s’insérer dans le marché du travail ?

L’alphabétisation : une question sociale avant tout
« Aujourd’hui comme hier, les difficultés de lecture et d’écriture que connaissent les personnes ne sont pas des problèmes de “déficiences” individuelles mais sont le produit d’une trajectoire marquée par l’appartenance à des groupes sociaux dominés ou exclus. »

Aperçu des approches et enjeux d’une évaluation des actions d’alphabétisation par les pouvoirs publics en FWB
« Les organismes d’alpha sont sous pression pour démontrer les effets de leurs actions, et des conflits apparaissent sur le type de preuves à mettre en avant. »

Se former, se transformer en alpha. Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources
Rapport de recherche-action
Ce document est le fruit d’un travail de recherche-action porté par les membres d’un groupe de travail constitué au sein de Lire et Écrire autour de l’accueil et de la question de la dynamique motivationnelle.

Le métier d’« agent d’accueil » à Lire et Écrire Bruxelles
Étude réalisée par Magali Joseph, Lire et Écrire Bruxelles
À Lire et Écrire Bruxelles, l’équipe chargée de l’accueil est composée de six personnes. Quel est leur travail au quotidien ?

L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire
Lire et Écrire Brabant wallon a entrepris de redéfinir un processus d’accueil pour répondre plus adéquatement à l’ensemble des demandes de formation qui lui sont adressées, en fonction des besoins et profils spécifiques des personnes.

Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation
Comment revoir nos pratiques en les centrant sur les personnes elles-mêmes, plutôt que sur des données administratives qui ne permettent pas de mettre en place un accueil de qualité.

De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques
Complément au Journal de l’alpha 203 : Accueillir, orienter et accompagner.

Subside or perish?
Analyse de Claire Corniquet, Lire et Écrire Bruxelles
« Qu’en est-il de l’impact du contrôle des dépenses et de la justification du “bon” usage des deniers publics sur les travailleurs du secteur associatif ? »

L’Union européenne et les politiques d’intégration des étrangers
Analyse
Qu’en est-il des politiques « d’intégration » des primoarrivants et quels liens entretiennent-elles avec des décisions ou des orientations prises au niveau de l’Union européenne.

Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme…
La démarche du choix ou de la construction d’un cadre de référence est tout sauf anodine, et particulièrement dans le paysage actuel de l’insertion socioprofessionnelle que traversent tant les demandeurs d’emploi, et notamment ceux et celles qui (…)

La place de l’éducation des adultes dans les politiques de l’Union européenne
Étude
Contextualisation et de présentation des différentes politiques européennes touchant à l’éducation et à la formation des adultes.

Sur la recherche en éducation permanente/populaire
Analyses rédigées dans le cadre de la formation à la recherche en Éducation permanente
En 2014-2015, à l’invitation du Collectif formation société (CFS), une trentaine de personnes issues d’associations diverses se sont réunies pour dix journées de formation autour d’une question commune : quelles seraient les caractéristiques (…)
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