
Analyses, outils et études 2020
En 2020, Lire et Écrire a publié 1 étude, 2 outils, et 22 analyses.

Formation en Alpha populaire et numérique
Un terrain à investiguer pour des enjeux à déchiffrer
De nombreux questionnements émergent à Lire et Écrire sur l’introduction d’outils et de pratiques numériques en formation d’alphabétisation. La concordance avec le sens de l’Alpha populaire, l’impact sur la dynamique de formation, la prescription (…)

Changer le « point de vue »
Ou quand l’Alpha populaire passe sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
Bien qu’elle soit l’objet de la pratique quotidienne des formateurs et se retrouve formalisée dans un « cadre » commun de référence, l’Alphabétisation populaire est pourtant traversée par de nombreuses conceptions, appréhensions et arrangements (…)

La professionnalisation du métier de formateur en alpha
Une pluralité d’enjeux pour une pluralité de conceptions
« Si les dimensions relatives aux actions de formations donnant lieu notamment à une certification priment aujourd’hui dans l’acception couramment admise de la professionnalisation, il importe de ne pas oublier ses autres composantes… »

Les formations concomitantes : des partenariats innovants pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes non-alphabétisées
Effets, enjeux, limites et recommandations
Cerner les enjeux concernant le développement de formations concomitantes sur le terrain, tout en mettant en exergue les difficultés traversées par de nombreux organismes dans la mise en place de ce type de projets.

Covid-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit
« Avec la même détermination que nous luttons pour une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit, nous nous engagerons donc dans un mouvement de transformation sociale vers une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique. »

Suivi scolaire à distance et illettrisme : une combinaison tissée d’inégalités
De nombreux organismes interpellent déjà sur l’impact négatif que pourrait avoir l’enseignement à distance. D’autant plus pour les enfants d’un public en difficulté de lecture et d’écriture, pour qui le suivi à domicile se révèle problématique à différents niveaux.

Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes
Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg
Cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci.

Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?
Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ?

Bulletin de veille documentaire no 7, septembre 2020
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.

Se former en alphabétisation pendant le confinement :
preuve de créativité, preuve de fracture numérique
Création, démarches, difficultés, limites…

Sans lendemains qui chantent
que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.

Bulletin de veille documentaire no 6, avril 2020
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.

Quel accès aux TIC pour les personnes peu scolarisées en Belgique ?
Ce que nous apprennent les enquêtes quantitatives
Malgré l’expansion d’Internet, il subsiste que 22 % des personnes peu scolarisées ne l’ont jamais utilisé.
Lutter contre les inégalités numériques d’accès implique de traiter conjointement la question des inégalités sociales.

Analyses et études 2019
En 2019, Lire et Écrire a publié 2 études, 20 analyses, et 1 outil pédagogique.
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