Accueil > Wallonie picarde > Actualités > 9 mai Journée de l’Europe « Alphabétisation pour tous en Wallonie picarde »

Actu du

9 mai Journée de l’Europe « Alphabétisation pour tous en Wallonie picarde »

Grâce à l’Europe, des parcours d’émancipation se construisent chaque jour

Le 9 mai marque la Journée de l’Europe. Une date symbolique pour réaffirmer la place centrale de l’Union européenne dans la lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion. À Lire et Écrire Wallonie picarde, cette journée est l’occasion de rendre visible ce que l’Europe rend possible, concrètement, localement via un projet financé à hauteur de 285.084,20€ dont 142.542,10€ financés par le FSE+ pour la période 2023-2025.

Depuis 2023, notre ASBL bénéficie du soutien du Fonds Social Européen Plus (FSE+), qui nous permet de renforcer notre action en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi et de la formation. Au cours des deux premières années du projet « Alphabétisation pour tous en Wallonie picarde », 50 apprenant.es en situation d’illettrisme ont ainsi pu être accompagnés, parmi lesquels plusieurs personnes hébergées en institution psychiatrique ou suivies dans le cadre de problématiques de santé mentale. Ensemble, nous avons construit des parcours d’apprentissage personnalisés, adaptés aux besoins de chacun.e, respectueux des rythmes et des histoires de vie, pour un total de 6.806 heures de formation.
Ce soutien européen est bien plus qu’une aide financière. Il est un levier d’émancipation. Il permet de construire des formations accessibles, souples, ancrées dans le réel, où les apprentissages – lire, écrire, s’exprimer, comprendre son environnement – redeviennent des droits. Il permet aussi d’accompagner les personnes dans une reconquête progressive de leur autonomie : habiter seul, gérer ses démarches, prendre les transports, exprimer ses choix.
Au fil des mois, nous avons vu naître des transformations profondes : des stagiaires qui osent à nouveau, qui reprennent confiance, qui participent à la vie citoyenne et culturelle, qui entament un nouveau chapitre de leur vie, parfois vers l’emploi, parfois vers d’autres formes de stabilité. L’Europe a ici un visage humain, et un impact concret.
De nombreux partenaires orientent vers nous des publics fragilisés par une faible maîtrise des compétences de base. Ce maillage territorial témoigne de l’ancrage de notre action, mais aussi de la reconnaissance de l’Union européenne comme un acteur clé du tissu social local. L’Union est présente dans nos salles de formation, sur nos affiches, nos supports, mais surtout dans chaque histoire de progrès, petite ou grande.
À l’heure où les défis sociaux restent nombreux, nous rappelons avec force : l’Europe sociale est une réalité, et elle mérite d’être défendue, soutenue, racontée.

Lire et Écrire Wallonie picarde est soutenue par :