
Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ?
La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ?
Cet article est également (…)

Quelques apports à la recherche collaborative dans le cadre d’une recherche-action participative en alphabétisation populaire
Cette contribution explore la conciliation des objectifs et des attentes des chercheur·euses et des professionnel·les de l’intervention sociale dans le cadre d’une recherche impliquant une forte articulation entre recherche et travail social.

Huit raisons d’amender l’article 13 du projet d’ordonnance Bruxelles numérique
L’humain d’abord !!!
L’ordonnance Bxl numérique, portée par le ministre bruxellois de la transition numérique, vise à mettre en ligne les administrations régionales et communales, sans y garantir le maintien des guichets physiques.
Le bras de fer entre B. Clerfayt (…)

Évolution des publics en formation d’alphabétisation
Analyse à partir de données statistiques de Lire et Écrire en Wallonie
Cet article part d’une interrogation simple qui préoccupe un grand nombre d’opérateurs de formation en Belgique francophone : comment interpréter la baisse du nombre d’apprenants ? Plus précisément, qui vient moins en formation, et pourquoi ?

Fonds social européen : la fin des opérateurs faibles ?
Les acteurs du réseau associatif témoignent d’un certain épuisement devant la complexité et l’hostilité croissante du dispositif de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du FSE.

Immunisation limitée, avantage neutralisé
Les revers d’une disposition légale limitée dans le temps
Pourquoi certains apprenants, bénéficiaires du CPAS, se voient-ils déduire de leur RIS, les 2€ brut de l’heure qu’ils reçoivent normalement en soutien à la formation ? Une analyse de Justine Duchesne et Maude Bertrand, Lire et Écrire en Wallonie.

Inscriptions numérisées dans les écoles fondamentales bruxelloises
Un pas de plus vers la ségrégation scolaire ?
Certaines communes bruxelloises ont décidé de numériser l’inscription dans leurs écoles. Il n’est plus possible de téléphoner ou de se rendre sur place. Désormais, il faut un ordinateur, une connexion internet, souvent aussi un lecteur de carte (…)

Bruxelles numérique : la campagne publicitaire du ministre n’a pas pris !
Depuis des mois, Bernard Clerfayt mène une campagne de publicité mensongère pour faire accepter à la population l’ordonnance Bruxelles numérique. Il défend sa mesure comme s’il vendait un produit, à grand renfort d’arguments marketing totalement (…)

Invitation : colloque L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
13 octobre 2023 au Centre l’Ilon (Namur)
Lire et Écrire en Wallonie vous invite à son colloque « L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes ». Venez discuter avec les partis politiques wallons autour des enjeux pour la prochaine législature.

Des clics et des claques pour des professionnels engagés
Une analyse de Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie – mars 2023
Le numérique – ou plutôt la façon dont les technologies numériques sont mobilisées et interfèrent dans le cadre professionnel – semble créer du trouble dans le rapport que les acteurs du social entretiennent avec leur métier.

Des apprenants porte-paroles
Comment faire
Quand on ne sait pas bien lire et écrire,
on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne.
Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire.
Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire.
Mais comment ?
(Un article écrit en langage pour tous.)

Lancement de la campagne Forme-toi à ta sauce !
L’Interfédération des centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) a présenté, le 19 janvier à Namur, les résultats et recommandations d’une enquête inédite sur la baisse du recrutement dans certaines filières de formation. Alors que le secteur formait environ 15 000 personnes chaque année, jusqu’à la crise covid, il peine désormais à recruter des candidats en formation dans plusieurs de ses centres. Bien que moins touchées que d’autres centres, les Régionales wallonnes de Lire et Écrire ne sont pas épargnées pour autant. Les raisons sont multiples. Pour y faire face, le secteur, dont Lire et Écrire, va lancer plusieurs actions.

Analyses et études 2022
En 2022, Lire et Écrire a publié 3 études et 23 analyses.
Tous ces documents sont consultables en ligne ou téléchargeables.

Des adultes en alphabétisation au rendez-vous avec le numérique en formation
À la croisée des apprentissages utilitaires et des bénéfices sociaux
Cette étude enquête sur la relation entre apprenants en alphabétisation et usages numériques et en particulier sur les conditions pouvant les amener à être favorables à l’utilisation du numérique en formation.

Création d’emplois, partage du temps de travail, réindustrialisation… Une nécessité pour Bruxelles
Les dispositifs dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi visent essentiellement à maintenir, restaurer, développer l’employabilité de ces derniers et les rapprocher du marché de l’emploi. Le secteur de l’insertion socioprofessionnelle (…)
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