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La « fracture numérique », un système de (dé)classement qui vous veut du bien

Quelques considérations critiques sur une notion au centre des préoccupations

La fracture numérique n’existe pas. Cette affirmation provocatrice et ayant pour but d’attirer l’attention peut toutefois caractériser le fond de cet article.

Après un bref retour historique sur la notion de « fracture numérique », nous verrons que celle-ci est susceptible de produire des effets par une dénomination qui tient du monde médical. Mobilisée par de multiples intervenants dans l’espace public, elle peut circuler à travers des « idées reçues » et n’est pas mise en question au regard des premiers concernés, dans notre cas les personnes en difficulté de lecture et d’écriture.

En nous basant sur trois focus groups menés avec des apprenants de Lire et Écrire, nous verrons aussi que la « fracture » correspond à une norme qui disqualifie un ensemble d’usages et de représentations du numérique. Visant à une meilleure considération de nos publics, d’autres expressions sont, enfin, proposées en fin d’article.

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La « fracture numérique », un système de (dé)classement qui vous veut du bien
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