Selon l'étude réalisée par Lire et Écrire Bruxelles au CERISIS-UCL (Centre de Recherches Interdisciplinaires pour la Solidarité et l'Innovation Sociale), les inégalités et les ségrégations ne sont pas seulement la résultante de processus micro internes aux établissements scolaires ou de processus macro propres aux normes centrales promulguées par la Communauté française, elles sont aussi le résultat de processus méso et notamment les processus de répartition des élèves : le libre choix des parents et les processus qui instaurent une concurrence, mais aussi une hiérarchie entre les écoles.
Tant les récentes enquêtes internationales que les (rares) enquêtes communautaires attestent de l'état des inégalités scolaires en Communauté française. Parmi les 4 difficultés majeures de notre enseignement, le Contrat pour l'École pointe du doigt l'inefficacité de notre système scolaire et son traitement inégalitaire et discriminatoire des élèves. Comment analyser ces dysfonctionnements dans un système éducatif aussi complexe que le nôtre ?