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Les recherches portant sur le non-recours aux droits connaissent un certain succès depuis plusieurs années. Ce sont des situations également rencontrées dans le cas des personnes peu ou non scolarisées, et ce de manière particulièrement aigüe. Cette recherche se donne donc pour objectif d’enquêter sur le non-recours à propos d’apprenants à Lire et Écrire aidés par le CPAS. L’augmentation de personnes en formation émargeant au CPAS renforce la pertinence de se pencher sur ce type de questionnement.
Nous verrons ainsi comment se configure la propension au recours et au non-recours des personnes rencontrées en s’intéressant d’abord à leurs parcours socioadministratifs, ensuite aux différentes formes de non-recours existant dans la littérature francophone et nous porterons enfin l’attention à la structuration de la relation de confiance entretenue avec le CPAS pouvant impacter la tendance à son recours.
À travers le prisme des personnes peu scolarisées et de manière non exhaustive, l’étude met donc en évidence ce que prendre sa place dans l’aide sociale veut dire