
Analyses et études 2018
En 2018, Lire et Écrire a publié 3 études et 35 analyses.

La formation de base pour les détenus
Quelle pertinence et quels freins ?
Analyse sur les formations de base dans les prisons : pertinence de la formation de base au regard du niveau de qualification et de maitrise de la lecture et de l’écriture dans la population carcérale, au regard également des difficultés multiples vécues par ces publics. En contradiction avec les demandes tant des pouvoirs publics que des détenus pour des formations professionnalisantes.

La modification du travail social chez Lire et Écrire
L’effet boule de neige des politiques d’activation
Cet article met en lumière un sentiment de malaise parmi les travailleurs du secteur social, notamment de par leur position charnière entre le public pour lequel ils s’investissent chaque jour et les pouvoirs publics qui cadrent leurs actions.

L’influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie
Quels changements depuis 2014
La confrontation d’un contexte politique global à son articulation sur le terrain permet de faire état des mécanismes d’influences multiples qui s’exercent sur le quotidien des acteurs de l’alpha.

Publics éloignés : le facteur « Sherwood »
« Sherwoodisation » : processus de décrochage de masse par lequel des populations sortent des circuits d’aide institutionnalisés, vivent en dehors des écrans radars de la sécurité sociale et qu’il devient, par conséquent, de plus en plus difficile de toucher.

Les motifs d’engagement en formation d’alphabétisation
Une enquête quali-quantitative auprès d’apprenants de Lire et Écrire Bruxelles. Par Magali Joseph et Josée Mailhot
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d’alphabétisation ? Quelles sont leurs attentes ?

Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Un article de Mathieu Danero, Lire et Écrire Bruxelles
Avant de vouloir travailler à la libération de qui que ce soit, il est indispensable de se concentrer sur ce qui pourrait nous libérer nous-mêmes.

L’associatif embarqué dans l’édification d’une société de type néolibéral
Un artcile de Hugues Estéveny, Lire et Écrire Bruxelles
Depuis longtemps, des liens existent entre associations et pouvoirs publics. Nulle volonté dans cet article de dénoncer a priori l’existence de ces collaborations. Il s’agit de s’opposer à l’enrôlement des associations dans l’édification d’un (…)

L’abandon dans les formations en alphabétisation. Ampleur du phénomène, moments critiques et causes
Un artcile d’Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles.
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d’alphabétisation. Quand abandonnent-ils et pourquoi ?

Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Par Duygu Celik
N’est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent au quotidien les personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l’écriture ?

Au carrefour de l’alphabétisation et de l’apprentissage du français langue étrangère, quelles distinctions ?
Par Duygu Celik
Cet article propose une grille de lecture permettant d’y voir plus clair. Elle s’appuie sur les pratiques de terrain, sur la manière dont les équipes de Lire et Écrire distinguent les différents champs d’intervention dans leurs pratiques d’accueil, de formation et d’orientation.
L’analyse porte plus précisément sur ce qui se situe à la jonction de l’alphabétisation et du FLE, soit sur « l’alpha-FLE ».

Analyse des impacts des actions d’alphabétisation auprès des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Recherche-action de Lire et Écrire en Wallonie
Analyse réalisée auprès de 148 apprenants, au sein de 16 structures de formation, sur un total de 609 réponses à : « Qu’est-ce que le processus d’alphabétisation a changé dans ma vie ? »

Mise en évidence des impacts de l’alphabétisation
Guide méthodologique
Aider les travailleurs à dresser un bilan des changements vécus par un groupe d’apprenants et qu’ils attribuent à leur formation en alphabétisation.

Bulletin de veille documentaire no 3, septembre 2018
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.

À propos de la fréquentation et de la persévérance des apprenants en alpha
Captation vidéo du petit déjeuner de la recherche du 12 juin 2018
Les interventions et le débat lors de la présentation de l’étude « À propos des facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha ».
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