Forte de son expérience de terrain, la pédagogue en alphabétisation, Sandrine Colback, revient dans cet article sur la manière de faire de l’éducation permanente avec des personnes ayant un très faible niveau de français oral.
Loin d’une éducation permanente déconnectée de la réalité, l’auteure de cet article se révèle prompte à lever les doutes qui pourraient surgir quant à la possibilité d’utiliser deux outils développés par l’association Lire et Écrire.
L’intérêt de cet article réside, ainsi, dans sa capacité à détailler, à montrer concrètement comment « Le jeu des engrenages » et « Mes chemins d’apprentissages » sont susceptibles de faciliter le travail des formateurs en alpha. Ces instruments qui sont mis à leur disposition les aident, en effet, à partir des situations concrètes insatisfaisantes de leurs apprenants pour élaborer le contenu des formations et pour formuler avec eux les objectifs de l’apprentissage.
Cette analyse témoigne également de la manière dont les « Balises pour l’alphabétisation » de Lire et Écrire contribuent à rendre les personnes qui ont des difficultés en lecture et en écriture, actrices de leur formation tout en favorisant leur autonomie.