Compréhension et prévention de l’analphabétisme
Compréhension de l’analphabétisme
Cette rubrique comprend toutes les études permettant d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, conséquences, réalités des personnes concernées, trajectoires scolaires et sociales…
L’enjeu est d’améliorer la connaissance de cette problématique afin d’en améliorer les politiques de prévention d’une part, et d’améliorer la qualité de la prise en compte des analphabètes, d’autre part.
En 2005 nous avons réalisé dans ce cadre des analyse portant sur :
- L’analphabétisme et l’alphabétisation dans les politiques linguistiques en Wallonie (pdf), Catherine STERCQ, LEE Communauté française, Namur - Février 2005
- La dynamique motivationnelle d’entrée en formation (pdf), Dominique BRASSEUR, Maryline DEMETS, Dominique ROSSI, LEE Hainaut occidental, Journal de l’Alpha no 149, octobre – novembre 2005
- Quand alpha et familles s’allient (pdf), Catherine Bastyns, LEE Communauté française, in « Questions de familles et solidarité des associations » – MCFr, Collection Culture-Education permanente No10-2005
Prévention de l’analphabétisme
Cette rubrique comprend toutes les études qui, s’appuyant sur les premières, s’attachent aux dispositifs susceptibles de prévenir l’analphabétisme : politiques de lutte contre l’échec scolaire, politiques culturelles liées à l’expression orale et écrite… L’enjeu … notre disparition !
En Belgique, la scolarité est obligatoire jusque 16 ans depuis 1935 et jusque 18 ans depuis 1983. Dans ces conditions, comment se fait-il qu’en 2000, plus d’un quart de la population belge ne dispose soit d’aucun diplôme, soit au maximum du certificat d’études de base ? Comment expliquer que 10 à 25% des adultes ne peuvent, selon la définition de l’UNESCO, lire et écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec leur vie quotidienne
? En 2000, 28% des jeunes en Communauté française possédaient des compétences rudimentaires en lecture-écriture. Comment répondre, aujourd’hui, au taux important d’échec et de décrochage scolaires ?
En 2005, nous avons publié plusieurs analyses liées notamment à l’actualité du « contrat pour l’école ». Nous y avons consacré un numéro du Journal de l’alpha
- L’échec scolaire n’est pas une fatalité (pdf), Catherine STERCQ, LEE Communauté française, Journal de l’alpha no148, septembre 2005
- Le libre choix et les processus de relégation dans un système scolaire inégalitaire (pdf), Magali JOSEPH, LEE Bruxelles, Journal de l’alpha no148, septembre 2005
- Bruxelles, exemple de dualisation accrue dans les grandes villes (pdf), Magali JOSEPH, Alain LEDUC, LEE Bruxelles, Journal de l’alpha no148, septembre 2005
Nous avons également mené plusieurs recherches en milieu scolaire :
- Prise en compte des situations d’illettrisme en milieu scolaire (pdf), Anne GODENIR, Maryline DEMETS, Dominique Rossi Lire et Écrire – Hainaut occidental – Colloque ABLF novembre 2005
- l’accessibilité des élèves de l’enseignement professionnel spécialisé à la certification VCA (pdf), Dominique Rossi Lire et Écrire – Hainaut occidental – janvier 2005
Politiques et pratiques d’alphabétisation
Politiques d’alphabétisation
Cette rubrique comprend toutes les études permettant de connaître, de comprendre, d’analyser et d’évaluer les contextes et l’évolution des dispositifs et des politiques d’alphabétisation, ainsi que des études qui, s’appuyant sur celles-ci, portent sur tant sur la manière de développer la prise en compte des analphabètes dans la société que sur les politiques et structures les mieux à même d’accueillir les personnes analphabètes. L’enjeu en est de construire de véritables politiques en matière d’alphabétisation et d’en mesurer les effets.
Les recherches portent sur des aspects de politiques générales et sur des aspects liés à des publics particuliers : travailleurs, migrants, personnes d’origine belge…
Aspects généraux
Dans ce cadre, nous avons réalisé, en 2005, nos études annuelles sur :
- « L’État des lieux statistiques de l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique – 2004-2005 » (pdf), Catherine BASTYNS, LEE Communauté française, septembre 2005.
Nous avons aussi collaboré avec la Communauté française pour établir le rapport officiel annuel de la Communauté française sur l’alphabétisation, présenté à l’UNESCO.
Et sur :
- La place et la participation effective des personnes d’origine belge aux formations d’alphabétisation en Région bruxelloise (pdf), Charles DUCHENE, Catherine STERCQ, LEE Bruxelles, décembre 2005.
Ainsi que plusieurs analyses portant sur :
- Garantir le droit à une alphabétisation de qualité pour tous : Politiques d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme en Communauté française de Belgique (pdf), Catherine STERCQ - Colloque ANLCI avril 2005
- Les savoirs de base nécessaires aujourd’hui aux citoyens européens (pdf), Catherine Stercq, LEE Communauté française, Colloque Europe-Insertion, novembre 2005
- Pour une adéquation du travail des bénévoles avec les objectifs de LEE (pdf), Luc GOFFINET – synthèse d’un mémoire présenté à l’ISCO.
Nous avons également plus particulièrement travaillé sur deux types de publics. Les travailleurs et le liens au travail – en effet peu de travailleurs participent aux actions d’alphabétisation et pour beaucoup de ceux qui y participent, la recherche d’emploi est un soucis quotidien. Les migrants, notamment les demandeurs d’asile.
Alphabétisation et travailleurs
- Alphabétisation, travail et insertion socio-professionnelle dans la région de Bruxelles-Capitale. Contexte et enjeux (pdf), Marinette MORMONT – Lire et Écrire Bruxelles décembre 2005
- Trouver un travail en Belgique pour une personne analphabète : mythe ou réalité ? (pdf), Josée MAILHOT Lire et Écrire Bruxelles – Colloque Europe Insretion Novembre 2005
- Alphabétisation et Interim : quel positionnement de Lire et Écrire (pdf), Anne-Claire SIMON Lire et Écrire – Wallonie octobre 2005
- L’usage des savoirs de base dans les métiers de la construction, Dominique ROSSI LEE Hainaut occidental. Journal de l’alpha no 149 octobre-novembre 2005
- L’alpha et après ? L’accessibilité des services d’insertion socio-professionnelle aux personnes illettrées en région Namuroise (pdf), Sonja MOTTIN - Lire et Écrire Namur 2005
Alphabétisation et migrants
- Quelles formations pour les demandeurs d’asile résidant dans les CAO et les ILA ? (pdf), Catherine BASTYNS, LEE Communautaire, Journal de l’alpha no 147, juin – juillet 2005.
- De la recherche à l’action ? Quels modèles d’actions pour les demandeurs d’asile » (pdf), Frédérique LEMAITRE, LEE Communautaire, Journal de l’alpha no 147, juin – juillet 2005
- Le programme flamand d’intégration des primo-arrivants : un modèle à suivre ? (pdf), Catherine BASTYNS, LEE Communautaire, Journal de l’alpha no 147, juin – juillet 2005.
Pratiques d’alphabétisation
Il s’agit de toutes les analyses et études portant sur les aspects plus méthodologiques des modèles d’actions et pratiques d’alphabétisation. Leur enjeu est d’améliorer ceux-ci notamment en soutenant l’écriture et l’évaluation des pratiques ainsi que la production d’outils pédagogiques. Et donc de développer la qualité de l’alphabétisation. En 2005, nos analyses ont porté principalement sur les :
Pratiques interculturelles
- Demandeurs d’asile en milieu rural : une expérience de module intensif en Brabant wallon (pdf), Pierre MUANDA, LEE Brabant wallon, Journal de l’alpha no 147, juin-juillet 2005.
- Des réfugiés objets des politiques d’asile mais acteurs sur les planches (pdf), Luc GOFFINET, LEE Brabant wallon, Journal de l’alpha no 147, juin-juillet 2005.
- Au cœur du vécu du groupe, un début d’étude sur le concept du genre (pdf), Anne LAMBILLON, LEE Charleroi Sud Hainaut, Journal de l’alpha no149, octobre-novembre 2005
- Pratiques pédagogiques en alphabétisation et objectifs interculturels (pdf), Anne GILIS, LEE Wallonie, synthèse in Journal de l’alpha no149, octobre-novembre 2005
- Langues, identités et rapport à l’apprentissage (pdf), Lucie BLANC, LEE Wallonie, Journal de l’alpha no149, octobre-novembre 2005
Pratiques et pédagogies émancipatrices
- La pédagogie du projet pour une double émancipation (pdf), Michel HUBER enesad-gfen, Anne TOMSON, LEE Hainaut occidental, Journal de l’alpha no 144, janvier 2005.
- Pourquoi des ateliers d’écriture en alpha (pdf), Odette et Michel Neumayer (GFEN) Journal de l’alpha no 144, janvier 2005.
- Entre mots (pdf), Karyne WATTIAUX, LEE Bruxelles, Journal de l’alpha no 144, janvier 2005.
- Et si je voyais les choses autrement (pdf), Marilyn DEMETS, LEE Hainaut occidental, Journal de l’alpha no145 février –mars 2005
- Susciter le questionnement chez la personne accompagnée et … chez l’accompagnateur (pdf), Vanessa DEOM, LEE Luxembourg, Journal de l’alpha no145 février–mars 2005
- L’apprentissage retrouvé (pdf), Régine OLIVA, LEE Charleroi Sud Hainaut, Journal de l’alpha no 146, avril mai 2005.
Alphabétisation et nouvelles technologies
- Comment utilise- t-on les TICs lorsqu’on a des difficultés de lecture et d’écriture (pdf), Dominique ROSSI, LEE Hainaut occidental. Publication, synthèse dans le Journal de l’alpha no149, octobre-novembre 2005