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Le sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes

Le cas de l’alphabétisation francophone à Bruxelles

En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne :

  • l'engagement en formation selon le sexe ;
  • les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha) ;
  • la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas ;
  • les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité (femmes majoritaires en groupes mixtes, injonctions politiques à la mixité des sexes, rapports sociaux de sexes dans les groupes d'alphabétisation, etc.).

En ressort une réflexion et des perspectives pratiques qui n'auraient vu le jour sans l'aimable participation de près de 70 personnes actives dans tout le secteur alpha bruxellois soit des apprenants, des formateurs, des accueillants, des coordinateurs ainsi que des acteurs politiques de la Cohésion sociale et de l'Éducation permanente.

Bonne lecture !