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Analyses, outil, recherche participative, et études 2021

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes font très peu partie des champs de recherche du secteur formel. Ces problématiques ont dès lors été mises en avant et sont étudiées et analysées principalement par le secteur associatif, dont Lire et Écrire.

Les analyses, études et outils réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association :

  • Attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
  • développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.

Si toutes nos analyses, études et outils se situent dans le champ de l’alphabétisation, ce champ est large et de nombreuses thématiques sont abordées. Ces dernières portent sur :

  • Compréhension et prévention de l’analphabétisme. Cette rubrique a pour objet d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, conséquences, réalités des personnes concernées, trajectoires scolaires et sociales…
  • Politiques et alphabétisation. Cette rubrique permet de connaître, de comprendre, d’analyser et d’évaluer les contextes et l’évolution des politiques en général et leur influence sur les dispositifs et politiques d’alphabétisation, ainsi que sur les personnes illettrées.
  • Politiques d’alphabétisation, dispositifs et modèles d’actions. Cette rubrique porte sur la manière de développer la prise en compte des analphabètes dans la société ainsi que sur les politiques et structures les mieux à même d’accueillir les personnes analphabètes.
  • Pédagogies, réflexions et pratiques pour ou en l’alphabétisation. Il s’agit de toutes les analyses, études et outils portant sur les aspects plus réflexifs et pédagogique.

Recherche-action participative

Il pleut dans ma cuisine
Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles, et un groupe d’apprenantes en alphabétisation de l’ASBL La Rue

Il pleut dans ma cuisine est une recherche-action participative réalisée au sein d’un groupe de femmes en alphabétisation à Molenbeek.

Pendant plus de deux ans, les participantes ont essayé de comprendre leurs difficultés à faire valoir leur droit de vivre dans un logement décent, adapté à leurs nécessités, abordable financièrement.

Leurs difficultés s’expliquent par de multiples facteurs qui vont de leur mise en marge des espaces de participation et de communication en tant que femmes, étrangères, non alphabétisées, pauvres et âgées (moyenne d’âge de 64 ans) à une véritable mutation structurelle actuelle du logement à Molenbeek, et dans la Région bruxelloise, qui tend à priver progressivement les personnes les plus pauvres de leur droit à la ville.

Cette recherche est présentée via trois supports : un carnet de traces, une banderole brodée présentée dans un livret et un document qui reprend les réflexions et questionnements de la chercheuse-formatrice.

Ce triptyque montre comment une recherche-action participative peut favoriser la puissance d’agir des femmes, mais fait également le constat de ses limites face aux politiques de logement et d’aménagement actuelles.

Étude

Sortir du cadre, rentrer dans l’écran ? Pratiques numériques et recherche de justesse professionnelle en alphabétisation populaire
Justine Duchesne et Sébastien Van Neck, Lire et Écrire en Wallonie.

Que ce soit par la grande ou par la petite porte, le « numérique » s’invite à présent dans les pratiques professionnelles des travailleurs de l’alpha. L’introduction de cet acteur à part entière pose de nombreux questionnements aux premiers concernés. Quelle est la propension de ceux-ci à s’en saisir ? Derrière les capacités ou facilités d’usages se cache aussi le rapport à la posture professionnelle.

Utiliser des outils numériques et travailler en « distanciel » entache-t-il la manière de vivre son travail, qui plus est empreint de relationnel ? Face à la nouveauté de la formation effectuée à distance, nous pouvons voir que les acteurs professionnels adoptent également des stratégies, conscientes ou non, collectives ou individuelles, afin de s’adapter au changement ou, du moins, au bousculement provoqué par l’arrivée des nouvelles technologies.

Malgré le caractère exploratoire de la recherche, quelques réflexions serviront enfin à proposer un balisage de l’action entreprise avec le « numérique ».

Outil pédagogique

Se dire et agir avec les autres – Dire le juste, l’injuste et construire des intelligences citoyennes. Manuel d’animation-formation
Collectif, coordonné par Cécile Bulens et Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française.

Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui. Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l’animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours.

Les pistes d’animation ainsi que les outils qui les accompagnent ont été patiemment rassemblés et élaborés par une équipe de formatrices de Lire et Écrire, à partir de leurs expériences dans le réseau des apprenants. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie, ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l’exercice de la citoyenneté dans l’espace public démocratique, autour du Juste et de l’Injuste.

Deux fils parcourent cette publication. Le premier fil, Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec eux. Le second fil, Dire le Juste, l’Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l’espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine.

Analyses

Compréhension et prévention de l’analphabétisme

Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté et dyscolies
Laurent Carle.

En France, les RASED sont des réseaux d’aide spécialisés qui s’adressent aux élèves en difficulté, dans les cycles maternels et élémentaires. Ces réseaux sont constitués d’enseignants spécialisés, d’orthophonistes, psychologues qui ont pour mission de dispenser des aides spécifiques, complémentaires au travail des maitres. Ces aides prennent différentes formes : pédagogique, rééducative ou psychologique. Cet article se propose d’interroger de façon critique les visées et portées de ces « aides spécialisées » et de replacer urgemment la pédagogie au cœur du système éducatif.

Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateurrices, DisCRI ASBL.

Les différences langagières et culturelles peuvent être à l’origine de dissonances cognitives entrainant certaines difficultés dans les apprentissages. Une meilleure connaissance du fonctionnement des langues et la mise en pratique de la pédagogie interculturelle permettent de mieux appréhender ces situations et de réduire, voire de lever nombre de ces obstacles… Explication.

Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ?
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française.

Test Pisa : la contre-performance des Belges francophones en lecture, Les élèves francophones sont-ils si mauvais que cela en lecture ?, Est-ce que les jeunes n’ont plus le goût de la lecture ?. Ces quelques titres et questions trouvés dans différents journaux en 2019 illustrent le désarroi général, partagé tous les trois ans dans l’espace médiatique, lors de la publication des résultats des compétences en lecture des enquêtes PISA et ce constat : de nombreux jeunes sortent de l’école sans savoir suffisamment lire pour faire face aux nombreuses situations de lecture de nos sociétés, privés de l’écrit comme outil de compréhension, de réflexion, d’analyse, de création et d’action.

Qu’est-ce qui empêche toute une frange de la population d’apprendre à lire, que ce soit à l’école ou dans nos espaces de formation ?

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire…
Cécilia Locmant, responsable de campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française.

Comment travaille-t-on dans nos campagnes l’idée que l’analphabétisme n’est pas une déficience ? Comment essaie-t-on de déconstruire ce préjugé et de véhiculer au contraire l’idée du tous capables ? Une option : la mise en scène de cette réalité via le personnage imaginaire de Rosa.

La santé des apprenants en alpha, un sujet qui préoccupe
Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie.

Dans une volonté de prise en compte des réalités de vie des apprenants en alpha, la thématique de la santé attire l’attention d’une professionnelle du secteur. Sous l’éclairage du concept des inégalités sociales de santé, Murielle nous parle des conditions de vie des publics qu’elles rencontrent et de la façon dont celles-ci se marquent dans « la mécanique des corps ». Face aux constats posés, la mise en réseaux et l’échange entre professionnels se présentent comme des pistes pour lutter contre ces inégalités.

Pédagogies, réflexions et pratiques pour et en alphabétisation

Alphabétisation et monde numérisé – Quelques balises réflexives
Coordonné par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française. Texte collectif issu du groupe de travail Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire.

L’ensemble des équipes de formateurs en alphabétisation expérimente, depuis mars 2020, de nouvelles pratiques de formation à distance, principalement à partir des outils numériques. Cette année fut celle de l’inventivité, de la créativité, de l’adaptabilité. Les formateurs ont dû faire preuve de beaucoup d’imagination et redoubler d’énergie pour tenter de garder contact avec les apprenants et continuer, tant que possible, le travail d’alphabétisation.

Poussés par les évènements, nous nous interrogeons sur cette nouvelle place que prend le numérique dans les formations qui sont données principalement à distance depuis quelques mois. Nous souhaitons ainsi nous doter de balises réflexives pour, lorsque nous pourrons nous retrouver dans les salles de formation, tirer parti au mieux de cette période bouleversante.

Bir varmış bir yokmuş. Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française.

Cet article relate l’histoire d’un groupe de femmes qui, au départ d’un projet d’écriture de conte, bifurque pour s’engager dans un processus de réflexion individuelle et collective sur la condition de la femme…

Les ateliers de créations sont un champ ouvert. Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent
Michel Neumayer, GFEN Provence.

Les ateliers de création mêlent pratiques d’écriture et arts plastiques. Ils constituent, pour le monde de l’alphabétisation, de puissants vecteurs de transformation et d’émancipation individuelle et collective… Cet article présente des descriptifs d’ateliers et offre une réflexion sur les enjeux de ces pratiques sous-tendues par le pari du « tous capables », de la prise en compte des savoirs multiples et de l’écriture comme forme de résistance au service d’une culture luttant contre toute forme d’exclusion.

Un vent de printemps souffle sur l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française.

Le Printemps de l’alpha c’est une grande aventure culturelle lancée en 2004 par Lire et Écrire Communauté française à la Raffinerie de Bruxelles. L’idée de départ : créer un lieu de rencontre entre les apprenants et formateurs d’alpha de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur permettre d’échanger et de valoriser leurs savoirs. Des 3000 personnes réunies lors de cette première édition de 2004 jusqu’aux plusieurs centaines de participants qui, chaque année, répondent positivement à l’invitation depuis plus de 15 ans, le Printemps est une affaire qui roule.

Mais pas seulement… il a su aussi se renouveler pour mieux répondre à l’enjeu de démocratie culturelle qui est au cœur de nos pratiques.

Politiques d’alphabétisation, dispositifs et modèles d’actions

Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ?
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le choix de l’alphabétisation populaire est présent dans certaines associations dès leur origine, à un moment où tout était encore à construire en termes d’alphabétisation des adultes. Un fort investissement militant leur a permis de créer les bases d’une alphabétisation populaire inspirée des écrits de Paulo Freire. Depuis, l’alphabétisation a parcouru un sacré bout de chemin et pourtant… aujourd’hui les enjeux de l’alpha populaire sont plus que jamais d’actualité, dans un contexte social, économique et politique toujours davantage producteur d’inégalités.

Quelques jalons nous permettront de faire le lien entre le passé et le présent, ce qui a amené à la création de Lire et Écrire et les grandes étapes de son histoire vue sous le prisme de l’alphabétisation populaire.

Alphabétisation populaire, une histoire de mots ? Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française.

L’alphabétisation populaire pratiquée à Lire et Écrire est ancrée dans la notion d’éducation populaire. Dans son œuvre Pédagogie des opprimés, le philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire parle d’educação popular dont le sens ne pourrait être réduit à l’assemblage littéral des deux mots qui forment cette expression puisque celle-ci saisit à la fois l’enjeu pédagogique de construction des savoirs à partir de la réalité des apprenants, indispensable à la prise de conscience génératrice de changement, et l’enjeu politique de l’éducation comme vecteur d’émancipation et de transformation sociale.

Penchons-nous un instant sur le mot « populaire », riche en français de maintes significations et de maints usages, et sur les traductions auxquelles le concept d’« éducation populaire » a donné lieu dans les langues de Shakespeare et de Vondel.

L’éducation nouvelle et l’émancipation
Maria-Alice Médioni, Université Lyon 2, Secteur langues du GFEN.

L’émancipation est au cœur du projet de l’Éducation nouvelle. La deuxième Biennale internationale de l’Éducation nouvelle qui s’est tenue à Poitiers en octobre 2019 l’a encore réaffirmé : L’Éducation nouvelle est une éducation émancipatrice qui se définit comme une éducation à la liberté pour qu’advienne une société plus juste et plus égalitaire, respectueuse des êtres humains et de leur environnement.

À quelles conditions ce projet est-il tenable ?

Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française.

Le centre culturel « Le Senghor » a la particularité d’être à la fois un espace culturel et un espace d’alphabétisation. Si tout le monde connait les centres culturels, les citoyens n’ont pas toujours conscience de leur rôle exact, de la diversité et de la complexité de leurs missions.

Cet article vise à donner un éclairage sur la façon dont leurs missions se conjuguent pour le public alpha et dont le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2013 a reconstruit l’action culturelle à la fois pour Le Senghor mais aussi pour le secteur socioculturel.

Les effets du non-essentiel. À propos de la médiation culturelle avec des apprenantes en Alpha, FLE et groupes désaffiliés
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie, avec la participation de Muriel Bernard, Article27 # Bruxelles.

Sur base d’échanges avec Muriel Bernard, médiatrice culturelle à Article 27 # Bruxelles pour les groupes en alphabétisation et en FLE, cette analyse questionne les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices. Ces effets prennent forme à travers la participation, le tissage de liens et l’expression politique.

Alors que le secteur culturel est considéré comme non essentiel depuis un an, ce type d’intervention permet aussi d’interroger autrement cette désignation et de mettre en avant des exemples de pratiques porteurs avec des publics désaffiliés ou à risque de désaffiliation sociale.

Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
Anne-Catherine Margot, Lire et Écrire Wallonie.

Les personnes en situation de handicap peuvent être, comme les apprenants de Lire et Écrire, confrontées aux difficultés de maitrise de la lecture et de l’écriture, de la compréhension des concepts, de la complexité des textes existants dans la littérature et sur le net, dans la presse… Mais leur appartenance au groupe d’apprenants est questionnante car elle met en avant la difficulté d’accompagnement personnalisé au vu de situations parfois très hétérogènes

L’inclusion de tous est cependant un droit et même un devoir des États depuis 2006 avec la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Politiques et alphabétisation

Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou auto­émancipation collective ?
Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité.

Il en va de l’éducation populaire comme de toutes les notions porteuses d’émancipation sociale. Elles sont l’objet d’une intense lutte idéologique. Dans une société caractérisée par l’inégalité et la domination, ces notions en général, et l’éducation populaire en particulier, n’échappent pas à la lutte sociale. C’est dire qu’on ne peut réduire l’éducation populaire ni à ses productions, ni aux publics touchés, ni encore à la mobilisation de telle ou telle méthode aussi active prétend-elle être.

L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles.

Cet article critique l’idée selon laquelle l’émancipation des personnes analphabètes dépendrait de leur insertion sur le marché du travail. Certes, travailler est une nécessité pour les chômeurs qui ne savent pas lire et écrire. Pour autant, il ne faut idéaliser ni les emplois auxquels ils accèdent, ni les chemins qu’ils empruntent pour y parvenir. Évidemment, pour faciliter le parcours de ces hommes et de ces femmes vers l’emploi, il convient de s’intéresser à leurs spécificités. Mais il faut surtout insister sur le fait que l’amélioration de leur quotidien passe par leur alliance avec d’autres populations fragilisées, en lutte pour un emploi de qualité.

Il est en outre important de préciser que ce document entend alimenter la controverse. Il n’a pas la prétention de refléter le point de vue de Lire et Écrire Bruxelles. Il souhaite plutôt mettre en lumière un avis polémique afin de stimuler le débat – qui agite le secteur de l’alphabétisation – autour de la mise à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés en lecture et en écriture.

Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles.

Faut-il s’attaquer aux causes structurelles de l’analphabétisme ou bien aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à s’adapter au système en place ? Cet article relance la réflexion sur la combinaison de ces deux desseins, une préoccupation permanente des acteurs de l’alphabétisation populaire.

Un seul être (numérique) vous manque et tout est dépeuplé. Sur la douce et discrète imposition de la dématérialisation des services d’intérêt général
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire en Wallonie.

Nombreux sont les services d’intérêt général qui tendent de plus en plus à ne proposer leur accès plus que via des interfaces numériques, et donc à se dématérialiser.

Cette disparition du contact physique, qui contribue pourtant à leur caractère « général », n’est pas sans conséquence sur de nombreux citoyens dont les personnes isolées, précarisées ou encore en difficulté de lecture et d’écriture, sans même parler de celles qui volontairement n’utilisent pas les outils numériques. Une certaine violence s’en dégage et c’est ce que nous allons voir à travers différents plans : l’exigence d’autonomie, le risque de rupture des droits sociaux et ses conséquences en termes de non-recours ainsi que l’impact sur le rapport au travail de nombreux professionnels sociaux et administratifs.

Accompagner l’activation… pour quel modèle d’accompagnement ? Analyse du décret Accompagnement orienté coaching et solutions
Sébastien Van Neck, avec la participation de Maude Bertrand, Lire et Écrire en Wallonie.

Depuis près de deux ans, la Wallonie travaillait à la formulation d’une réforme dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits au Forem. Le projet de décret entrera à présent en vigueur en 2022 et promeut une approche plus qualitative et plus adaptée aux usagers et à leur situation socio­professionnelle, une personnalisation du suivi par l’attribution d’un conseiller de référence ainsi que la volonté d’accompagner tous les demandeurs d’emploi par un important renforcement du nombre de conseillers.

Cependant, les perspectives à l’aune de ce décret sont-elles réellement innovantes ? Dans quelle mesure l’accompagnement proposé sera-t-il effectivement personnalisé et approprié, notamment au regard des personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?