
Invitation : Matinée de présentation de l’observatoire des dispositifs alpha et FLE
Rendez-vous le 20/06/2025 aux Moulins de Beez
Après plusieurs années de recherche, le SPW Intérieur et Action sociale (Département de l’Action sociale - direction de l’Intégration), en collaboration avec Lire et Écrire en Wallonie et le DisCRI, a le plaisir de vous convier à la : « matinée de présentation de l’observatoire des dispositifs d’alphabétisation et d’apprentissage de la langue française en Wallonie ».

Analyses et études 2024
En 2024, Lire et Écrire a publié : 1 recherche participative, 1 étude, 2 outils pédagogiques, et 24 analyses.
Toutes ces publications sont consultables en ligne ou téléchargeables.

Les « oubliés » du fond du bus
Quand mobilité et analphabétisme se conjuguent au quotidien
Quand on ne sait ni lire, ni écrire, se déplacer est un véritable pari de tous les jours. D’autant plus en milieu rural, là où l’offre de transports collectifs est réduite à peau de chagrin. Dans cette analyse, nous chercherons à mettre en évidence les difficultés rencontrées par de nombreux apprenants en alphabétisation en termes de mobilité quotidienne.

Prendre sa place dans l’aide sociale
Des adultes peu scolarisés aux prises avec le non-recours au CPAS
Cette étude porte sur la relation entre des apprenants en alphabétisation et leur CPAS et plus particulièrement sur l’ensemble de facteurs structurant leur tendance au recours aux aides. L’enquête se concentre donc sur leur non-recours.

Ancrer les savoirs de base aux savoir-faire « métier » : l’art de l’équilibriste
Une analyse de Justine Duchesne
La présente analyse se penche sur le dispositif des formations concomitantes. Elle a pour objectif de montrer que, si l’imbrication des différents contextes formatifs (notamment caractérisée par la connexion entre les savoirs) se révèle pertinente pour atteindre un stade dit « abouti » de concomitance, le processus peut se révéler long et truffé d’« épines ».

La démesure du numérique
Santé conjuguée no 107 – juin 2024
« Choisissez votre clé numérique pour vous identifier », « Se connecter avec itsme », « Vous avez une question sur votre dossier ? Le plus simple et le plus rapide est de vous connecter pour remplir en ligne le formulaire lié à votre question »… Les exemples de démarches administratives à réaliser en ligne ne se comptent plus.

10 minutes pour parler de l’engagement des apprenant·es
Présentation de l’étude 2023 de LEEW
Sur quelles bases se développe l’engagement en alphabétisation pour des apprenants issus de l’immigration ?Retour en vidéo de l’étude 2023 de Lire et Écrire en Wallonie.

La certification par le CEB : un outil aux tonalités contrastées
Si l’obtention du Certificat d’études de base (CEB) constitue un des possibles moyens de validation de parcours et de compétences pour un public en alphabétisation, peu d’apprenants de Lire et Écrire sont actuellement inscrits dans un processus leur permettant d’atteindre cette étape.

Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·s capables
Il est possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité des tests de QI, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le « Tou·te·s capables » comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice.

De quoi la campagne contre l’ordonnance Bruxelles numérique est-elle le révélateur ?
Une analyse de Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Mobilisations de centaines d’associations et de citoyens, publications de cartes blanches et de lettres ouvertes, envois de courriers et d’e-mails par milliers, distributions de tracts, collages d’affiches, organisations de débats et de (…)

Le rachat de la banque bpost par BNP
Un nouveau coup dur pour les clients peu lettrés et peu numérisés ?
La récente migration des services bancaires de la Poste vers l’une des grandes banques du pays s’annonce comme un nouvel épisode douloureux dans la saga de l’exclusion financière.

Les travailleurs sociaux : les « nouveaux guichets » par défaut
Si les travailleurs sociaux incarnent à une certaine époque les bras armés d’un social dit intégrateur, ils agissent, depuis les années quatre-vingt et la montée en puissance des formes de précarité, dans une dynamique nouvelle.

Analyses et études 2023
En 2023, Lire et Écrire a publié 2 études et 25 analyses.
Tous ces articles sont consultables en ligne ou téléchargeables.

Sur l’engagement et la persévérance d’apprenants issus de l’immigration en alphabétisation
Un travail de cohérence entre la formation, soi et ses contextes sociaux
Sur quelles bases se développe une dynamique d’engagement en formation pour des apprenants en alphabétisation ? Quels facteurs contribuent à leur persévérance, à leur implication face à l’apprentissage des savoirs de base ? C’est à ces deux questions générales que cette étude entend répondre en plaçant le focus sur des apprenants allophones issus de l’immigration.

De quel(s) droit(s) ?
Quand le droit ne fait plus société
Dans cette étude intitulée De quel(s) droit(s) ?, Hugues Esteveny, de Lire et Écrire Bruxelles, dépeint la lente érosion des droits sociaux et ses conséquences sur les personnes analphabètes, en portant une attention particulière aux questions de (…)
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