
Quand rechercher un emploi devient un parcours d’obstacles…
Les personnes qui arrivent au Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles viennent avec beaucoup d’espoir de trouver un travail, mais beaucoup d’entre elles n’ont que très peu de connaissances du marché de l’emploi à Bruxelles, de ses (…)

Dématérialisation des services bancaires. Vers une exclusion financière des personnes en difficulté avec l’écrit
Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. Sans guichet auquel s’adresser, sans extraits de (…)

Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Cet article propose quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit.

Habiter pour mieux s’ancrer
En alphabétisation, la thématique du logement est certes corollaire à la formation mais apparait pourtant de façon accrue dans les problématiques vécues par les publics, interférant avec l’apprentissage en cours. Comment déchiffrer un contrat de bail quand on ne sait ni lire, ni écrire ? Comment apprendre l’esprit tranquille lorsqu’on vit dans 50 mètres carré avec cinq enfants et des problèmes d’humidité à gérer ?

La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ?
Tentative d’analyse avec l’apport de la sociologie de Pierre Bourdieu.

L’apprentissage tout au long de la vie, émergence d’un « mantra politique »
Une analyse de la politique européenne d’éducation des adultes peu diplômés
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, le projet du « lifelong learning » prive le processus d’éducation, et singulièrement le processus d’alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués.

Les associations face aux inégalités numériques pendant le COVID
Conférence « Petits déjeuners de la recherche », le mardi 14 juin 2022 à 9h
Avec la pandémie de COVID-19, la dématérialisation des services s’est accélérée. Comment les associations de terrain y font-elles face ? Quel impact ce processus a sur les personnes analphabètes ?
Lire et Écrire Bruxelles organise une (…)

Dédale dans les revers du « tout numérique »
L’imposition non questionnée du numérique interpelle, ne fût-ce que par son caractère totalisant.
Si les publics de Lire et Écrire se sont retrouvés dans des situations administratives inextricables et relevant parfois de l’absurde face à la (…)

La « fracture numérique », un système de (dé)classement qui vous veut du bien
Quelques considérations critiques sur une notion au centre des préoccupations
« La fracture numérique n’existe pas ». Cette affirmation provocatrice et ayant pour but d’attirer l’attention peut toutefois caractériser le fond de cet article.

Le congé éducation payé : un droit à la formation continue pour tous·tes
Un podcast et une analyse
On sait que de nombreuses personnes sont analphabètes et travaillent. Dans cette optique, améliorer l’accès à ce congé éducation payé représente une des multiples routes, afin de permettre à de futurs apprenants d’appréhender le monde qui les entoure sous un nouveau jour.

Les personnes analphabètes à l’épreuve de la dématérialisation des services d’intérêt général
La situation à Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi
Alors que l’ère du numérique exige des citoyens et citoyennes des niveaux d’alphabétisation toujours plus élevés, un adulte bruxellois sur dix a des difficultés de lecture et d’écriture. C’est à partir de ce paradoxe et de ses analyses (…)

Le numérique dans mon salon
Comment les apprenantes ont-elles vécu le confinement ?
La crise liée au Covid-19 est d’une ampleur sans précédent, rencontre avec plusieurs apprenantes sur la manière dont elles ont vécu la formation à distance.

Les formateurs en alphabétisation à l’épreuve de la feuille de présences
Cet article met en lumière les différents points de vue exprimés par des formateurs en alphabétisation à propos de l’usage d’une feuille de présences dans le cadre des formations qu’ils dispensent.

Inégalités numériques au temps de la crise sanitaire Covid-19 dans le secteur associatif en Cohésion sociale priorités alpha-FLE et soutien scolaire
Rapport d’enquête relatif au projet initiative Cocof-2021 Soutien aux associations p1 et p2 pour une utilisation optimale des outils numériques
Avec les confinements liés à la pandémie, le mouvement de dématérialisation des services s’est accéléré. Plus de guichet nulle part, plus de permanence, parfois même plus de ligne téléphonique. Formatrices et animateurs du secteur associatif se (…)

Analyses, outil, recherche participative, et études 2021
En 2021, Lire et Écrire a publié une recherche-action participative, une étude, un outil pédagogique, et vingt analyses.
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