
Accessibilité numérique pour les personnes illettrées : la loi ne garantit pas l’égalité
L’accessibilité numérique telle qu’elle est conçue dans la loi actuellement ne garantit pas une réelle égalité d’accès, et le débat technique qu’elle suscite ne doit pas occulter le choix politique qui précède à la dématérialisation des services, de l’éducation, des communications et à l’avènement de l’État digital.

Accompagner l’activation… pour quel modèle d’accompagnement ?
Analyse du décret Accompagnement orienté coaching et solutions
Depuis près de deux ans, la Wallonie travaillait à la formulation d’une réforme dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits au Forem. Le projet de décret entrera à présent en vigueur en 2022 et promeut une approche plus qualitative et (…)

Sortir du cadre, rentrer dans l’écran ?
Pratiques numériques et recherche de justesse professionnelle en alphabétisation populaire
Que ce soit par la grande ou par la petite porte, le "numérique" s’invite à présent dans les pratiques professionnelles des travailleurs de l’alpha. L’introduction de cet acteur à part entière pose de nombreux questionnements aux premiers (…)

La santé des apprenants en alpha, un sujet qui préoccupe
C’est au travers de la parole d’une formatrice en alpha que la question des inégalités sociales de santé est abordée, dépeignant des parcours d’apprenants aux parcours de vie chahutés.
Si la santé des publics en alpha est un sujet qui (…)

Il pleut dans ma cuisine
Il pleut dans ma cuisine est une recherche-action participative réalisée au sein d’un groupe de femmes en alphabétisation à Molenbeek.
Pendant plus de deux ans, les participantes ont essayé de comprendre leurs difficultés à faire valoir leur (…)

Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Faut-il s’attaquer aux causes structurelles de l’analphabétisme ou bien aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à s’adapter au système en place ? Cet article relance la réflexion sur la combinaison de ces deux desseins, (…)

L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
Cet article critique l’idée selon laquelle l’émancipation des personnes analphabètes dépendrait de leur insertion sur le marché du travail. Certes, travailler est une nécessité pour les chômeurs qui ne savent pas lire et écrire. Pour autant, il (…)

Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
Les personnes en situation de handicap peuvent être, comme les apprenants de Lire et Écrire, confrontées aux difficultés de maitrise de la lecture et de l’écriture, de la compréhension des concepts, de la complexité des textes existants dans la (…)

Alphabétisation et monde numérisé
Quelques balises réflexives
Se doter de balises réflexives pour, lorsque nous pourrons nous retrouver dans les salles de formation, tirer parti au mieux de cette période bouleversante.

Colloque « Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer »
Inscriptions closes. Le 14 octobre 2021, à Gembloux
Lire et Écrire en Wallonie vous invite à un colloque en présentiel le 14 octobre 2021. Ses objectifs ? D’une part, découvrir l’ouvrage qui découle de la recherche-action menée par un groupe de travail de Lire et écrire, avec la collaboration d’un universitaire sur la motivation des apprenants. D’autres part, débattre ensemble sur 3 grands enjeux qui ressortent de ce livre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2021.

Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·e·s en Alpha, FLE et groupes désaffiliés
Questionner les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices.

Ouvrage Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer
Sous la direction d’Étienne Bourgeois, Sabine Denghien et Benoît Lemaire
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.

Un seul être (numérique) vous manque et tout est dépeuplé
Sur la douce et discrète imposition de la dématérialisation des services d’intérêt général
Nombreux sont les services d’intérêt général qui tendent de plus en plus à ne proposer leur accès plus que via des interfaces numériques, et donc à se dématérialiser. Cette disparition du contact physique, qui contribue pourtant à leur caractère (…)

Bulletin de veille documentaire no 8, mars 2021
L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.

600 000 emplois d’ici 2030 : combien pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
La nouvelle étude d’Agoria l’annonce : 600 000 emplois sont à créer d’ici 2030. Mais pour pouvoir prétendre à l’un de ces 600 000 emplois, encore faut-il pouvoir se former correctement et rapidement. Lire et Écrire Wallonie avance une solution : les formations concomitantes.
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