Guide et annexes téléchargeables en bas d’article.
Présentation et objectifs
Ce guide méthodologique et les outils qui l’accompagnent proposent aux travailleurs de l’alpha une démarche systématisée en vue d’identifier les impacts de l’alphabétisation auprès d’un groupe d’apprenants.
Le résultat offre un instantané, une image sur les changements exprimés par les apprenants à un moment donné de leur parcours. Il ne permet pas une évaluation des parcours, puisqu’à aucun moment il n’est mis en corrélation avec des objectifs à atteindre et une situation de départ. Les impacts sont ceux perçus et exprimés par les apprenants, à l’exclusion de toute appréciation extérieure. Il n’y a pas, non plus, d’indicateurs de mesure. En effet, on ne demande pas à l’apprenant de se situer sur une échelle de 0 à 10 pour exprimer le chemin parcouru ou l’importance du changement. Les résultats sont essentiellement qualitatifs.
Les limites une fois évoquées, l’intérêt de la démarche est multiple. Elle permet au travailleur de mieux connaitre son groupe d’apprenants, de marquer un temps d’arrêt et de questionner ses propres pratiques de formateur et le dispositif de formation, de les ajuster le cas échéant. À l’échelle de l’opérateur, les avantages sont identiques si ce n’est que, pour l’opérateur comme pour le secteur de l’alpha dans son ensemble, ce type de démarche systématisée permet d’offrir au public, notamment aux pouvoirs publics et aux partenaires, une vue plus fine et plus complexe des effets concrets de leur action chez les apprenants.
Quant à l’apprenant, l’intérêt de suspendre le cours habituel de la formation, d’offrir un cadre pour s’interroger sur ce que le processus d’alphabétisation a changé ou non, semble évident. En général, les apprenants prennent conscience de nombreux changements, cela participe à réanimer leur motivation. L’alphabétisation est en effet un processus long marqué de hauts et de bas, de difficultés multiples. Il doit nécessairement être ponctué de temps d’arrêt, de bilan, de regard en arrière, de questionnement sur l’avenir, etc.
Un guide « multitâches » et évolutif
Ce guide a été réalisé dans le contexte de l’alphabétisation et spécifiquement avec des apprenants étrangers et d’origine étrangère. Il va sans dire qu’il est valable pour tout autre apprenant en alphabétisation. Il pourrait même être utilisé en dehors de l’alphabétisation, pour d’autres types d’actions de formation, d’accompagnement, d’insertion, etc.
Ce guide est proposé par Lire et Écrire en Wallonie à l’ensemble des travailleurs de l’alphabétisation, qui peuvent en disposer librement, en tout ou en partie, avec toutes les adaptations jugées pertinentes. Personne n’est par ailleurs tenu de procéder à ce type de démarche.
Enfin, tout guide méthodologique est par nature évolutif. Cette première version, datant d’août 2018, est donc susceptible d’évoluer sur la base, notamment, des retours de travailleurs qui l’auront utilisé.
Un guide créé au cours d’une recherche-action
C’est dans un aller et retour de recherche-action entre le champ de la recherche et la pratique de terrain que s’est construit ce guide. Il s’est appuyé sur les contributions de 17 travailleurs de 16 centres de formation en alphabétisation qui ont alimenté, testé et considérablement enrichi le guide que nous proposons.
Cette démarche et les résultats qui en sont issu sont présentés dans Analyse des impacts des actions d’alphabétisation auprès des personnes étrangères ou d’origine étrangère.
Si vous souhaitez organiser une présentation de la recherche-action ou du guide méthodologique, nous vous invitons à contacter Lire et Écrire en Wallonie :
gerson.ramirez@lire-et-ecrire.be ou 081 25 25 00.