Coopération, collaboration, coordination… Ces concepts qui réfèrent au « travailler ensemble » sont couramment utilisés dans le domaine de l’alphabétisation. Que met-on derrière ces notions ? Quelles nuances existent entre elles ? Et quel sens a le travail collectif dans un mouvement d’alphabétisation populaire tel que Lire et Écrire ?
Cet article revient sur les diverses modalités du « travailler ensemble » et analyse ce qui les distingue. Il considère le sens de leur mise en œuvre dans le domaine de l’alphabétisation populaire, dans lequel s’inscrit Lire et Écrire, soit une alphabétisation qui s’inspire de la conception conscientisante de l’alphabétisation initiée par Paulo Freire, au contraire des approches scolarisante et fonctionnelle, une alphabétisation qui fait notamment de l’apprentissage de la langue un outil d’expression sociale, qui favorise une approche collective, privilégie la solidarité et l’autonomie, ainsi que le développement de la confiance en soi et de l’esprit critique.
Dans sa conclusion, l’article identifie quelques « conditions » pour développer le travail collectif au sein des équipes, en alpha, ainsi que les limites de ce mode de travail.