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Du parcours idéel au parcours réel : en finir avec le « parcours de réussite ».

Par Claire Corniquet, Lire et Écrire Bruxelles

Cet article propose de déconstruire la notion de réussite associée au parcours d’insertion socio­professionnelle, et cela en confrontant le parcours réel des apprenants au parcours idéel, tel qu’il est pensé dans le dispositif ISP encadré par le décret du 27 avril 1995.

Il s’agit également de prolonger l’analyse produite lors de l’étude Quelles représentations ont les apprenants et stagiaires en alphabétisation de leur parcours de formation vers l’emploi ? Enjeux et défis pour le secteur de la formation ISP-Alpha, étude sur la non-linéarité des parcours de formation et professionnel des stagiaires en alphabétisation. Aussi, nous mettrons en évidence le gouffre qui existe parfois entre le temps dominant de la société industrielle et les temps vécus par les apprenants/stagiaires.

Paru dans Les Politiques sociales 1&2/2017, Aide sociale : contractualisation et contrepartie.