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Évolution des publics en formation d’alphabétisation

Analyse à partir de données statistiques de Lire et Écrire en Wallonie

Entre 2009 et 2021, le nombre d’apprenants inscrits en formation d’alphabétisation à Lire et Écrire sur le territoire wallon a connu une baisse durable, tandis que le nombre d’heures de formation est resté globalement constant. La composition du public s’est également modifiée : le nombre d’apprenants détenant le CEB a diminué et le nombre de bénéficiaires du CPAS a littéralement doublé. Loin des explications « faciles », cet article montre que les facteurs sont multiples et que ces changements peuvent notamment être liés aux politiques publiques mises en œuvre durant cette période.

Notons cependant que les hypothèses explicatives proposées ici sont exploratoires et nécessitent des enquêtes supplémentaires spécifiques à chaque question. Nous dressons donc ici un panorama, figé à un instant clé, qui mériterait d’être investigué plus en profondeur et de façon plus ciblée pour chaque interrogation soulevée ou hypothèse dressée.

Évolution des publics en formation d’alphabétisation. Analyse à partir de données statistiques de Lire et Écrire en Wallonie
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