Présentation :
-
- Résumé de l’étude 2022
Accueil > Publications > Des adultes en alphabétisation au rendez-vous avec le numérique en (...)
À la croisée des apprentissages utilitaires et des bénéfices sociaux
Objet de recherche ayant encore peu été exploré, cette étude se donne pour objectif d’enquêter sur la relation entre apprenants en alphabétisation et usages numériques en général et à propos des conditions les amenant à être favorables à l’utilisation du numérique en formation en particulier.
L’enquête se révèle ainsi féconde pour défricher les manières à travers lesquelles les apprenants s’approprient les nouvelles technologies mais aussi concernant leur rapport aux modalités de formation incluant du numérique ou encore les rapports sociaux mettant en tension les affinités avec les outils numériques.
Elle laisse entrevoir, de cette façon, que l’accès à un équipement peut être conditionné par de multiples facteurs, qu’il ne suffit cependant pas d’avoir accès à cet équipement que pour se sentir familier avec son utilisation et, in fine, que la formation dans le cadre de l’alphabétisation peut à ce sujet constituer une fenêtre d’émancipation dans le rapport au numérique.
Télécharger l’étude (PDF).
Présentation :