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Des clics et des claques pour des professionnels engagés

Une analyse de Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie – mars 2023

Le numérique – ou plutôt la façon dont les technologies numériques sont mobilisées et interfèrent dans le cadre professionnel – semble créer du trouble dans le rapport que les acteurs du social entretiennent avec leur métier. Cet article vise à mettre en exergue les difficultés rencontrées par les acteurs de l’accompagnement à Lire et Écrire, notamment en raison d’un afflux de nouvelles requêtes émises par les publics en alphabétisation, perdus face à des démarches administratives à effectuer désormais en ligne.

Si tous les métiers (dans et autour) de la formation en alpha se sont trouvés impactés par l’introduction du numérique au sein de la sphère professionnelle, la dimension relative au suivi individuel n’a cependant pas encore réellement fait l’objet de réflexions plus approfondies, laissant dès lors ces protagonistes « seuls » face à des interrogations relatives au fonctionnement à adopter. Sans autre choix que de composer avec ces nouvelles données qui se présentent à eux, ils agissent désormais dans un flou quant à ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. Ils tentent malgré tout de maintenir le cap vers une préoccupation majeure : éviter autant que possible les dégâts sociaux, matériels et financiers pour les publics accompagnés.

Dans cet article, nous partirons du témoignage évocateur d’une agente d’accueil et d’accompagnement , afin de tenter de tracer les grandes lignes du dévoiement de cette fonction stratégique et indispensable au suivi de la formation en alphabétisation. Bien que nous ne mettions ici en évidence qu’un seul récit d’actrice (celui de Rosalie), il semble illustrateur de beaucoup d’autres.

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