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Le numérique – ou plutôt la façon dont les technologies numériques sont mobilisées et interfèrent dans le cadre professionnel – semble créer du trouble dans le rapport que les acteurs du social entretiennent avec leur métier.
Quand on ne sait pas bien lire et écrire, on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne. Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire. Mais comment ? (Un article écrit en français facile à lire et à comprendre.)
En 2022, Lire et Écrire a publié 3 études et 23 analyses. Tous ces documents sont consultables en ligne ou téléchargeables.
Cette étude enquête sur la relation entre apprenants en alphabétisation et usages numériques et en particulier sur les conditions pouvant les amener à être favorables à l’utilisation du numérique en formation.
Les dispositifs dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi visent essentiellement à maintenir, restaurer, développer l’employabilité de ces derniers et les rapprocher du marché de l’emploi. Le (...)
Les personnes qui arrivent au Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles viennent avec beaucoup d’espoir de trouver un travail, mais beaucoup d’entre elles n’ont que très peu de connaissances (...)
Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. Sans (...)
Cet article propose quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit.
En alphabétisation, la thématique du logement est certes corollaire à la formation mais apparait pourtant de façon accrue dans les problématiques vécues par les publics, interférant avec l’apprentissage en cours. Comment déchiffrer un contrat de bail quand on ne sait ni lire, ni écrire ? Comment apprendre l’esprit tranquille lorsqu’on vit dans 50 mètres carré avec cinq enfants et des problèmes d’humidité à gérer ?
Tentative d’analyse avec l’apport de la sociologie de Pierre Bourdieu.
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, le projet du « lifelong learning » prive le processus d’éducation, et singulièrement le processus d’alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués.
L’imposition non questionnée du numérique interpelle, ne fût-ce que par son caractère totalisant. Si les publics de Lire et Écrire se sont retrouvés dans des situations administratives inextricables et (...)
« La fracture numérique n’existe pas ». Cette affirmation provocatrice et ayant pour but d’attirer l’attention peut toutefois caractériser le fond de cet article.
On sait que de nombreuses personnes sont analphabètes et travaillent. Dans cette optique, améliorer l’accès à ce congé éducation payé représente une des multiples routes, afin de permettre à de futurs apprenants d’appréhender le monde qui les entoure sous un nouveau jour.
Alors que l’ère du numérique exige des citoyens et citoyennes des niveaux d’alphabétisation toujours plus élevés, un adulte bruxellois sur dix a des difficultés de lecture et d’écriture. C’est à partir (...)
La crise liée au Covid-19 est d’une ampleur sans précédent, rencontre avec plusieurs apprenantes sur la manière dont elles ont vécu la formation à distance.
Cet article met en lumière les différents points de vue exprimés par des formateurs en alphabétisation à propos de l’usage d’une feuille de présences dans le cadre des formations qu’ils (...)
Avec les confinements liés à la pandémie, le mouvement de dématérialisation des services s’est accéléré. Plus de guichet nulle part, plus de permanence, parfois même plus de ligne téléphonique. (...)
En 2021, Lire et Écrire a publié une recherche-action participative, une étude, un outil pédagogique, et vingt analyses.
L’accessibilité numérique telle qu’elle est conçue dans la loi actuellement ne garantit pas une réelle égalité d’accès, et le débat technique qu’elle suscite ne doit pas occulter le choix politique qui précède à la dématérialisation des services, de l’éducation, des communications et à l’avènement de l’État digital.
Depuis près de deux ans, la Wallonie travaillait à la formulation d’une réforme dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits au Forem. Le projet de décret entrera à présent en vigueur en 2022 (...)
Que ce soit par la grande ou par la petite porte, le "numérique" s’invite à présent dans les pratiques professionnelles des travailleurs de l’alpha. L’introduction de cet acteur à part entière pose de (...)
C’est au travers de la parole d’une formatrice en alpha que la question des inégalités sociales de santé est abordée, dépeignant des parcours d’apprenants aux parcours de vie chahutés. Si la santé des (...)
Il pleut dans ma cuisine est une recherche-action participative réalisée au sein d’un groupe de femmes en alphabétisation à Molenbeek. Pendant plus de deux ans, les participantes ont essayé de (...)
Faut-il s’attaquer aux causes structurelles de l’analphabétisme ou bien aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à s’adapter au système en place ? Cet article relance la réflexion (...)
Cet article critique l’idée selon laquelle l’émancipation des personnes analphabètes dépendrait de leur insertion sur le marché du travail. Certes, travailler est une nécessité pour les chômeurs qui ne (...)
Les personnes en situation de handicap peuvent être, comme les apprenants de Lire et Écrire, confrontées aux difficultés de maitrise de la lecture et de l’écriture, de la compréhension des concepts, de (...)
Se doter de balises réflexives pour, lorsque nous pourrons nous retrouver dans les salles de formation, tirer parti au mieux de cette période bouleversante.
Questionner les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices.
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.
Nombreux sont les services d’intérêt général qui tendent de plus en plus à ne proposer leur accès plus que via des interfaces numériques, et donc à se dématérialiser. Cette disparition du contact (...)
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
En 2020, Lire et Écrire a publié 1 étude, 2 outils, et 22 analyses.
De nombreux questionnements émergent à Lire et Écrire sur l’introduction d’outils et de pratiques numériques en formation d’alphabétisation. La concordance avec le sens de l’Alpha populaire, l’impact sur (...)
Bien qu’elle soit l’objet de la pratique quotidienne des formateurs et se retrouve formalisée dans un « cadre » commun de référence, l’Alphabétisation populaire est pourtant traversée par de nombreuses (...)
« Si les dimensions relatives aux actions de formations donnant lieu notamment à une certification priment aujourd’hui dans l’acception couramment admise de la professionnalisation, il importe de ne pas oublier ses autres composantes… »
Cerner les enjeux concernant le développement de formations concomitantes sur le terrain, tout en mettant en exergue les difficultés traversées par de nombreux organismes dans la mise en place de ce type de projets.
« Avec la même détermination que nous luttons pour une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit, nous nous engagerons donc dans un mouvement de transformation sociale vers une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique. »
De nombreux organismes interpellent déjà sur l’impact négatif que pourrait avoir l’enseignement à distance. D’autant plus pour les enfants d’un public en difficulté de lecture et d’écriture, pour qui le suivi à domicile se révèle problématique à différents niveaux.
Cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci.
Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ?
Création, démarches, difficultés, limites…
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.
Malgré l’expansion d’Internet, il subsiste que 22 % des personnes peu scolarisées ne l’ont jamais utilisé. Lutter contre les inégalités numériques d’accès implique de traiter conjointement la question des inégalités sociales.
En 2019, Lire et Écrire a publié 2 études, 20 analyses, et 1 outil pédagogique.
Les personnes illettrées sont souvent exclues des dispositifs d’insertion. Quand celles-ci se heurtent à des tests écrits à l’entrée en formations (pré)qualifiantes, elles se retrouvent également la (...)
Travailleurs sociaux à part entière, les acteurs de l’alpha ont vu leur quotidien se modifier au fur et à mesure du temps, ainsi que leurs actions se teinter d’objectifs désormais définis à court (...)
Un atelier de théâtre-action, c’est une aventure. C’est un projet. C’est une méthode. C’est surtout des personnes qui se rencontrent et qui cheminent dans une création commune. Elles dénoncent, elles (...)
« La réciprocité n’est pas considérée ici comme un ajout affectif à un échange matériel, mais bien comme un paradigme radicalement alternatif à l’échange. »
Analyse à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d’accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de l’année 2020.
« C’est en connaissant et en respectant les spécificités de l’alpha que la collaboration avec le FLE sera consolidée et encore plus constructive. »
Dans une vie, il faut en faire du chemin pour se construire. Il faut en faire des choix pour avancer. Il faut d’ailleurs dans certains cas, « se lancer à l’eau » pour passer une étape-clé, qui permettra de faire que ce jour marquera le reste de notre existence : s’engager en formation.
« Il importe d’être vigilant sur certains points comme l’offre de titres de compétence, la place de l’écrit en lien avec les métiers, la lisibilité du dispositif et son accessibilité… »
« Plutôt que de positionner la validation des compétences dans une perspective de gestion des ressources humaines au service de la compétitivité économique et de l’État social actif, il s’agirait de la centrer sur la personne et de lui donner des finalités d’émancipation individuelle et sociale. »
Forte de son expérience de terrain, la pédagogue en alphabétisation, Sandrine Colback, revient dans cet article sur la manière de faire de l’éducation permanente avec des personnes ayant un très faible (...)
Cet article analyse les résultats d’un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l’asbl Lire et Écrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l’information et de la (...)
Cette analyse vide à se situer par rapport aux expériences de deux régionales de Lire et Écrire en Wallonie, afin de ressortir un positionnement clair sur la concomitance, alimenté par la réalité d’une expertise de terrain.
La validation des compétences aurait tout pour plaire. Elle aurait l’avantage de valoriser les personnes à partir de leurs compétences et de rapprocher de l’emploi celles et ceux qui en sont les plus (...)
En 2018, Lire et Écrire a publié 3 études et 35 analyses.
Analyse sur les formations de base dans les prisons : pertinence de la formation de base au regard du niveau de qualification et de maitrise de la lecture et de l’écriture dans la population carcérale, au regard également des difficultés multiples vécues par ces publics. En contradiction avec les demandes tant des pouvoirs publics que des détenus pour des formations professionnalisantes.
Cet article met en lumière un sentiment de malaise parmi les travailleurs du secteur social, notamment de par leur position charnière entre le public pour lequel ils s’investissent chaque jour et les pouvoirs publics qui cadrent leurs actions.
La confrontation d’un contexte politique global à son articulation sur le terrain permet de faire état des mécanismes d’influences multiples qui s’exercent sur le quotidien des acteurs de l’alpha.
« Sherwoodisation » : processus de décrochage de masse par lequel des populations sortent des circuits d’aide institutionnalisés, vivent en dehors des écrans radars de la sécurité sociale et qu’il devient, par conséquent, de plus en plus difficile de toucher.
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d’alphabétisation ? Quelles sont leurs attentes ?
Avant de vouloir travailler à la libération de qui que ce soit, il est indispensable de se concentrer sur ce qui pourrait nous libérer nous-mêmes.
Depuis longtemps, des liens existent entre associations et pouvoirs publics. Nulle volonté dans cet article de dénoncer a priori l’existence de ces collaborations. Il s’agit de s’opposer à (...)
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d’alphabétisation. Quand abandonnent-ils et pourquoi ?
N’est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent au quotidien les personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l’écriture ?
Cet article propose une grille de lecture permettant d’y voir plus clair. Elle s’appuie sur les pratiques de terrain, sur la manière dont les équipes de Lire et Écrire distinguent les différents champs d’intervention dans leurs pratiques d’accueil, de formation et d’orientation. L’analyse porte plus précisément sur ce qui se situe à la jonction de l’alphabétisation et du FLE, soit sur « l’alpha-FLE ».
Analyse réalisée auprès de 148 apprenants, au sein de 16 structures de formation, sur un total de 609 réponses à : « Qu’est-ce que le processus d’alphabétisation a changé dans ma vie ? »
Aider les travailleurs à dresser un bilan des changements vécus par un groupe d’apprenants et qu’ils attribuent à leur formation en alphabétisation.
Les interventions et le débat lors de la présentation de l’étude « À propos des facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha ».
En 2017, Lire et Écrire a publié deux analyses et trente-neuf études.
« À travers l’auteurisation, c’est une prise de parole qui se joue : chacun doit pouvoir témoigner de ses réflexions, de ses analyses, de son expérience, de sa pratique, de son questionnement. »
Quels sont les facteurs qui influencent la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Écrire Bruxelles ? Par Iria Galván Castaño. Télécharger l’étude (PDF). Être présent ou retourner (...)
Quel lien existe ou est fait entre les statuts MMPP et PMS, et les publics en situation d’illettrisme. Quels enjeux sont liés à ces catégorisations et les impacts éventuels sur les personnes en situation d’illettrisme et sur l’image qui est véhiculée à propos de ces publics.
« Le contrat utilisé dans le champ du travail social n’est pas conçu en termes de droit, mais en termes d’obligation sociale. »
Face aux multiples signes qui laissent craindre une marchandisation croissante de l’action associative, cette analyse se penche sur les éléments de droit européen qui encadrent le financement des associations.
« Appartenant à une série de catégories bien déterminées (immigrés, chômeurs, jeunes, etc.), l’apprenant adulte est caractérisé de manière négative, par ses manques. »
« Les organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’alpha […] doivent considérer ensemble différentes questions pour établir les modalités précises des dispositifs à mettre sur pied. »
Que penser d’un PIIS obligatoire pour les personnes analphabètes ou illettrées ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons collecté plusieurs types d’informations.
Des recherches en neurosciences aux recherches participatives en croisement des savoirs, les champs de recherches qui intéressent nos pratiques d’alphabétisation sont larges et leurs méthodes diversifiées.
Déconstruire la notion de réussite associée au parcours d’insertion socioprofessionnelle, en confrontant le parcours réel des apprenants au parcours idéel, tel qu’il est pensé dans le dispositif ISP.
Comment nous vivons et interrogeons la mise en œuvre des politiques publiques sur notre terrain d’action, en pointant plus particulièrement les indicateurs qui y sont mobilisés.
Complément au Journal de l’alpha 204. Comment expliquer que la pratique religieuse des populations de confession musulmane n’est pas un frein à l’intégration ? Comment expliquer que, sur certains (...)
En 2016, Lire et Écrire a publié deux analyses et trente-huit études, toutes disponibles en ligne.
Les personnes analphabètes sont-elles contraintes d’accepter un emploi pénible pour s’insérer dans le marché du travail ?
« Aujourd’hui comme hier, les difficultés de lecture et d’écriture que connaissent les personnes ne sont pas des problèmes de “déficiences” individuelles mais sont le produit d’une trajectoire marquée par l’appartenance à des groupes sociaux dominés ou exclus. »
« Les organismes d’alpha sont sous pression pour démontrer les effets de leurs actions, et des conflits apparaissent sur le type de preuves à mettre en avant. »
Ce document est le fruit d’un travail de recherche-action porté par les membres d’un groupe de travail constitué au sein de Lire et Écrire autour de l’accueil et de la question de la dynamique motivationnelle.
À Lire et Écrire Bruxelles, l’équipe chargée de l’accueil est composée de six personnes. Quel est leur travail au quotidien ?
Lire et Écrire Brabant wallon a entrepris de redéfinir un processus d’accueil pour répondre plus adéquatement à l’ensemble des demandes de formation qui lui sont adressées, en fonction des besoins et profils spécifiques des personnes.
Comment revoir nos pratiques en les centrant sur les personnes elles-mêmes, plutôt que sur des données administratives qui ne permettent pas de mettre en place un accueil de qualité.
Complément au Journal de l’alpha 203 : Accueillir, orienter et accompagner.
« Qu’en est-il de l’impact du contrôle des dépenses et de la justification du “bon” usage des deniers publics sur les travailleurs du secteur associatif ? »
Qu’en est-il des politiques « d’intégration » des primoarrivants et quels liens entretiennent-elles avec des décisions ou des orientations prises au niveau de l’Union européenne.
La démarche du choix ou de la construction d’un cadre de référence est tout sauf anodine, et particulièrement dans le paysage actuel de l’insertion socioprofessionnelle que traversent tant les (...)
Contextualisation et de présentation des différentes politiques européennes touchant à l’éducation et à la formation des adultes.
En 2014-2015, à l’invitation du Collectif formation société (CFS), une trentaine de personnes issues d’associations diverses se sont réunies pour dix journées de formation autour d’une question commune (...)
Chaque année, en Wallonie picarde, 250 personnes s’inscrivent dans un processus d’alphabétisation. Elles représentent à peine 1% des personnes en situation d’illettrisme sur ce territoire. Parmi les (...)
Lorsqu’on parle des « publics », on a tendance à catégoriser les personnes selon des « profils-types ». La catégorisation permet de simplifier, d’identifier, de désigner plus facilement (sur base de la (...)
Les acteurs et visiteurs du festival prennent la parole pour nous dire ce qu’ils en pensent et comment l’art en alpha peut faire sens…
En 2015, Lire et Écrire a publié 2 études et 37 analyses.
Pourquoi des personnes entrent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent-elles ? Quelle est la conséquence du processus d’alphabétisation sur leur vie ?…
Les action communes du Réseau liégeois d’alphabétisation, portées par un désir de coopération, tant pour la sensibilisation que pour la formation et l’accompagnement pédagogique et méthodologique des travailleurs.
Projet d’échange structuré de pratiques – à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage – balisé dans le temps, organisé et animé avec le soutien d’intervenants extérieurs.
Les concepts de « coopération », « collaboration », « coordination », etc., qui réfèrent au « travailler ensemble », sont couramment utilisés dans le domaine de l’alphabétisation. Que met-on derrière ces notions ? Et quel est leur sens ?
Analyse du cadre européen de politique économique, dans lequel évoluent les États membres de la zone euro.
Aide à la compréhension des analyses et études à venir sur l’Union européenne.
Pauline Gillard, Anne Godenir et Aurélie Storme, La formation concomitante : une alternative à l’approche séquentielle du parcours de formation des personnes illettrées ?, 2015
Pauline Gillard et Anne Godenir, Politiques d’activation. Impacts sur la demande de formation et dérives, Journal de l’alpha n° 198, 3e trimestre 2015
Tenants et aboutissants de la tendance forte à l’activation à tout prix. Présentation du mouvement associatif mis en branle, à Verviers, pour redonner la priorité au droit à la formation, dans le respect de la dignité des personnes.
Publiée en 1986, cette recherche reste intéressante pour ses aspects à la fois actuels et historiques.
Le 9 décembre 2014, Lire et Écrire Bruxelles - CréDAF a organisé une rencontre-débat intitulée « (S)’Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de formation ». Le (...)
Le 1er avril 2015, Lire et Écrire Bruxelles a organisé un colloque sur l’emploi et les parcours d’insertion socioprofessionnelle des publics peu ou pas scolarisés en Région bruxelloise. Les enregistrements vidéo et les trois recherches présentées sont disponibles.
Propos particulièrement pertinents pour le champ de l’alphabétisation, repris d’un numéro d’« Éducation permanente » intitulé « S’étonner pour apprendre »
L’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles est un domaine d’action qui a émergé il y a une bonne cinquantaine d’années et s’est ensuite régulièrement reconfiguré.
En 2012, la première édition du Festival Arts & Alpha a fait découvrir au public des spectacles, des expositions, des installations, des salons d’écoute… une foule d’œuvres originales, créées par des groupes d’adultes qui (ré)apprennent à lire et à écrire à Bruxelles. À l’heure où la tendance générale voudrait plutôt que la formation d’adultes se concentre sur le strict apprentissage linguistique, pourquoi l’alphabétisation s’évertue-t-elle à fricoter avec l’art ?
Le mardi 9 décembre 2014, Lire et Écrire Bruxelles en tant que CRéDAF (Centre régional pour le développement de l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour adultes) a organisé une rencontre-débat intitulée « (S)’Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de formation ». Cet article propose un compte-rendu de la matinée et entame une réflexion sur trois thèmes abordés durant les échanges : intégration, citoyenneté et émancipation.
Deux ans de recherche et plus de 41 entretiens ont permis de retracer le parcours de formation et professionnel d’apprenants-stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et (...)
Aurélie Storme et Anne Godenir, Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne, Journal de l’alpha n° 196, 1er trimestre 2015
En 2014, des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle de Wallonie picarde prennent part au projet ISP - Insertion Stéréotypes Préjugés : enquête « La tête de l’emploi », analyse sémantique d’écrits issus du secteur, colloque… Découvrez la brochure « S’il vous plaît, dessine-moi un demandeur d’emploi », qui rassemble les différents thèmes abordés.
La loi du 4 décembre 2012 modifiant le Code de la nationalité belge est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Cette loi apporte des changements qui restreignent de manière importante l’accès à la nationalité des personnes d’origine étrangère. Pour le public en situation de précarité sociale et économique, et en particulier pour le public analphabète, cette loi est lourde de conséquences.
L’objectif affiché de cette réforme du Code de la nationalité est de rendre son acquisition « neutre du point de vue de l’immigration ». En réalité, la nouvelle loi relève d’une inversion de philosophie par rapport à la loi précédente : alors qu’auparavant l’acquisition de la nationalité devait favoriser l’intégration, aujourd’hui il faut prouver son intégration pour obtenir la nationalité. Les critères retenus favorisent en outre les plus socioéconomiquement rentables, qui peuvent apporter de la « valeur ajoutée » à la société belge. Immigration choisie ?
Étude relatant une expérience de recherche-action, sur l’articulation entre les questions d’émancipation et d’intégration liées à l’alphabétisation, menée par Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, avec l’appui de Lire et Écrire en Wallonie et de l’institution provinciale Hainaut-Culture-Tourisme.
Pauline Gillard et Anne Godenir, « Politiques d’activation : impact sur la demande de formation et questions relatives à la délivrance d’attestations », novembre 2014 Lorsque l’on analyse les données (...)
En 2014, Lire et Écrire a publié 2 études et 36 analyses. Elles portent sur la compréhension et la prévention de l’analphabétisme, sur les politiques et sur les pratiques d’alphabétisation.
Ce texte présente une première lecture de la DPC (Déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au regard du Cahier de revendications pour la prise en compte des (...)
« Il me parait indispensable de poursuivre le travail sur les référentiels (…) en approfondissant l’analyse des compétences langagières, mathématiques et scientifiques nécessaires et la manière de permettre leur acquisition dans le cadre de ces formations. »
À Bruxelles, l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile pour les personnes analphabètes. Lorsqu’elles sont au travail, comment le vivent-elles ? Quel regard portent-elles sur leur travail ? En (...)
Le décret « Bassin de vie Enseignement qualifiant – formation - emploi » (EFE) a pour objet de mettre en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, des structures de coordination des actions relevant de (...)
Anne Godenir, « L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? », Journal de l’alpha n° 194, 3e trimestre 2014
Anne Godenir, « La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes », Journal de l’alpha n° 194, 3e trimestre 2014
Version longue de l’article paru dans le Journal de l’alpha no 194 : École et analphabétisme – Reproduction des inégalités sociales. À l’occasion d’une table ronde, Jacques Cornet a pointé et analysé une (...)
Aurélie Storme et Anne Godenir, « Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie : comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain (...)
Le 11 décembre 2013, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque sur le nouveau Code de la nationalité et ses implications pour l’alpha. Les synthèses des (...)
En juin 2013, une évaluation participative a été menée dans un groupe alpha travailleurs de la Régionale de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Le but était d’évaluer les impacts de la formation ou, en d’autres termes, l’apport de l’alphabétisation, en répondant à la question : qu’est-ce que la formation change ou a changé dans ma vie ?
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la (...)
Étude sur les publics de l’alphabétisation en formation à Lire et Écrire
France Neuberg, Laura Lentini, Aurélie Storme, Anne Godenir, « Alphabétisation des travailleurs : quels sont les freins, quels sont les leviers ? », novembre 2013 Lire et Écrire, association créée par (...)
Anne Godenir, « Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans le "meilleur des mondes" ? », Journal de l’Alpha n°190, juin 2013.
Complément au Journal de l’alpha no 189, mai-juin 2013, L’État social actif – Où conduit l’activation et quels enjeux pour l’alpha ?
Anne Godenir, Aurélie Storme, « État social actif : de la théorie à l’expérience de vie », Journal de l’Alpha n° 189, mai 2013 L’État social actif est un concept. Il repose sur un ensemble d’idées, parfois (...)
Par Catherine Bastyns, Lire et Écrire Communauté française. Mars 2013. Cette étude a été réalisée à l’occasion de la préparation du Journal de l’alpha no 189 (mai-juin 2013) : L’État social actif. Où (...)
Analyses et études réalisées par Lire et Écrire en 2012.
Rapport d’évaluation des Plans de cohésion sociale et des actions menées dans ce cadre par Lire et Écrire en Région wallonne sur la période 2009-2011, 2012 Lire et Écrire considère que l’alpha ne peut (...)
Anne Godenir, Aurélie Storme, « Prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme dans un contexte d’évaluation d’une action politique auprès des publics bénéficiaires – le cas de l’évaluation des plans de cohésion sociale en Région wallonne », 2012
Analyse des réponses données à un questionnaire par des partenaires, et questionnement des pratiques de sensibilisation menées par l’association.
Aurélie Storme, Sonja Mottin, Anne Godenir, « Les primoarrivants : qui sont-ils et quelle place ont-ils dans les politiques d’alphabétisation ? », 2012
Anne Godenir, « Impacts de l’alphabétisation sur la vie des personnes : les variations ne s’expliquent pas par le statut socioprofessionnel », 2012
Anne Godenir, « L’impact de l’alphabétisation sur la vie des personnes : premières analyses des variations selon que les personnes ont fait leur scolarité en Belgique ou dans un pays étranger non francophone », décembre 2011
Des pratiques collaboratives, plus ou moins développées, existent aussi dans les secteurs scolaires et de formation…
28 %, c’est la proportion d’apprenants masculins dans le secteur bruxellois de l’alphabétisation. Or le Plan Bruxellois pour l’Alpha (PBA) vise un accès de tous à la formation. Par conséquent, il y a lieu de se demander en quoi ces 28 % d’hommes en alpha sont représentatifs ou non des besoins réels en formation.
A. Godenir et A. Storme, « Prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme dans un contexte d’évaluation d’une action politique auprès des publics bénéficiaires – note méthodologique », mars (...)
Résultats statistiques de l’enquête 2010 de Lire et Écrire sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique.
Aurélie Storme, « Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale. Modes d’action des régionales Lire et Écrire dans le cadre des plans de cohésion sociale », décembre 2011
Aurélie Storme, « Le public en processus de (ré)affiliation sociale. Qui est-il et quelle place a-t-il dans les pratiques d’alphabétisation ? », décembre 2011
Pourquoi venez-vous aux Jeudis du cinéma ?
Complément au Journal de l’alpha no181 : Ciné-Alpha. En 2010, nous avons mené une enquête auprès des usagers des Jeudis du cinéma suite aux réactions négatives observées lors de la projection de certains (...)
Afin de rationaliser l’orthographe, ÉROFA (Études pour une rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui) milite pour une orthographe comportant un nombre restreint de règles, celles-ci étant (...)
Anne Godenir, « Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Écrire, organisme d’alphabétisation des adultes », septembre 2011
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe ; les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de (...)
Complément au Journal de l’alpha no180 : À quoi sert l’alpha ? Avec l’importance croissante de la gestion de programmes axée sur les résultats – requise des gouvernements fédéral et provinciaux bailleurs (...)
Dans le cadre de la campagne « L’école en questions », Lire et Écrire a organisé des débats dans des groupes d’apprenants en alphabétisation sur le thème de l’école d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage, réalise sous la direction de Magali Joseph, chargée d’études à Lire et Écrire Bruxelles, rend compte de ces débats et les analyse.
Résultats de l’enquête d’évaluation de l’action d’alphabétisation en confrontant les informations recueillies avec les objectifs poursuivis par Lire et Écrire.
Lire et Écrire vous présente les principaux résultats statistiques de son Enquête 2009 (données 2008-09) sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Téléchargez le document (...)
1,5 % c’est le taux d’apprenants d’origine belge inscrits en alphabétisation en Région bruxelloise. 1,5 %, c’est peu, trop peu quand on considère que ce même type d’apprenant compose 23 % du public (...)
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2008 / 2007-08 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Téléchargez (...)
C. Locmant et V. Dupont, "Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes", Journal de l’alpha, n° 170, septembre 2009, P 14-24. (...)
V. Dupont et A.-H. Lulling, "Pour une politique globale de formation en alphabétisation qui couvre tous les publics", Journal de l’alpha, n° 170, septembre 2009, p. 36-40. Télécharger cet (...)
V. Dupont et A.-H. Lulling, "Un cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonne. Les revendications de Lire et Écrire en Wallonie", Journal de l’alpha, n° 170, septembre (...)
« Mais que dénomme-t-on inégalités culturelles ? Quel en est le degré de reconnaissance collective ? Ces inégalités sont-elles légitimes et justes car résultant d’épreuves sociales légitimes ? Quels jugements politique et moral porte-t-on sur cette situation ? »
Quelles sont donc les dimensions explorées par les chercheurs s’intéressant aux rapports au langage écrit.
V. Dupont, « Alphabétisation, formation, insertion : accessibilité des dispositifs d’insertion aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture », Essor 46, décembre 2008 Téléchargez cet (...)
A.-H. Lulling et V. Dupont, « Plan Marshall, Plan Stratégique Transversal N°3, Plan de Préventions et Proximité, Plan Pénurie,… de bons plans à destination d’une offre de formation de qualité ? », Essor (...)
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2007 / 2006-07 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Document (...)
C. Delbar, « Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, c’est un droit et c’est possible », En Marche n° 1389 , juin 2008. Téléchargez cet article Télécharger (...)
C. Delbar, « un partenariat novateur entre Lire et Écrire et le Fonds sectoriel des maisons de repos et de soins », Essor 44, juin 2008. Téléchargez cet article
Décédé en juin 2007, Mohamed El Baroudi était un exilé politique marocain à Bruxelles, un militant de gauche, un syndicaliste, un laïque convaincu, un internationaliste,… Il fut notamment à la base de (...)
C. Delbar, « Expériences d’alphabétisation en entreprises en Wallonie », État des lieux de l’alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2006 – 2007, pp. 179-183, 2008. Télécharger cet (...)
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2006 / 2005-06 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Le document (...)
En octobre 2005, Alpha 5000 avec le soutien du Service Relation Partenariale du FOREM Conseil de Namur et de Lire et Écrire Namur, a réalisé un état des lieux sur la post-formation en alphabétisation (...)
Résultat d’une recherche action menée sur deux ans durant le projet « Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle ».
Complément aux nos 157 et 158 du Journal de l’alpha Voici une série de sites internet et ressources électroniques gratuites en ligne sur les relations familles-école et l’alphabétisation familiale. (...)
Compréhension et prévention de l’analphabétisme Compréhension de l’analphabétisme Cette rubrique comprend toutes les études permettant d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, conséquences, (...)
Pourquoi un livre blanc ? Nous voterons le 13 juin 2004 pour les élections régionales et européennes. Nous élirons ainsi celles et ceux qui constitueront les Parlements de la Région wallonne, de la (...)
Ils sont nombreux à avoir couché des mots sur papier pour exprimer les vertus de l'écriture. Ils sont beaucoup plus rares à avoir laissé des traces écrites des blessures provoquées par la privation (...)
Les témoignages des participants d'Alpha 5000 face à leur projet professionnel, ont amené l'équipe de Lire et Écrire Namur à se questionner sur l'accès à la formation et/ou à l'emploi (...)
Lorsque Lire et Écrire se crée, en 1983, sa première action sera le lancement d’unecampagne de sensibilisation à la réalité de l’illettrisme parmi la population belge, incitant les personnes analphabètes (...)
Quel modèle d'action développer pour que l'alphabétisation soit accessible aux demandeurs d'asile domiciliés en milieu rural ? Le projet pilote décrit ici - un module intensif de trois mois (...)
Les éléments fondateurs de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme d’aujourd’hui en communauté française de Belgique, soit : un ancrage fort et très majoritaire dans le secteur associatif des (...)
Dix livres… dix livres qui ont chacun leur personnalité, celle de leur auteur. Mais qui ne sont cependant pas issus d'un travail individuel dans lequel chacun 'fait pousser sa petite (...)
Lire et Écrire a mené une recherche-action qui visait d'une part à dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en alpha et français dans les Centres d'accueil ouverts (...)
Le Contrat pour l'École fait état des inégalités et ségrégations en Communauté française. Il existe en effet un écart entre les résultats des élèves les plus faibles – souvent concentrés dans certaines (...)
Depuis la fin des années 1990, les autorités européennes travaillent activement à la construction d'une politique commune en matière d'asile et d'immigration. Toutefois, dans cette matière (...)
Lors de leur entrée en formation, les personnes d'origine étrangère arrivent avec leur histoire, leur langue et leur identité. Les rapports qu'elles entretiennent avec ces trois éléments, les (...)
Pendant de nombreuses années, le fait d'être analphabète ne constituait pas un frein à l'emploi. On peut facilement trouver des exemples récents de personnes qui, malgré leur analphabétisme ou (...)
Mon métier se situe à la fois dans le champ de l'alphabétisation et celui de l'éducation permanente. Au-delà des objectifs d'acquisition de compétences, en quoi ma pédagogie est-elle (...)
Dans sa charte, Lire et Écrire affirme que le but n'est pas d'alphabétiser pour alphabétiser, mais bien que cette alphabétisation serve dans le processus d'autonomisation des individus. (...)
Combien et comment l'école reproduit les inégalités sociales de départ, ce n'est plus à démontrer depuis maintenant près d'un demi siècle. Si le phénomène est très général, il est toutefois (...)
Les valeurs, telle celle de l'émancipation, n'ont de sens qu'investies dans les pratiques et réciproquement. Autrement dit, dans l'atelier d’écriture, ce n'est pas l'écriture (...)
Dans son plan stratégique transversal no 3 « Inclusion sociale » paru en octobre 2005 la Région wallonne cite, concernant l’Action 4 « lutter contre l’analphabétisme », le secteur intérimaire comme l’un (...)
Depuis plus de 4 ans, près de quarante institutions du Hainaut occidental œuvrent autour d'un même projet. Enseignants, syndicalistes (délégués, permanents), chefs d'entreprise, professionnels (...)
Huit demandeurs d'asile du centre pour réfugiés de Rixensart ont participé à un atelier théâtre animé par le metteur en scène Rahim Elâsri, atelier qui a débouché, pour cinq d'entre eux, sur une (...)
L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. Cette citation de Trotsky reprise par Dominique Padé nous amène à nous demander si lorsque nous pensons émanciper les (...)
Tant les récentes enquêtes internationales que les (rares) enquêtes communautaires attestent de l'état des inégalités scolaires en Communauté française. Parmi les 4 difficultés majeures de notre (...)
Les transformations de l'économie et du marché du travail ces dernières années ont engendré une fragilisation des travailleurs en situation d'analphabétisme. D'une part, ces travailleurs (...)
Aujourd'hui, le certificat VCA (Veiligheid Checklist Aanneemers) représente déjà un atout non-négligeable pour obtenir un emploi dans le domaine de la construction. De plus en plus de maîtres (...)
Dans un pays où, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, on ne peut se contenter de développer (...)
Quoi de plus ordinaire qu'un groupe de femmes immigrées turques qui veulent apprendre le français… C’est pourtant dans ce cadre qu'Anne Lambillon a entrepris une recherche-action peu banale : (...)
Au départ le doute, la peur de dire non à la formation proposée par un organisme tel qu'une ALE, un CPAS, … et puis la découverte de ce qu'est l'apprentissage au travers du module (...)
La diversité du public, des valeurs, des identités en présence est un fait dans les groupes en formation au sein de Lire et Écrire (formation d’adultes en alphabétisation). Mais comment envisage-t-on (...)
Cahier de revendications de Lire et Écrire pour l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage du français langue étrangère pour les primoarrivants, rédigé en vue des élections régionales et (...)