Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Comprendre le monde, un enjeu clé pour l’alphabétisation populaire : exploration des outils critiques pour analyser les classes sociales, les impacts des crises, et les enjeux éducatifs, tout en renforçant l’action collective pour transformer la société.
Petit tour d’horizon de l’alphabétisation chez nos voisins proches ou géographiquement plus lointains, avec qui nous partageons l’attention pour ces publics adultes souvent « invisibilisés », en difficulté avec les langages fondamentaux et compétences de base.
Focale sur les travailleur·ses et les équipes. Les dynamiques réflexives sur nos pratiques font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
Découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
« Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le “Tou·te·s capables” ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire. »
Déconstruire la notion de pauvreté en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Mettre en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d’écriture, et d’améliorer leurs conditions de vie.
En vue de programmer les numéros du Journal de l’alpha, l’équipe de rédaction vous invite à participer à une consultation pour recueillir vos préférences et propositions quant aux thèmes des numéros qui paraitront du 2e trimestre 2025 au 1er trimestre 2026.
Développer une meilleure compréhension de notre objet même de travail d’alphabétisation, les langages, pour éclairer nos pratiques et dégager des voies d’action renforçant les processus d’émancipation.
Pour coller aux nouvelles habitudes de lecture, vous pourrez désormais consulter le périodique sur le site qui lui est dédié : journaldelalpha.be
« La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ? »
Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Les constats, les difficultés rencontrées, les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
« Nous avons à apprendre les un·es des autres et à se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société. »
Nombre d’apprenant·es connaissent ou ont connu des problèmes de santé ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha.
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…
(Re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, aborder l’action culturelle comme levier de changement social, découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.
Les difficultés d’entrée dans la lecture, les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
« Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus… »
Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
« C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur·rice·s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. »
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation.
L’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
« Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! »
Diverses contributions sur la prise en compte des personnes analphabètes et illettrées : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
Apports théoriques, contributions réflexives développées à partir de pratiques professionnelles, récits d’expériences… qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail.
Pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Et défis…
« Ces pratiques jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective. »
« L’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain. »
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.
Une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…
Dans ce numéro, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou anciens).
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps !
La question de la religion et de la laïcité interroge comment nous vivons en société. Le secteur de l’alphabétisation est lui aussi traversé par cette problématique.
Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information.
Réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux. Présentation du référentiel de Lire et Écrire, ainsi que des référentiels métier et de la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
« En toile de fond : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au “paradigme” de l’État social actif, qui exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers les plus exposés aux mutations socioéconomiques. »
Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Développer la coopération et la collaboration en alpha, c’est parier sur les intelligences collectives et la capacité à s’emparer des questions du secteur, pour coconstruire des pratiques en phase avec les réalités actuelles.
En lien avec la campagne « Rosa » du 8 septembre 2015. Les contributions de ce « Journal de l’alpha » posent toutes des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont (…)
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et (…)
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat (…)
Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les (…)
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d’échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les (…)
Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte (…)
À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la (…)
Le Journal de l’alpha publie un numéro sur l’État social actif au moment où la Belgique s’engage un peu plus dans la chasse aux chômeurs. On pense notamment – mais pas seulement – à (…)
C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de (…)
En 1987 déjà, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, dans son rapport sur le développement durable (rapport Brundtland), invitait à accorder la plus grande priorité aux (…)
Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles (…)
En 1980, la Belgique, comme l’ensemble des pays industrialisés, déclare à l’Unesco un taux d’analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l’OCDE indiquent qu’en Belgique (Flandre), (…)
Le public de l’alphabétisation à Bruxelles a aujourd’hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part (…)
Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture (…)
Dans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Écrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la (…)
Le cinéma, au cœur de l’éducation populaire ? Les films constituent un outil fabuleux pour développer la compréhension et l’expression orale, ainsi que pour analyser les codes de l’image et les (…)
À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ? C’est à ces questions que les recherches présentées dans (…)
Après le chant, les pratiques théâtrales, les récits de vie…, le Journal de l’alpha poursuit sa série consacrée aux pratiques culturelles à travers ce numéro consacré à la bande dessinée.
Dans le numéro de juin 2010, Travailler en alpha, nous avons abordé la question des métiers de l’alphabétisation à partir de contributions des travailleurs de l’alphabétisation. Ce sont à présent (…)
Si l’écriture et la lecture sont naturellement des pratiques culturelles au cœur de l’alphabétisation, de nombreuses autres pratiques culturelles s’intègrent de diverses manières au sein des (…)
La formation nous bloque pour écrire. Avant, on écrivait comme on pouvait, on s’en foutait des fautes. Maintenant, on a peur d’en faire et on n’ose plus écrire. La formation nous a montré à quel (…)
Voici un « carnet de voyage » qui invite à découvrir des terres souvent inconnues, celles des Conférences internationales sur l’éducation des adultes (Confintea), organisées tous les douze ans par (…)
Ce numéro est le résultat de notre volonté de mettre en lumière toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l’alphabétisation, en les invitant à témoigner de leur métier. (…)
Les questions de grammaire et d’orthographe françaises ont été et sont toujours en lien étroit avec les questions de pouvoir, d’oppression et d’émancipation. Et la manière de travailler ces (…)
Trois articles plus théoriques sur les méthodes, et des articles plus pratiques sur le quotidien des formateurs.
Les motivations et les manières d’intégrer les pratiques théâtrales à un projet d’alphabétisation sont multiples. En alphabétisation, il s’agit presque toujours d’une première fois, que ce soit (…)
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, est pour Lire et Écrire l’occasion de rappeler l’enjeu principal de ses revendications : que toute personne qui le (…)
Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi.
Aujourd’hui, plus de 16 000 personnes adultes s’investissent dans une formation d’alphabétisation en Communauté française de Belgique, tandis que chaque année 7 % des enfants quittent l’école primaire sans certificat d’études de base.
Lire la vie d’un(e) autre permet de parcourir ses propres tranches de vie, d’évoquer ses souvenirs et de les partager avec les membres du groupe, permet aussi de re-lire sa vie en quittant le soi (…)
L’évaluation formative est une évaluation menée pendant le processus d’apprentissage ou d’action pour améliorer celui-ci. Elle a comme premier destinataire l’acteur social, qu’il soit apprenant ou (…)
Question quotidienne pour les apprenants et les intervenants en alpha confrontés à l’analphabétisme en santé mais aussi aux maladies et difficultés liées à la pauvreté et à la précarité.
L’approche Reflect, comme Regenareted Freirian Literacy throught Emporwerment Community Tecnics, s’est construite dans des pays du Sud à partir d’expériences s’inspirant à la fois de la pédagogie (…)
Voir aussi le numéro 155 (novembre 2006) : La lecture ? Parlons-en !. Pour Lire et Écrire, apprendre à lire et à écrire signifie former de véritables lecteurs et de véritables auteurs, pouvant (…)
Lire et Écrire défend le droit de toute personne analphabète à bénéficier à part entière de tous les services et dispositifs de formation continuée, d’insertion socioprofessionnelle, de (…)
Présentation de 12 livres parmi les 43 « coups de cœur » présentés par les apprenants au Printemps de l’alpha 2007. Témoignages. Démarches. Et bien plus…
Ce 8 septembre 2007, nous entrons dans l’année de l’évaluation à mi-parcours de la Décennie de l’alphabétisation décrétée par les Nations-Unies. Quelle évaluation pouvons-nous faire de l’état de l’alphabétisation en Communauté française ? Où en est-on aujourd’hui ?
Les statistiques nous montrent que les enfants de parents faiblement scolarisés sont davantage susceptibles de rencontrer des difficultés dans leur scolarisation. Le secteur de l’alphabétisation (…)
Le droit à l’alphabétisation pour tous, c’est le droit à l’alphabétisation des exclus du monde du travail, des travailleurs sans emploi mais aussi le droit à l’alphabétisation, payée sur le temps (…)
Voir aussi le numéro 162 (février 2008) : La lecture ? Reparlons-en !. Depuis plusieurs années, un débat public fait rage sur la lecture, les méthodes d’enseignement de la lecture et les (…)
Le 8 septembre 2000 au Botanique à Bruxelles, des apprenants venus de toute la Communauté française avaient échangé autour de ce que signifiait pour eux une alphabétisation de qualité. NALA, (…)
Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l’exception de la participation des apprenants à leur apprentissage. Il y a d’une part, la (…)
Les bénévoles travaillant dans le secteur de l’alphabétisation étaient au nombre de 674 en 2004-05, soit près de la moitié des personnes travaillant dans le secteur. Pour la plupart d’entre eux, (…)
Les apprenants sont nombreux à avoir quitté un pays du Sud… pour venir vivre ici, au Nord. Pourquoi dès lors ne pas aborder les relations Nord-Sud dans les cours d’alpha ? Et comment le faire ? (…)
La presse est un support d’information, différent et complémentaire à la presse parlée et télévisée. C’est un support qui peut être travaillé avec des groupes de tous niveaux, même les plus (…)
Depuis quelques années, les asbl Lire et Écrire se dotent progressivement d’un pôle de recherche. Dans ce numéro, nous avons voulu faire le point sur les résultats que nous avons ainsi produits et (…)
Parce que, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent toujours l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, l’alphabétisation ne peut se (…)
Pour clôturer le dossier sur les nouvelles migrations (voir les numéros 137 et 143), un troisième volet s’atèle plus particulièrement aux pratiques et politiques d’accueil. Sur le terrain, les (…)
Autant il est important que chaque nouvel apprenant soit accueilli en formation en tant que personne, que soit prise en compte son histoire et évalué son niveau de départ, autant il est essentiel (…)
En novembre 2004, Lire et Écrire organisait une première ‘université d’automne’ destinée aux acteurs de l’alphabétisation. Les questions à la base de cette Université d’automne étaient les (…)
Si on aspire à ce que les non-lecteurs deviennent lecteurs, que les illettrés deviennent lettrés, il faut que les écrits qu’ils lisent soient aussi des écrits dans lesquels ils peuvent se (…)
En complément du dossier sur les nouvelles migrations paru dans le no 137, vous trouverez dans ce numéro un aperçu des migrations venant d’Europe de l’Est, d’Afrique subsaharienne et d’Asie, (…)
Les 13 et 14 mai 2004, Lire et Écrire organisait une rencontre d’apprenants de la Communauté française centrée sur les échanges des savoirs. 3 000 personnes venant de 80 associations y ont (…)
Un double titre pour ce dossier qui concerne à la fois les bibliothèques publiques et les bibliothèques dans les associations. En abordant l’accès aux livres sous ces deux angles, nous avons voulu (…)
Que faire avec les livres en alpha ? Que faire avec un public qui se sait, qui se vit comme un paria de la lecture, qui souvent se croit à jamais privé de livres ? Plusieurs pistes sont possible (…)
Faire des maths en alpha ? Paradoxe ou évidence ? Est-ce parce que nous nous appelons Lire et Écrire que nous ne devons pas soutenir le développement de l’alphabétisation mathématique, (…)
Suite aux bouleversements géo-politiques mondiaux, les associations d’alphabétisation faisant partie du réseau Lire et Écrire accueillent de plus en plus de personnes en recherche d’asile (Europe (…)
À l’occasion des 20 ans de Lire et Écrire, le Journal de l’alpha a offert une rétrospective agrave ; ses lecteurs. Année après année, des archives ont été sélectionnées pour retracer les (…)
Numéro spécial pour l’été, ce numéro profite de ce que les vacances offrent un peu de temps libre pour proposer au lecteur la découverte des nouvelles publications de Lire et Écrire, ses (…)
Complément au dossier sur les ‘chiffres de l’alpha’ (no 128), ce dossier sur les ‘mots’ relève cependant d’un tout autre registre. Car c’est une chose de s’entendre sur des catégories descriptives (…)
Informer sur l'histoire et le concept d'éducation permanente, sur le contexte institutionnel qui l'a conçue, la reconnaît, la subsidie ; comprendre le nouveau décret et prendre (…)
Plan bruxellois pour l’alphabétisation, classes supplémentaires d’alpha en Promotion sociale, création d’une ‘Cellule alphabétisation’ au sein du service de l’Éducation permanente, Conférence (…)
Le temps en alpha est continuellement présent … en suspension ou étoile filante. Il nous précède, nous poursuit et nous rattrape. Il s’allie à la motivation ou la démotivation, à la progression ou (…)
Exceptionnellement, pas de fil conducteur pour ce numéro ‘patchwork’, qui traite de divers sujets trouvant difficilement leur place dans un dossier thématique ou qui demandent un développement (…)
Numéro spécial avril-mai 2002 – hors format : A4. L’alphabétisation des adultes telle que nous la connaissons actuellement a émergé en Belgique dans les années 1960. Lire et Écrire s’est (…)
La majorité des apprenants en alpha sont des apprenantEs… Pourquoi, comment ? Ce dossier va à la rencontre d’actions menées pour et avec des femmes : travail de fond, travail de l’ombre, travail (…)
Maintes fois, le Journal de l’Alpha l’a illustré déjà : alphabétiser, ce n’est pas seulement enseigner une technique de lecture/écriture, c’est donner accès à tous à la culture – non seulement en (…)
Pourquoi visiter les visites ? Parce que, lorsque l’on gratte, on peut, derrière le tableau qui apparaît nickel, derrière l’image généralement valorisée des visites et des sorties, découvrir des (…)
Au départ, une évidence. Les personnes ne viennent pas toujours spontanément vers les centres d'alphabétisation. D'abord parce qu'elles n'en connaissent pas toujours (…)
L’opportunité est régulièrement donnée aux opérateurs d’alphabétisation d’introduire des demandes de financement de projets auprès des programmes européens principalement, ou en participant à un (…)
Ces deux journées de rencontres pédagogiques entre formateurs de Bruxelles et de Wallonie appartenant à différents types d’organismes (Saint-Vaast – 30/11 & 1/12/2000) faisaient suite aux (…)
La validation des compétences est dans l'air du temps. Des politiques émanent des contrats, des résolutions, des avis, des mémorandums… qui tiennent parfois davantage de l'ordre du (…)
Depuis mai 1999, un arrêté de la Communauté française reconnaît officiellement le rôle des associations d'alphabétisation et de formation de base des adultes dans la préparation des candidats (…)
Actes de la rencontre du 8 septembre 2000.
Liste des anciens numéros du « Journal de l’alpha », certains étant disponibles en PDF.