Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Cette étude enquête sur la relation entre apprenants en alphabétisation et usages numériques et en particulier sur les conditions pouvant les amener à être favorables à l’utilisation du numérique en formation.
En alphabétisation, la thématique du logement est certes corollaire à la formation mais apparait pourtant de façon accrue dans les problématiques vécues par les publics, interférant avec l’apprentissage en cours. Comment déchiffrer un contrat de bail quand on ne sait ni lire, ni écrire ? Comment apprendre l’esprit tranquille lorsqu’on vit dans 50 mètres carré avec cinq enfants et des problèmes d’humidité à gérer ?
L’imposition non questionnée du numérique interpelle, ne fût-ce que par son caractère totalisant. Si les publics de Lire et Écrire se sont retrouvés dans des situations administratives inextricables et (...)
« La fracture numérique n’existe pas ». Cette affirmation provocatrice et ayant pour but d’attirer l’attention peut toutefois caractériser le fond de cet article.
On sait que de nombreuses personnes sont analphabètes et travaillent. Dans cette optique, améliorer l’accès à ce congé éducation payé représente une des multiples routes, afin de permettre à de futurs apprenants d’appréhender le monde qui les entoure sous un nouveau jour.
La crise liée au Covid-19 est d’une ampleur sans précédent, rencontre avec plusieurs apprenantes sur la manière dont elles ont vécu la formation à distance.
Depuis près de deux ans, la Wallonie travaillait à la formulation d’une réforme dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits au Forem. Le projet de décret entrera à présent en vigueur en 2022 (...)
Que ce soit par la grande ou par la petite porte, le "numérique" s’invite à présent dans les pratiques professionnelles des travailleurs de l’alpha. L’introduction de cet acteur à part entière pose de (...)
C’est au travers de la parole d’une formatrice en alpha que la question des inégalités sociales de santé est abordée, dépeignant des parcours d’apprenants aux parcours de vie chahutés. Si la santé des (...)
Les personnes en situation de handicap peuvent être, comme les apprenants de Lire et Écrire, confrontées aux difficultés de maitrise de la lecture et de l’écriture, de la compréhension des concepts, de (...)
Questionner les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices.
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.
Nombreux sont les services d’intérêt général qui tendent de plus en plus à ne proposer leur accès plus que via des interfaces numériques, et donc à se dématérialiser. Cette disparition du contact (...)
De nombreux questionnements émergent à Lire et Écrire sur l’introduction d’outils et de pratiques numériques en formation d’alphabétisation. La concordance avec le sens de l’Alpha populaire, l’impact sur (...)
Bien qu’elle soit l’objet de la pratique quotidienne des formateurs et se retrouve formalisée dans un « cadre » commun de référence, l’Alphabétisation populaire est pourtant traversée par de nombreuses (...)
Cerner les enjeux concernant le développement de formations concomitantes sur le terrain, tout en mettant en exergue les difficultés traversées par de nombreux organismes dans la mise en place de ce type de projets.
De nombreux organismes interpellent déjà sur l’impact négatif que pourrait avoir l’enseignement à distance. D’autant plus pour les enfants d’un public en difficulté de lecture et d’écriture, pour qui le suivi à domicile se révèle problématique à différents niveaux.
Cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci.
Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ?
Les personnes illettrées sont souvent exclues des dispositifs d’insertion. Quand celles-ci se heurtent à des tests écrits à l’entrée en formations (pré)qualifiantes, elles se retrouvent également la (...)
Travailleurs sociaux à part entière, les acteurs de l’alpha ont vu leur quotidien se modifier au fur et à mesure du temps, ainsi que leurs actions se teinter d’objectifs désormais définis à court (...)
Un atelier de théâtre-action, c’est une aventure. C’est un projet. C’est une méthode. C’est surtout des personnes qui se rencontrent et qui cheminent dans une création commune. Elles dénoncent, elles (...)
Dans une vie, il faut en faire du chemin pour se construire. Il faut en faire des choix pour avancer. Il faut d’ailleurs dans certains cas, « se lancer à l’eau » pour passer une étape-clé, qui permettra de faire que ce jour marquera le reste de notre existence : s’engager en formation.
Cette analyse vide à se situer par rapport aux expériences de deux régionales de Lire et Écrire en Wallonie, afin de ressortir un positionnement clair sur la concomitance, alimenté par la réalité d’une expertise de terrain.
Analyse sur les formations de base dans les prisons : pertinence de la formation de base au regard du niveau de qualification et de maitrise de la lecture et de l’écriture dans la population carcérale, au regard également des difficultés multiples vécues par ces publics. En contradiction avec les demandes tant des pouvoirs publics que des détenus pour des formations professionnalisantes.
Cet article met en lumière un sentiment de malaise parmi les travailleurs du secteur social, notamment de par leur position charnière entre le public pour lequel ils s’investissent chaque jour et les pouvoirs publics qui cadrent leurs actions.
La confrontation d’un contexte politique global à son articulation sur le terrain permet de faire état des mécanismes d’influences multiples qui s’exercent sur le quotidien des acteurs de l’alpha.
« Sherwoodisation » : processus de décrochage de masse par lequel des populations sortent des circuits d’aide institutionnalisés, vivent en dehors des écrans radars de la sécurité sociale et qu’il devient, par conséquent, de plus en plus difficile de toucher.
N’est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent au quotidien les personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l’écriture ?
Cet article propose une grille de lecture permettant d’y voir plus clair. Elle s’appuie sur les pratiques de terrain, sur la manière dont les équipes de Lire et Écrire distinguent les différents champs d’intervention dans leurs pratiques d’accueil, de formation et d’orientation. L’analyse porte plus précisément sur ce qui se situe à la jonction de l’alphabétisation et du FLE, soit sur « l’alpha-FLE ».
Analyse réalisée auprès de 148 apprenants, au sein de 16 structures de formation, sur un total de 609 réponses à : « Qu’est-ce que le processus d’alphabétisation a changé dans ma vie ? »
Aider les travailleurs à dresser un bilan des changements vécus par un groupe d’apprenants et qu’ils attribuent à leur formation en alphabétisation.
Quel lien existe ou est fait entre les statuts MMPP et PMS, et les publics en situation d’illettrisme. Quels enjeux sont liés à ces catégorisations et les impacts éventuels sur les personnes en situation d’illettrisme et sur l’image qui est véhiculée à propos de ces publics.
« Les organismes d’alpha sont sous pression pour démontrer les effets de leurs actions, et des conflits apparaissent sur le type de preuves à mettre en avant. »
Ce document est le fruit d’un travail de recherche-action porté par les membres d’un groupe de travail constitué au sein de Lire et Écrire autour de l’accueil et de la question de la dynamique motivationnelle.
Lire et Écrire Brabant wallon a entrepris de redéfinir un processus d’accueil pour répondre plus adéquatement à l’ensemble des demandes de formation qui lui sont adressées, en fonction des besoins et profils spécifiques des personnes.
Comment revoir nos pratiques en les centrant sur les personnes elles-mêmes, plutôt que sur des données administratives qui ne permettent pas de mettre en place un accueil de qualité.
La démarche du choix ou de la construction d’un cadre de référence est tout sauf anodine, et particulièrement dans le paysage actuel de l’insertion socioprofessionnelle que traversent tant les (...)
Chaque année, en Wallonie picarde, 250 personnes s’inscrivent dans un processus d’alphabétisation. Elles représentent à peine 1% des personnes en situation d’illettrisme sur ce territoire. Parmi les (...)
Lorsqu’on parle des « publics », on a tendance à catégoriser les personnes selon des « profils-types ». La catégorisation permet de simplifier, d’identifier, de désigner plus facilement (sur base de la (...)
Pourquoi des personnes entrent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent-elles ? Quelle est la conséquence du processus d’alphabétisation sur leur vie ?…
Les action communes du Réseau liégeois d’alphabétisation, portées par un désir de coopération, tant pour la sensibilisation que pour la formation et l’accompagnement pédagogique et méthodologique des travailleurs.
Projet d’échange structuré de pratiques – à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage – balisé dans le temps, organisé et animé avec le soutien d’intervenants extérieurs.
Les concepts de « coopération », « collaboration », « coordination », etc., qui réfèrent au « travailler ensemble », sont couramment utilisés dans le domaine de l’alphabétisation. Que met-on derrière ces notions ? Et quel est leur sens ?
Pauline Gillard, Anne Godenir et Aurélie Storme, La formation concomitante : une alternative à l’approche séquentielle du parcours de formation des personnes illettrées ?, 2015
Pauline Gillard et Anne Godenir, Politiques d’activation. Impacts sur la demande de formation et dérives, Journal de l’alpha n° 198, 3e trimestre 2015
Tenants et aboutissants de la tendance forte à l’activation à tout prix. Présentation du mouvement associatif mis en branle, à Verviers, pour redonner la priorité au droit à la formation, dans le respect de la dignité des personnes.
Propos particulièrement pertinents pour le champ de l’alphabétisation, repris d’un numéro d’« Éducation permanente » intitulé « S’étonner pour apprendre »
L’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles est un domaine d’action qui a émergé il y a une bonne cinquantaine d’années et s’est ensuite régulièrement reconfiguré.
Aurélie Storme et Anne Godenir, Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne, Journal de l’alpha n° 196, 1er trimestre 2015
Étude relatant une expérience de recherche-action, sur l’articulation entre les questions d’émancipation et d’intégration liées à l’alphabétisation, menée par Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, avec l’appui de Lire et Écrire en Wallonie et de l’institution provinciale Hainaut-Culture-Tourisme.
Pauline Gillard et Anne Godenir, « Politiques d’activation : impact sur la demande de formation et questions relatives à la délivrance d’attestations », novembre 2014 Lorsque l’on analyse les données (...)
Le décret « Bassin de vie Enseignement qualifiant – formation - emploi » (EFE) a pour objet de mettre en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, des structures de coordination des actions relevant de (...)
Anne Godenir, « L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? », Journal de l’alpha n° 194, 3e trimestre 2014
Anne Godenir, « La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes », Journal de l’alpha n° 194, 3e trimestre 2014
Aurélie Storme et Anne Godenir, « Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie : comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain (...)
En juin 2013, une évaluation participative a été menée dans un groupe alpha travailleurs de la Régionale de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Le but était d’évaluer les impacts de la formation ou, en d’autres termes, l’apport de l’alphabétisation, en répondant à la question : qu’est-ce que la formation change ou a changé dans ma vie ?
Étude sur les publics de l’alphabétisation en formation à Lire et Écrire
France Neuberg, Laura Lentini, Aurélie Storme, Anne Godenir, « Alphabétisation des travailleurs : quels sont les freins, quels sont les leviers ? », novembre 2013 Lire et Écrire, association créée par (...)
Anne Godenir, « Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans le "meilleur des mondes" ? », Journal de l’Alpha n°190, juin 2013.
Anne Godenir, Aurélie Storme, « État social actif : de la théorie à l’expérience de vie », Journal de l’Alpha n° 189, mai 2013 L’État social actif est un concept. Il repose sur un ensemble d’idées, parfois (...)
Rapport d’évaluation des Plans de cohésion sociale et des actions menées dans ce cadre par Lire et Écrire en Région wallonne sur la période 2009-2011, 2012 Lire et Écrire considère que l’alpha ne peut (...)
Anne Godenir, Aurélie Storme, « Prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme dans un contexte d’évaluation d’une action politique auprès des publics bénéficiaires – le cas de l’évaluation des plans de cohésion sociale en Région wallonne », 2012
Analyse des réponses données à un questionnaire par des partenaires, et questionnement des pratiques de sensibilisation menées par l’association.
Aurélie Storme, Sonja Mottin, Anne Godenir, « Les primoarrivants : qui sont-ils et quelle place ont-ils dans les politiques d’alphabétisation ? », 2012
Anne Godenir, « Impacts de l’alphabétisation sur la vie des personnes : les variations ne s’expliquent pas par le statut socioprofessionnel », 2012
Anne Godenir, « L’impact de l’alphabétisation sur la vie des personnes : premières analyses des variations selon que les personnes ont fait leur scolarité en Belgique ou dans un pays étranger non francophone », décembre 2011
A. Godenir et A. Storme, « Prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme dans un contexte d’évaluation d’une action politique auprès des publics bénéficiaires – note méthodologique », mars (...)
Aurélie Storme, « Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale. Modes d’action des régionales Lire et Écrire dans le cadre des plans de cohésion sociale », décembre 2011
Aurélie Storme, « Le public en processus de (ré)affiliation sociale. Qui est-il et quelle place a-t-il dans les pratiques d’alphabétisation ? », décembre 2011
Anne Godenir, « Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Écrire, organisme d’alphabétisation des adultes », septembre 2011
C. Locmant et V. Dupont, "Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes", Journal de l’alpha, n° 170, septembre 2009, P 14-24. (...)
V. Dupont et A.-H. Lulling, "Pour une politique globale de formation en alphabétisation qui couvre tous les publics", Journal de l’alpha, n° 170, septembre 2009, p. 36-40. Télécharger cet (...)
V. Dupont et A.-H. Lulling, "Un cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonne. Les revendications de Lire et Écrire en Wallonie", Journal de l’alpha, n° 170, septembre (...)
V. Dupont, « Alphabétisation, formation, insertion : accessibilité des dispositifs d’insertion aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture », Essor 46, décembre 2008 Téléchargez cet (...)
A.-H. Lulling et V. Dupont, « Plan Marshall, Plan Stratégique Transversal N°3, Plan de Préventions et Proximité, Plan Pénurie,… de bons plans à destination d’une offre de formation de qualité ? », Essor (...)
C. Delbar, « Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, c’est un droit et c’est possible », En Marche n° 1389 , juin 2008. Téléchargez cet article Télécharger (...)
C. Delbar, « un partenariat novateur entre Lire et Écrire et le Fonds sectoriel des maisons de repos et de soins », Essor 44, juin 2008. Téléchargez cet article
C. Delbar, « Expériences d’alphabétisation en entreprises en Wallonie », État des lieux de l’alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2006 – 2007, pp. 179-183, 2008. Télécharger cet (...)
Dans son plan stratégique transversal no 3 « Inclusion sociale » paru en octobre 2005 la Région wallonne cite, concernant l’Action 4 « lutter contre l’analphabétisme », le secteur intérimaire comme l’un (...)
La diversité du public, des valeurs, des identités en présence est un fait dans les groupes en formation au sein de Lire et Écrire (formation d’adultes en alphabétisation). Mais comment envisage-t-on (...)
Cahier de revendications de Lire et Écrire pour l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage du français langue étrangère pour les primoarrivants, rédigé en vue des élections régionales et (...)