Accueil > Publications > Rapport final - Observatoire de l’alpha et du FLE

Actu du

Rapport final - Observatoire de l’alpha et du FLE

Présentation des résultats de l’observatoire après 3 ans de recherche

Après trois ans de recherche, Lire et Écrire en Wallonie, en collaboration avec le DISCRi et le SPW intérieur et action sociale, a le plaisir de présenter les résultats de l’observatoire de l’alphabétisation et du Français Langue Étrangère.

Les travaux de l’observatoire ont permis, dans un premier temps, de poser un diagnostic objectif sur l’offre présente sur le territoire. Il apparaît très clairement que le travail réalisé par les équipes de terrain, pourtant fortement mobilisées et pionnières en la matière, est encore trop méconnu. Tant du grand public que des autorités en passant par les employeurs.

Il nous permet de mieux cerner et mesurer le chemin à parcourir pour un droit à l’alphabétisation de qualité pour tous : à la fois en mettant en évidence des tendances générales en lien avec l’analphabétisme, des hypothèses d’explication et surtout des points sur lesquels il faut encore progresser. Pour la première fois, nous disposons donc d’une première approche qui analyse spécifiquement les réalités wallonnes derrière le mot « analphabétisme ». Oui, le chiffre de 10 % avancé par Lire et Écrire a du sens. Il est même plus que probablement sous-évalué, et demande à être affiné encore plus.

Des éléments méritent d’être approfondis, d’autres sont encore à explorer. Il est nécessaire que le financement de l’observatoire soit garanti, afin, notamment, de rencontrer le souhait du gouvernement d’évaluer l’impact des politiques de lutte contre l’analphabétisme.