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Depuis le 1er janvier 2010, Lire et Écrire Bruxelles est reconnue comme Centre régional pour le développement de l’alphabétisation et de l’apprentissage du français pour adultes (CRéDAF) dans le (…)
Les élections « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. » Citation attribuée au Comte de Montalembert (1810-1870) « Libre à toi de (…)
L’espace public fourmille de capteurs qui récoltent tout un tas de données : caméras de surveillance, poubelles dites intelligentes, voitures connectées, antennes-relais du réseau téléphonique… Et si on allait se promener à la recherche de ces capteurs de données ?
« L’ensemble de ces actions font de 2023 une année forte en termes de cohésion d’équipe et de collaborations avec le tissu associatif bruxellois. Ce qui augure d’autres projets d’envergure en 2024 ! »
Les nouvelles technologies sont généralement présentées comme un progrès, une avancée, une évolution inéluctable. Cet article, sans s’opposer au numérique, entend mettre en évidence une série de (…)
Depuis le 1er janvier 2010, Lire et Écrire Bruxelles est reconnue comme Centre Régional pour le Développement de l’Alphabétisation et de l’apprentissage du Français pour adultes (CRéDAF) dans le (…)
Nous sommes un groupe d’habitantes et d’habitants du Molenbeek historique, un quartier de la commune de Molenbeek, en Région bruxelloise. Ce livre présente un travail de recherche-action (…)
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.
Mobilisations de centaines d’associations et de citoyens, publications de cartes blanches et de lettres ouvertes, envois de courriers et d’e-mails par milliers, distributions de tracts, collages (…)
Dans une société où l’écrit est omniprésent, l’alphabétisation des adultes constitue une priorité politique. En effet, être en difficulté de lecture et d’écriture s’assimile à un parcours (…)
Dans cette étude intitulée De quel(s) droit(s) ?, Hugues Esteveny, de Lire et Écrire Bruxelles, dépeint la lente érosion des droits sociaux et ses conséquences sur les personnes analphabètes, en (…)
La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce (…)
Cette contribution explore la conciliation des objectifs et des attentes des chercheur·euses et des professionnel·les de l’intervention sociale dans le cadre d’une recherche impliquant une forte (…)
L’ordonnance Bxl numérique, portée par le ministre bruxellois de la transition numérique, vise à mettre en ligne les administrations régionales et communales, sans y garantir le maintien des (…)
Certaines communes bruxelloises ont décidé de numériser l’inscription dans leurs écoles. Il n’est plus possible de téléphoner ou de se rendre sur place. Désormais, il faut un ordinateur, une (…)
Depuis des mois, Bernard Clerfayt mène une campagne de publicité mensongère pour faire accepter à la population l’ordonnance Bruxelles numérique. Il défend sa mesure comme s’il vendait un produit, (…)
Cette fiche retrace un projet de correspondance par cartes postales entre deux groupes alpha débutants.
Dans le cadre de la sensibilisation des apprenant·es à la manifestation contre l’ordonnance Bruxelles numérique du 10 octobre, Lire et Écrire Bruxelles a élaboré une fiche pédagogique. Celle-ci (…)
Le projet « Fiches-Métiers », porté par le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles, permet aux personnes en alphabétisation et en français langue étrangère à la recherche d’emploi de (…)
Aujourd’hui, en Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés à lire et écrire un texte simple de la vie quotidienne. La dématérialisation des services publics et d’intérêt général sont des (…)
« Toutes nos vies en numérique ? » : débat avec la participation de membres de l’ensemble des groupes francophones du Parlement régional.
Les dispositifs dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi visent essentiellement à maintenir, restaurer, développer l’employabilité de ces derniers et les rapprocher du marché de l’emploi. (…)
Les personnes qui arrivent au Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles viennent avec beaucoup d’espoir de trouver un travail, mais beaucoup d’entre elles n’ont que très peu de (…)
Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. (…)
Cet article propose quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit.
Sommaire : Accueil et orientation du public Accompagnement à la recherche d’un emploi ou d’une formation intensive Tac-TIC EMPLOI !, un projet alphabétisation et recherche active d’emploi (…)
Alors que l’ère du numérique exige des citoyens et citoyennes des niveaux d’alphabétisation toujours plus élevés, un adulte bruxellois sur dix a des difficultés de lecture et d’écriture. C’est à (…)
Traces, analyses, constats… : regards sur un dispositif d’accompagnement pour associations à l’écriture d’un plan d’action.
Cet article met en lumière les différents points de vue exprimés par des formateurs en alphabétisation à propos de l’usage d’une feuille de présences dans le cadre des formations qu’ils dispensent.
Avec les confinements liés à la pandémie, le mouvement de dématérialisation des services s’est accéléré. Plus de guichet nulle part, plus de permanence, parfois même plus de ligne téléphonique. (…)
Le numérique en alphabétisation et en français langue étrangère : regards et ressources
Il pleut dans ma cuisine est une recherche-action participative réalisée au sein d’un groupe de femmes en alphabétisation à Molenbeek. Pendant plus de deux ans, les participantes ont essayé de (…)
Faut-il s’attaquer aux causes structurelles de l’analphabétisme ou bien aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à s’adapter au système en place ? Cet article relance la (…)
Cet article critique l’idée selon laquelle l’émancipation des personnes analphabètes dépendrait de leur insertion sur le marché du travail. Certes, travailler est une nécessité pour les chômeurs (…)
Chaque année, une centaine d’associations différentes inscrivent des formateurs – salariés ou volontaires – à au moins une des formations proposées par Lire et Écrire Bruxelles. Ces formations (…)
Partant de l’intérêt pour les échanges entre pairs que vous avez largement exprimé à l’occasion de l’analyse des besoins en formation de formateurs et des possibilités offertes par le virtuel, (…)
2020, année de tempête
Depuis le 1er janvier 2010, Lire et Écrire Bruxelles a été désignée – par périodes de 5 ans renouvelables – comme Centre Régional pour le Développement de l’Alphabétisation et de l’apprentissage (…)
Le projet Alpha-Jeux porté par Lire et Écrire Bruxelles propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation. Nous avons le plaisir de vous (…)
À Bruxelles, près de la moitié des cours d’alphabétisation sont désormais dédiés à l’oral et destinés à des personnes qui apprennent, dans un premier temps, à comprendre et parler le français. (…)
« Pour autant, l’émancipation avec un grand “É” fait partie de l’héritage que [le mouvement ouvrier] a transmis au secteur de l’alphabétisation et demeure une source d’inspiration pour une association telle que Lire et Écrire, où on (s’) alphabétise pour “participer à la transformation des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels” ».
Face à la situation actuelle, l’équipe du groupe de travail TIC de Lire et Écrire Bruxelles vous rappelle que le site alpha-tic Comment animer un atelier ÉCLER via Whatsapp Un tutoriel pour créer (…)
Témoignage du parcours de vie des participant·e·s, de la migration de leur pays à leur arrivée en Belgique, la réalisation de ce film a été une riche expérience humaine et pédagogique…
« Il est d’usage dans l’introduction d’un rapport annuel de se féliciter de son action, de ses résultats, de ses moyens. Soit. Mais il y a une autre manière de procéder : interroger plutôt qu’affirmer. »
Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du virus COVID-19. Mais ces décisions, aussi « justes » soient-elles (…)
Création, démarches, difficultés, limites…
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.
L’’expérience de trois de nos formatrices qui se sont efforcées de poursuivre leur atelier ECLER malgré le confinement.
Nous traversons une situation inédite où l’épidémie du Covid-19 nous a contraints à suspendre nos formations. Avec les mesures de distanciation sociale et le confinement, nous sommes dans (…)
Depuis plusieurs années, l’accès aux TIC (Technologies de l’information et de la communication) en alphabétisation figure parmi les revendications que nous adressons aux pouvoirs publics. Avec le (…)
« La réciprocité n’est pas considérée ici comme un ajout affectif à un échange matériel, mais bien comme un paradigme radicalement alternatif à l’échange. »
Analyse à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d’accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de l’année 2020.
« C’est en connaissant et en respectant les spécificités de l’alpha que la collaboration avec le FLE sera consolidée et encore plus constructive. »
Les éléments positifs en termes de perspectives et les points de vigilance à prendre davantage en considération.
Forte de son expérience de terrain, la pédagogue en alphabétisation, Sandrine Colback, revient dans cet article sur la manière de faire de l’éducation permanente avec des personnes ayant un très (…)
Cet article analyse les résultats d’un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l’asbl Lire et Écrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l’information et de (…)
Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha à Lire et Écrire Bruxelles.
Vous trouverez ci-joint le Rapport d’activités de Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF 2018 déposé à l’Administration de la COCOF le 29 mars 2019. Il rend compte des réalisations et chantiers à (…)
Une ligne du temps « on line » de l’alphabétisation à Bruxelles.
La validation des compétences aurait tout pour plaire. Elle aurait l’avantage de valoriser les personnes à partir de leurs compétences et de rapprocher de l’emploi celles et ceux qui en sont les (…)
Le mouvement Lire et Écrire défend 5 enjeux transversaux pour la prochaine législature (en plus des revendications spécifiques adressées aux niveaux de pouvoir régionaux, fédéral et européen).
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d’alphabétisation ? Quelles sont leurs attentes ?
Avant de vouloir travailler à la libération de qui que ce soit, il est indispensable de se concentrer sur ce qui pourrait nous libérer nous-mêmes.
Les questions que se posent les formateurs ont été à l’origine de ces rencontres. Vous pourrez trouver, dans les débats et interventions ci-après, quelques pistes de réflexion.
Depuis longtemps, des liens existent entre associations et pouvoirs publics. Nulle volonté dans cet article de dénoncer a priori l’existence de ces collaborations. Il s’agit de s’opposer à (…)
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d’alphabétisation. Quand abandonnent-ils et pourquoi ?
Initiatives de Lire et Écrire Bruxelles, sollicitations des acteurs du secteur, perspectives…
Les interventions et le débat lors de la présentation de l’étude « À propos des facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha ».
Quoi de mieux pour se familiariser avec les livres que d’en créer un soi-même ?
Quels sont les facteurs qui influencent la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Écrire Bruxelles ? Par Iria Galván Castaño. Télécharger l’étude (PDF). Être présent ou (…)
« Le contrat utilisé dans le champ du travail social n’est pas conçu en termes de droit, mais en termes d’obligation sociale. »
Ce rapport rend compte du travail réalisé à Lire et Écrire Bruxelles dans l’ensemble des missions qui lui sont confiées par les différents Pouvoirs publics. Il condense le Rapport CRéDAF 2016 (…)
Que penser d’un PIIS obligatoire pour les personnes analphabètes ou illettrées ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons collecté plusieurs types d’informations.
Déconstruire la notion de réussite associée au parcours d’insertion socioprofessionnelle, en confrontant le parcours réel des apprenants au parcours idéel, tel qu’il est pensé dans le dispositif ISP.
Les personnes analphabètes sont-elles contraintes d’accepter un emploi pénible pour s’insérer dans le marché du travail ?
À Lire et Écrire Bruxelles, l’équipe chargée de l’accueil est composée de six personnes. Quel est leur travail au quotidien ?
« Qu’en est-il de l’impact du contrôle des dépenses et de la justification du “bon” usage des deniers publics sur les travailleurs du secteur associatif ? »
Alpha-Jeux propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation, ainsi que des formations de formateurs dans ce domaine.
En 2014-2015, à l’invitation du Collectif formation société (CFS), une trentaine de personnes issues d’associations diverses se sont réunies pour dix journées de formation autour d’une question (…)
Les acteurs et visiteurs du festival prennent la parole pour nous dire ce qu’ils en pensent et comment l’art en alpha peut faire sens…
Améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.
Le 9 décembre 2014, Lire et Écrire Bruxelles - CréDAF a organisé une rencontre-débat intitulée « (S)’Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de (…)
Le 1er avril 2015, Lire et Écrire Bruxelles a organisé un colloque sur l’emploi et les parcours d’insertion socioprofessionnelle des publics peu ou pas scolarisés en Région bruxelloise. Les enregistrements vidéo et les trois recherches présentées sont disponibles.
En 2012, la première édition du Festival Arts & Alpha a fait découvrir au public des spectacles, des expositions, des installations, des salons d’écoute… une foule d’œuvres originales, créées par des groupes d’adultes qui (ré)apprennent à lire et à écrire à Bruxelles. À l’heure où la tendance générale voudrait plutôt que la formation d’adultes se concentre sur le strict apprentissage linguistique, pourquoi l’alphabétisation s’évertue-t-elle à fricoter avec l’art ?
Le mardi 9 décembre 2014, Lire et Écrire Bruxelles en tant que CRéDAF (Centre régional pour le développement de l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour adultes) a organisé une rencontre-débat intitulée « (S)’Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de formation ». Cet article propose un compte-rendu de la matinée et entame une réflexion sur trois thèmes abordés durant les échanges : intégration, citoyenneté et émancipation.
Deux ans de recherche et plus de 41 entretiens ont permis de retracer le parcours de formation et professionnel d’apprenants-stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et (…)
Retrouvez les interventions de la 3e journée TIC et Alphabétisation du 28 novembre 2014 en ligne sur alpha-tic. Les Journées TIC en Alphabétisation de Lire et Écrire Bruxelles sont organisées (…)
À Bruxelles, l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile pour les personnes analphabètes. Lorsqu’elles sont au travail, comment le vivent-elles ? Quel regard portent-elles sur leur travail ? (…)
Lire et Écrire Bruxelles présente un nouveau guide qui relie gestion des déchets et éducation permanente.
La locale nord-ouest de Lire et Écrire Bruxelles et la commune de Molenbeek ont réalisé un fascicule à l’occasion de la semaine européenne de la démocratie locale de novembre 2012.
Cette nouvelle édition actualisée se veut plus légère et plus maniable que la première version sortie en 2009.
Comme chaque année, Lire et Écrire Bruxelles publie sa circulaire de rentrée pour le secteur Alpha/FLE à Bruxelles. Bonne lecture et bonne rentrée !
En lien avec le festival Arts & Alpha, coorganisé par Lire et Écrire Bruxelles début juin 2012, le centre de documentation du Collectif Alpha a sélectionné un ensemble (…)
28 %, c’est la proportion d’apprenants masculins dans le secteur bruxellois de l’alphabétisation. Or le Plan Bruxellois pour l’Alpha (PBA) vise un accès de tous à la formation. Par conséquent, il y a lieu de se demander en quoi ces 28 % d’hommes en alpha sont représentatifs ou non des besoins réels en formation.
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe ; les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de (…)
Dans le cadre de la campagne « L’école en questions », Lire et Écrire a organisé des débats dans des groupes d’apprenants en alphabétisation sur le thème de l’école d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage, réalise sous la direction de Magali Joseph, chargée d’études à Lire et Écrire Bruxelles, rend compte de ces débats et les analyse.
Comme chaque année, Lire et Écrire Bruxelles publie sa circulaire de rentrée pour le secteur Alpha/FLE à Bruxelles. Téléchargez la circulaire (PDF) ou voyez sa présentation ci-dessous. (…)
1,5 % c’est le taux d’apprenants d’origine belge inscrits en alphabétisation en Région bruxelloise. 1,5 %, c’est peu, trop peu quand on considère que ce même type d’apprenant compose 23 % du (…)
Remplacé depuis novembre 2015 par Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation. Le Référentiel de compétences et test de positionnement pour (…)
Décédé en juin 2007, Mohamed El Baroudi était un exilé politique marocain à Bruxelles, un militant de gauche, un syndicaliste, un laïque convaincu, un internationaliste,… Il fut notamment à la (…)
Lorsque Lire et Écrire se crée, en 1983, sa première action sera le lancement d’unecampagne de sensibilisation à la réalité de l’illettrisme parmi la population belge, incitant les personnes (…)
Dix livres… dix livres qui ont chacun leur personnalité, celle de leur auteur. Mais qui ne sont cependant pas issus d'un travail individuel dans lequel chacun 'fait pousser sa petite (…)
Le Contrat pour l'École fait état des inégalités et ségrégations en Communauté française. Il existe en effet un écart entre les résultats des élèves les plus faibles – souvent concentrés dans (…)
Pendant de nombreuses années, le fait d'être analphabète ne constituait pas un frein à l'emploi. On peut facilement trouver des exemples récents de personnes qui, malgré leur (…)
Tant les récentes enquêtes internationales que les (rares) enquêtes communautaires attestent de l'état des inégalités scolaires en Communauté française. Parmi les 4 difficultés majeures de (…)
Les transformations de l'économie et du marché du travail ces dernières années ont engendré une fragilisation des travailleurs en situation d'analphabétisme. D'une part, ces (…)
Cahier de revendications de Lire et Écrire pour l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage du français langue étrangère pour les primoarrivants, rédigé en vue des élections régionales et (…)
Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l’hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive ! Sa mutuelle n’est pas en règle… Ce livre illustré, fruit d’une création collective, offre de nombreux supports d’animation de lecture ou d’animation d’oral.
Le Plan bruxellois pour l’alphabétisation (PBA) a été approuvé par le gouvernement régional, à l’initiative d’Éric Tomas, le 23 mai 2002 et par le Collège de la Commission communautaire française, (…)
Ce jeu invite à aller à la découverte des ressources et services d’une ville. Il a été imaginé dans le cadre d’un cours d’alphabétisation pour femmes à la Maison de quartier La Rosée. Contact :
Douze variations produites en atelier d’écriture par des apprenant(e)s à partir d’une histoire d’amour écrite par Marie Denis.