Le cadre
Lire et Écrire Bruxelles - CRÉDAF [1], en concertation avec le CRACS [2] et le CRÉDASC [3], a organisé, en 2021, huit modules de formation sous forme de dispositif d’accompagnement à l’écriture d’un plan d’action quinquennal. Ce, dans le cadre du dossier de demande d’agrément Cohésion sociale prévu par le nouveau décret Cohésion sociale qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2024 pour les projets communaux et régionaux.
Ces ateliers de trois jours ont été animés par Pascale Lassablière (Ateliers Mots’Art) et Anne Ferrard (ASBL TaDeMo) qui s’inspirent des pédagogies portées par l’Éducation nouvelle et sont proches du GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle) et du LIEN (Lien international pour l’Éducation nouvelle).
95 représentants de 74 associations des quatre priorités Cohésion sociale ont participé à la démarche. En termes de satisfaction, 85% ont apprécié le dispositif, 5% n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient, 10% n’ont pas pu participer aux modules jusqu’au bout.
Analyse du dispositif
À l’appui de ce constat et de la dynamique des groupes, il nous a semblé opportun et nécessaire de solliciter, des deux formatrices-animatrices, la formalisation de traces de ce processus d’écriture réflexive. À l’appui des productions en cours de formation, elles ont magnifiquement et fidèlement traduit les énergies qui ont circulé entre les participant.e.s dans les différents modules.
C’est donc avec grand plaisir que nous partageons sur notre site ces traces d’une méthodologie évolutive dans sa logique et la diversité de ses démarches, porteuses aussi d’une analyse sur la dynamique associative bruxelloise dans ses réalisations, ses projets et ses rêves, ses questionnements, et ses relations aux pouvoirs subsidiants.
Ces documents « Traces » présentent :
- Le dispositif proposé et son évolution ;
- Les repères théoriques auxquels les deux formatrices-animatrices se sont référées ;
- Quelques extraits de productions pour enrichir le propos (rendus anonymes par souci déontologique) ;
- Les possibilités et limites d’une animation en distanciel et en présentiel ;
- Leurs constats : des questions et des propositions ;
- D’autres textes produits au fil des modules et rassemblés dans l’annexe.
Traces, analyses, constats … à l’issue de 8 modules de formation.