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Rapport annuel Lire et Écrire Bruxelles 2022

Des chocs à répétition

Aujourd’hui, en Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés à lire et écrire un texte simple de la vie quotidienne. La dématérialisation des services publics et d’intérêt général sont des difficultés supplémentaires à surmonter pour ces personnes.

Rapport annuel Lire et Écrire Bruxelles 2022

Le rapport Lire et Écrire Bruxelles 2022 offre un aperçu détaillé des actions menées par nos équipes, et présente également un état des lieux de nos différentes services et missions, l’actualité des Centres Alpha, ainsi que des statistiques sur notre public et les perspectives d’action pour 2023.

Extrait de l’édito :

2022 a fait preuve de virtuosité. En s’appropriant le thème de la crise sociale, elle a joué des variations parfois attendues, parfois surprenantes : Covid, logement, incertitudes bancaires, guerre, énergie, inflation… Le tout a défilé comme autant de couplets qu’on n’avait pas ou plus envie d’entendre.

Tous ces chocs, de moins en moins de personnes parviennent à les encaisser dignement : la précarité a bondi en Belgique, notamment à Bruxelles, où près de 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Parmi les plus touchées, on retrouve les chômeureuses, les locataires et les personnes à faible niveau d’éducation. Nos apprenantes cumulent souvent ces trois statuts : seuls 3 % ont un travail, 81 % n’ont pas été plus loin que l’enseignement primaire, et une infime minorité a accès à la propriété.

De fait, les travailleureuses de première ligne de LEE Bxl ont constaté une dégradation des conditions de vie du public alpha. Les apprenantes doivent de plus en plus jouer les funambules sur ce qui est devenu le fil rouge de leur quotidien : la violence. Ils/Elles se retrouvent engagées dans une lutte permanente pour ne pas être reléguées comme citoyennes de second rang : accès à l’emploi, aux soins ou au logement compromis, participation à la société remise en question, autonomie et confiance en soi ébréchées…