Dans une société où l’écrit est omniprésent, l’alphabétisation des adultes constitue une priorité politique. En effet, être en difficulté de lecture et d’écriture s’assimile à un parcours d’obstacles permanent : chercher un travail, communiquer avec les services publics, aller chez le médecin seul, comprendre un courrier postal, suivre la scolarité de ses enfants… deviennent des tâches ardues voire impossibles à accomplir, ce dont résulte une exclusion sociale plus ou moins prononcée.
Dans ce mémorandum – auquel ont contribué les travailleurs du secteur de l’alphabétisation et du FLE –, Lire et Écrire Bruxelles entend donner aux pouvoirs publics des leviers, qui, s’ils sont utilisés, ouvriront la voie à un avenir socialement plus juste pour les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture, ainsi que pour les associations alpha-FLE qui les forment et les soutiennent dans leur parcours émancipateur.
(Voir aussi le Cahier de revendications du mouvement Lire et Écrire — Élections 2024, qui inclut le présent mémorandum, ainsi que le mémorandum L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes de Lire et Écrire en Wallonie.)