Accueil > Publications > Rapport annuel Lire et Écrire Bruxelles 2023

Actu du

Rapport annuel Lire et Écrire Bruxelles 2023

2023, une année de mobilisations, chargée en actions et en émotions

Extrait de l’introduction :

Cette année 2023 fut, pour Lire et Écrire Bruxelles, encore marquée par les mobilisations associatives autour du projet d’ordonnance Bruxelles numérique, porté par le ministre en charge de la transition numérique, M. Bernard Clerfayt. Cependant, malgré l’ampleur des rassemblements, des analyses, des contacts politiques et médiatiques, le résultat reste mitigé.

[…]

2023, c’est également la 4e édition du festival Arts & Alpha, qui a permis à 33 associations d’alphabétisation et de FLE, ainsi qu’à 49 partenaires culturels, de présenter 40 productions artistiques dans 9 lieux culturels bruxellois. Avec plus de 2000 visiteureuses, cette édition a encore été un grand événement, rassemblant tant des publics venus de tous horizons que les acteurrices du secteur de l’alphabétisation, du FLE et de la culture.

2023 marque aussi la continuité du projet 1000 poupées en lutte pour le droit au logement !, initié en 2022 par Lire et Écrire Bruxelles, en partenariat avec l’asbl La Rue. Après avoir confectionné des petites poupées représentant des personnes en situation de mal-logement, des apprenantes participant à ce projet ont défilé avec celles-ci lors de deux manifestations sur le droit au logement à Bruxelles.

2023 s’inscrit également dans la poursuite de la rédaction du Plan quinquennal de Lire et Écrire Bruxelles. Si celui-ci a pris un peu de retard, le travail sur nos objectifs pour cinq ans avec 125 travailleureuses (rappelons-le !) a largement porté ses fruits en termes de cohésion d’équipe.

L’ensemble de ces actions – et d’autres recensées dans ce rapport – font de 2023 une année forte en termes de cohésion d’équipe et de collaborations avec le tissu associatif bruxellois. Ce qui augure d’autres projets d’envergure en 2024 !