2022-2023
1re rencontre - Partageons les jeux utilisés dans nos groupes !
Quels sont les jeux qui soutiennent les apprentissages en alpha ? Comment jouer ? Pour quoi jouer ? Nous échangerons nos expériences et nos questions.
Première rencontre : Partageons les jeux utilisés dans nos groupes !, avec Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles.
-
- Audio - Rencontre animée par Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles
2e rencontre – Le numérique en alphabétisation : Comment font les autres ?
Smartphones, tablettes, internet…
Si l’intégration du numérique en alpha ne fait plus vraiment débat avec la crise sanitaire et l’accélération de la dématérialisation des services, comment l’aborder avec nos apprenant es, avec quels supports ?
Nous partagerons nos outils, dispositifs pédagogiques et questionnements autour des TIC en alpha.
Deuxième rencontre : Le numérique en alphabétisation : Comment font les autres ?, avec Fabien Masson, coordinateur TIC à Lire et Écrire Bruxelles.
-
- Audio - Rencontre animée par Fabien Masson, coordinateur TIC à Lire et Écrire Bruxelles.
3e rencontre - Ce qui empêche d’apprendre
Les difficultés d’apprentissage et de progression chez les apprenants sont des obstacles récurrents dénoncés par les formateurs en alphabétisation.
On peut, certes, réfléchir au choix des méthodes pour apprendre et aux questions pédagogiques que cela soulève mais n’y a-t-il pas d’autres éléments entrant en ligne de compte ? Le contexte ? La part de responsabilité des formateurs, mais également des apprenants dans leurs apprentissages ?
Entre pédagogie, méthodologie et réalité contextuelle, qu’est-ce qui explique ces difficultés et comment pourrait-on y répondre ?
Troisième rencontre : Ce qui empêche d’apprendre, avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
-
- Audio - Rencontre animée par Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
4e rencontre - Que lire, qu’écrire avec des adultes en alpha ?
Un article, une poésie, une notice de médicament, une recherche sur un site, un extrait de roman, un album sans texte, une bande dessinée, un courrier, un album jeunesse, une facture, l’horaire du tram…
Venez partager vos supports, vos propositions et vos expériences.
Pourquoi ceci plutôt que cela ? Dans quel but ? Des propositions et des supports qui ont été porteurs, d’autres qui ont posé problème.
Quatrième rencontre : Que lire, qu’écrire avec des adultes en alpha ?, avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Suite à une erreur technique, cette rencontre n’a pas pu être enregistrée. Vous trouverez néanmoins la synthèse de celle-ci ainsi que la bibliographie préparée par le Centre doc du Collectif alpha.
2021-2022
1re rencontre - Publics : transformer la contrainte en dynamique positive
Les formateurs en alpha et/ou en FLE sont régulièrement face à des apprenants contraints d’être présents par les institutions publiques dont ils dépendent.
Dès lors, comment aborder ces « situations-problèmes » afin de transformer la contrainte en dynamique positive ? Et si les contraintes multiples n’étaient que des occasions diversifiées d’apprentissages…
Première rencontre : Publics : transformer la contrainte en dynamique positive, avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
-
- Audio - Rencontre animée par Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
2e rencontre – Intégration ! Et pourquoi pas un partage de culture ?
Souvent dans les discours publics, les apprenant Alpha/FLE sont décrits comme des personnes à intégrer et l’apprentissage de la langue comme la condition pour que l’intégration se concrétise.
Face aux injonctions des politiques publiques d’intégration, l’attitude de beaucoup de formateurs Alpha/FLE est plutôt de souhaiter « un partage des cultures ».
Mais, concrètement, qu’est-ce que cela implique(rait) comme processus et pratiques pédagogiques ? Quelles postures adopter comme formateur pour ce partage de cultures comme démarche d’intégration ? Quelles pratiques, quelles questions et réflexions pouvons-nous partager à ce sujet ?
Deuxième rencontre : Intégration ! Et pourquoi pas un partage de culture ? , avec Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Jean-Claude Mullens, anthropologue de formation, formateur chez ITECO.
-
- Audio - Rencontre animée par Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Jean-Claude Mullens, anthropologue de formation, formateur chez ITECO.
3e rencontre - Cours en présentiel ? A distance ? Dispositif hybride ? Et si on en discutait ?
Si les contraintes liées à la crise sanitaire ne nous ont pas laissé d’autres choix que le distanciel, peut-être avons-nous ainsi découvert des outils utiles pour renforcer les apprentissages travaillés lors des cours en présentiel ? Et pourquoi pas proposer dès demain des parcours hybrides où distanciel et présentiel seraient au service des apprentissages ?
Troisième rencontre : Cours en présentiel ? A distance ? Dispositif hybride ? Et si on en discutait ? , avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
-
- Audio - Rencontre animée par Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
4e rencontre - Partir de leurs erreurs. Un pari ou une réalité ?
Quatrième rencontre : "Ils font toujours les mêmes erreurs", "Ils ne voient pas leurs erreurs", "Dois-je corriger toutes leurs erreurs ?" Comment concilier la fluidité de l’expression et la correction des erreurs ?…
Venez partager vos expériences ! , avec Maria-Alice Médioni, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du GFEN.
-
- Audio - Rencontre animée par Maria-Alice Médioni, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du GFEN.
5e rencontre -Partageons nos supports d’apprentissage de l’oral !
Quel support j’utilise dans mon groupe oral ? Pour quoi faire ? Nous échangerons nos outils respectifs.
Cinquième rencontre : Partageons nos supports d’apprentissage de l’oral !, avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique. , Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers.
-
- Audio - Rencontre animée par Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers
6e rencontre - Partageons nos supports d’apprentissage de l’écrit !
Quels sont les supports que j’utilise dans mon groupe écrit ? Pour quoi faire ? Nous échangerons nos outils respectifs.
Sixième rencontre : Partageons nos supports d’apprentissage de l’écrit !, avec Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers.
-
- Audio - Rencontre animée par Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers