2022-2023
1re rencontre - Partageons les jeux utilisés dans nos groupes !
Quels sont les jeux qui soutiennent les apprentissages en alpha ? Comment jouer ? Pour quoi jouer ? Nous échangerons nos expériences et nos questions.
Première rencontre : Partageons les jeux utilisés dans nos groupes !, avec Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles.
-
- Audio - Rencontre animée par Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Ecrire Bruxelles
2e rencontre – Le numérique en alphabétisation : Comment font les autres ?
Smartphones, tablettes, internet…
Si l’intégration du numérique en alpha ne fait plus vraiment débat avec la crise sanitaire et l’accélération de la dématérialisation des services, comment l’aborder avec nos apprenant·es, avec quels supports ?
Nous partagerons nos outils, dispositifs pédagogiques et questionnements autour des TIC en alpha.
Deuxième rencontre : Le numérique en alphabétisation : Comment font les autres ?, avec Fabien Masson, coordinateur TIC à Lire et Écrire Bruxelles.
-
- Audio - Rencontre animée par Fabien Masson, coordinateur TIC à Lire et Ecrire Bruxelles.
2021-2022
1re rencontre - Publics : transformer la contrainte en dynamique positive
Les formateurs en alpha et/ou en FLE sont régulièrement face à des apprenants contraints d’être présents par les institutions publiques dont ils dépendent.
Dès lors, comment aborder ces « situations-problèmes » afin de transformer la contrainte en dynamique positive ? Et si les contraintes multiples n’étaient que des occasions diversifiées d’apprentissages…
Première rencontre : Publics : transformer la contrainte en dynamique positive, avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
-
- Audio - Rencontre animée par Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
2e rencontre – Intégration ! Et pourquoi pas un partage de culture ?
Souvent dans les discours publics, les apprenant Alpha/FLE sont décrits comme des personnes à intégrer et l’apprentissage de la langue comme la condition pour que l’intégration se concrétise.
Face aux injonctions des politiques publiques d’intégration, l’attitude de beaucoup de formateurs Alpha/FLE est plutôt de souhaiter « un partage des cultures ».
Mais, concrètement, qu’est-ce que cela implique(rait) comme processus et pratiques pédagogiques ? Quelles postures adopter comme formateur pour ce partage de cultures comme démarche d’intégration ? Quelles pratiques, quelles questions et réflexions pouvons-nous partager à ce sujet ?
Deuxième rencontre : Intégration ! Et pourquoi pas un partage de culture ? , avec Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Jean-Claude Mullens, anthropologue de formation, formateur chez ITECO.
-
- Audio - Rencontre animée par Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO et Jean-Claude Mullens, anthropologue de formation, formateur chez ITECO.
3e rencontre - Cours en présentiel ? A distance ? Dispositif hybride ? Et si on en discutait ?
Si les contraintes liées à la crise sanitaire ne nous ont pas laissé d’autres choix que le distanciel, peut-être avons-nous ainsi découvert des outils utiles pour renforcer les apprentissages travaillés lors des cours en présentiel ? Et pourquoi pas proposer dès demain des parcours hybrides où distanciel et présentiel seraient au service des apprentissages ?
Troisième rencontre : Cours en présentiel ? A distance ? Dispositif hybride ? Et si on en discutait ? , avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
-
- Audio - Rencontre animée par Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique.
4e rencontre - Partir de leurs erreurs. Un pari ou une réalité ?
Quatrième rencontre : "Ils font toujours les mêmes erreurs", "Ils ne voient pas leurs erreurs", "Dois-je corriger toutes leurs erreurs ?" Comment concilier la fluidité de l’expression et la correction des erreurs ?…
Venez partager vos expériences ! , avec Maria-Alice Médioni, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du GFEN.
-
- Audio - Rencontre animée par Maria-Alice Médioni, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du GFEN.
5e rencontre -Partageons nos supports d’apprentissage de l’oral !
Quel support j’utilise dans mon groupe oral ? Pour quoi faire ? Nous échangerons nos outils respectifs.
Cinquième rencontre : Partageons nos supports d’apprentissage de l’oral !, avec Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique. , Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers.
-
- Audio - Rencontre animée par Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers
6e rencontre - Partageons nos supports d’apprentissage de l’écrit !
Quels sont les supports que j’utilise dans mon groupe écrit ? Pour quoi faire ? Nous échangerons nos outils respectifs.
Sixième rencontre : Partageons nos supports d’apprentissage de l’écrit !, avec Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers.
-
- Audio - Rencontre animée par Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers