Accueil > Publications > Forum Alpha et FLE : points communs et divergences

Actu du

Forum Alpha et FLE : points communs et divergences

Les actes du forum de Lire et Écrire Bruxelles et Proforal

Lire et Écrire Bruxelles et Proforal se sont associés, les 30 et 31 octobre 2018, pour proposer deux journées de réflexion destinées aux acteurs – formateurs et coordinateurs – intervenant auprès du public fréquentant les cours d’alphabétisation ou de FLE.

Les questions que se posent les formateurs ont été à l’origine de ces rencontres. Vous pourrez trouver, dans les débats et interventions ci-après, quelques pistes de réflexion.

Introduction du forum et travaux en sous-groupes

Interventions

Le regard des neurosciences cognitives sur la problématique ALPHA-FLE par Régine Kolinsky

Interroger les manières de nommer et de faire dans le cadre de l’apprentissage adulte de l’écrit par Mariella De Ferrari

Liens vers les documents de présentation :

Distinguer l’alphabétisation du FLE par Catherine Stercq et Jean Constant

Présentations des trois ateliers

La pédagogie ECLER, Kristine Moutteau

Le cadre de référence de Lire et Écrire, Sabine Denghien et Jean Constant

Les Ateliers SocioLinguistiques, Blandine Forzy et Marie Laparade

Témoignages de participants

Conclusion par Isabelle Chasse (Lire et Écrire Bruxelles) et Jonathan Szajman (Proforal asbl)