Introduction du forum et travaux en sous-groupes
Interventions
Le regard des neurosciences cognitives sur la problématique ALPHA-FLE par Régine Kolinsky
Interroger les manières de nommer et de faire dans le cadre de l’apprentissage adulte de l’écrit par Mariella De Ferrari
Liens vers les documents de présentation :
- Acquérir la compétence de l’écrit à l’âge adulte. Du niveau A1.1 au niveau A1
- Les points clés à interroger et considérer dans le cadre de l’enseignement - apprentissage de l’écrit à l’âge adulte
- Niveau A1.1 pour le français
- Rapport à la langue. Compétences et processus évolutifs
- Référentiel « 5 étapes » pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Distinguer l’alphabétisation du FLE par Catherine Stercq et Jean Constant
Présentations des trois ateliers
La pédagogie ECLER, Kristine Moutteau
- (pour des infos complémentaires voir : http://poleformateurs38-ecler.blogspot.com/)}
Le cadre de référence de Lire et Écrire, Sabine Denghien et Jean Constant
- (pour des infos complémentaires voir : http://www.lire-et-ecrire.be/Balises-pour-l-alphabetisation-populaire)
Les Ateliers SocioLinguistiques, Blandine Forzy et Marie Laparade
- (pour des infos complémentaires voir : http://www.aslweb.fr/)