Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Jean, poète un peu rêveur, vient d’avoir un bébé. Il découvre le rôle de papa. Son meilleur ami, Oumar, est parti vivre à Paris. Jean l’envie. Il décide de rejoindre son ami. Il l’annonce à sa femme Cathy. Il va à Paris pour devenir poète. Il laisse son épouse, seule, avec leur enfant.
Comme tous les ans, Marguerite passe ses vacances sur l’île de Tilos. Ancienne star de la chanson, elle aime l’anonymat que cette île lui procure. Mais le vent se lève et il devient impossible pour tout bateau de rejoindre l’île. Le manque de tout va rapidement se faire sentir. Cette expérience va conduire Marguerite à rencontrer un groupe de réfugiés arrivés sur l’île après un long périple, parmi lesquels Hassan…
Chaque roman a désormais sa fiche pédagogique.
Nous vous proposons de découvrir l’histoire du pays à travers deux animations imaginées au fil de la formation. Jeux à tester et à partager !
Huit démarches et douze fiches-mémo soutenant l’apprentissage des compétences numériques de base en alphabétisation.
Objectifs : Comprendre, construire et utiliser l’outil « toile d’auto- et coévaluation » de Lire et Écrire. Objectifs langagiers : La description. Les présentatifs (C’est un…, C’est une…, Il y a…) La conjugaison du verbe « être » au présent.
Objectifs : Exprimer sa satisfaction par rapport à une activité réalisée Décrire une image Exprimer son degré de compétence par rapport à une activité réalisée Objectifs langagiers : les expressions Il faut… Il y a… Je vois… C’est pour… Si je suis content, alors, je… et son contraire avec la négation. Quand je…, alors je…
Objectifs : Comprendre l’objectif d’une activité. Comprendre une courte vidéo. Exprimer un objectif personnel. Objectifs langagiers : L’expression de l’obligation / de la nécessité (Il faut [+ infinitif], Je dois [+ infinitif]) Le présentatif (C’est un…, C’est une…) L’expression du but (Pour gagner, il faut…, Pour réussir, je dois…)
Objectifs : Se remémorer les contenus travaillés dans les quatre compétences (compréhension, expression, lecture et écriture). Choisir des indicateurs avec les apprenants pour réaliser les circepts ou toiles d’araignée dans les quatre compétences travaillées durant les face-à-face. Organiser les auto-évaluations des apprenants à raison de trois fois sur l’année académique. Aménager un temps d’échange individuel avec les apprenants sur base des auto-évaluations.
Les élections « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. » Citation attribuée au Comte de Montalembert (1810-1870) « Libre à toi de (…)
Pour découvrir le cadre des compétences numériques en alpha, une démarche à travailler en équipe pédagogique.
L’espace public fourmille de capteurs qui récoltent tout un tas de données : caméras de surveillance, poubelles dites intelligentes, voitures connectées, antennes-relais du réseau téléphonique… Et si on allait se promener à la recherche de ces capteurs de données ?
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.
Cette fiche retrace un projet de correspondance par cartes postales entre deux groupes alpha débutants.
Myriam est aux anges. Nina, son ancienne formatrice, vient de lui proposer un travail de rêve. Un poste de cuisinière dans un restaurant situé au bord d’un lac. Mais lorsqu’elle s’apprête à signer le contrat, le regard de Myriam se fige. Pour obtenir ce poste, il ne suffit pas de savoir cuisiner, il faut aussi savoir nager ! Ce que Myriam n’a jamais appris à faire…
Dans le cadre de la sensibilisation des apprenant·es à la manifestation contre l’ordonnance Bruxelles numérique du 10 octobre, Lire et Écrire Bruxelles a élaboré une fiche pédagogique. Celle-ci (…)
Fabienne est prof de français. Dans l’école où elle enseigne, elle n’a aucun ami. Ses relations avec sa mère sont houleuses. Un jour, son chemin croise celui d’Azad, un joueur de violon des rues venu d’un pays lointain. Une rencontre qui risque bien de tout changer.
Dans ce village qui n’a pas de nom, la vie n’est plus possible. Il n’y a plus d’eau et donc plus de vie possible. Les habitants décident de tout quitter pour partir à la recherche d’un avenir meilleur. Mais la route est longue, la lutte pour la survie amère. Qui pourra s’en sortir ?
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…
Une pratique expérimentale de formation à distance, via smartphone, avec les participants du groupe alpha de Virton avec lequel a été entrepris un travail d’alphabétisation au numérique et par le numérique.
Retour sur une expérience pilote imposée par la force des choses.
Les sorties aux musées ne sont pas toujours faciles à penser. Témoignage d’une pratique de « médiation culturelle » adaptée aux groupes alpha pour faire du sens à partir de ce que les apprenants connaissent, de leurs questionnements, et fidèle à l’éducation populaire et à l’approche autosocioconstructiviste.
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?
Le projet Alpha-Jeux porté par Lire et Écrire Bruxelles propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation. Nous avons le plaisir de vous (…)
À Bruxelles, près de la moitié des cours d’alphabétisation sont désormais dédiés à l’oral et destinés à des personnes qui apprennent, dans un premier temps, à comprendre et parler le français. (…)
Complément au cadre de référence pédagogique paru en 2017 « Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde »
« Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara. » « Et que vois-tu dans mon regard ? » « Tes yeux me disent que tu t’en vas. » Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.
Face à la situation actuelle, l’équipe du groupe de travail TIC de Lire et Écrire Bruxelles vous rappelle que le site alpha-tic Comment animer un atelier ÉCLER via Whatsapp Un tutoriel pour créer (…)
Dans le Brabant wallon, l’association propose aussi des projets et animations variés, dont les ateliers philos, afin de « libérer la parole ».
Deux démarches pour aborder les questions posées par cette période de pandémie avec les groupes d’alpha dès la rentrée.
Un mouvement entre deux immeubles attire l’attention d’Adèle. Elle plisse les yeux, colle son front contre la vitre. L’homme caché dans l’ombre s’avance sur le trottoir. Ses pas font des ronds noirs dans la neige. Il lève la tête vers sa fenêtre. Il porte une écharpe rose autour du cou.
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.
L’’expérience de trois de nos formatrices qui se sont efforcées de poursuivre leur atelier ECLER malgré le confinement.
Nous traversons une situation inédite où l’épidémie du Covid-19 nous a contraints à suspendre nos formations. Avec les mesures de distanciation sociale et le confinement, nous sommes dans (…)
Outil créé par les apprenants lors de la journée internationale de l’alpha. Il vise à travailler les raisons qui poussent les personnes à entrer en formation en alphabétisation.
Animations, informations, pistes, documents… en complément à la première ligne du temps « L’Histoire sociale de la Belgique ».
C’est bizarre, maintenant que son père s’est moqué de lui, il a vraiment très envie de savoir ce que c’est, la poésie. Il a aussi très envie que Cathy vienne le voir. Mais peut-être qu’elle ne l’aime plus, maintenant qu’il est un grand bandit.
< MàJ mars 2020 : ajout du complément Enseignement. > Animations, informations, pistes, documents… pour retracer l’évolution de l’histoire sociale en Belgique.
Neuf démarches pour aborder des questions mathématiques dans des groupes d’apprenants.
« Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! »
Une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Sur la banquette arrière, Aïssatou, Andreina et Yasmina sont l’une contre l’autre et parlent sans arrêt. On a donné la place avant à Luisa parce qu’elle est l’aînée. Pour une fois, Luisa a aimé être plus vieille que les autres ; elle n’aurait pas aimé faire la route serrée comme ça. La voiture est vieille, les fauteuils sont en faux cuir, mais c’est confortable. Roland n’a pas mis de cravate aujourd’hui. Il est souriant et tient son volant comme un vrai chauffeur. Il roule un peu trop vite mais Luisa aime bien la vitesse.
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement. [Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.
Sur la banquise, une cabane en bois. Dedans, cinq chercheurs aux nationalités différentes. Neil, un jeune belge passionné par le ciel vit son plus grand rêve… Jusqu’au jour où des ours, en manque de froid et de nourriture, s’approchent et encerclent la cabane. Un jour, deux jours, trois jours… Comment les chercheurs vont-ils s’en sortir ? Est-ce le réchauffement climatique qui est responsable de cette situation ? Entre doutes et passions, peur et solidarité, les cinq hommes vont devoir prendre une grande décision.
Après le décès de sa femme, Monsieur René s’installe dans un petit appartement à Bruxelles. Il noue, au fil des jours, des contacts avec ses voisins : Naima et sa fille Nisrine, le jeune Ibrahim, madame Verstappen, Ali, Mourad et le chat Petit Noir. Des tartes à la pomme au vol de portefeuille, de balades en camion aux thés à la menthe fraiche, Monsieur André est une histoire de rencontres, d’échanges et de partages sur fond de multiculturalité.
Sur une petite plage de Tahïti, Alizée vient de tuer son mari. Elle se confie à son psychiatre qui la connait depuis qu’elle est petite. Mais le docteur Leblanc lui cache beaucoup de choses. Et il n’est pas le seul : la mère d’Alizée aussi lui ment. Pendant que l’inspecteur Tamaru mène l’enquête, Alizée remonte le fil de ses souvenirs. Sans savoir qu’un homme l’aime secrètement. Et qu’il est prêt à tout pour la sauver.
Comprendre, réfléchir et agir le monde. Ce cadre de référence pédagogique, basé sur les valeurs de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Aborder l’histoire de l’alphabétisation en Belgique francophone, à l’époque contemporaine.
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.
Laura s’avance sur le petit chemin de pierres qui va jusqu’à la porte d’entrée de la maison. Laura cherche la sonnette pour annoncer à la vieille dame qu’elle est arrivée. Il n’y a pas de sonnette… Elle décide de frapper à la porte.
Bruxelles, 1954. Un enfant de trois ans est repoussé par sa mère, incapable d’être une maman. L’enfant se sent mal, sa Mémé le recueille. Elle est femme d’ouvrage dans une école. La vie de la Mémé n’a pas été facile, elle a dû arrêter l’école à l’âge de huit ans. Pourtant, l’enfant va se construire. Petit à petit. Grâce à la Mémé. Et grâce à Moustache, qui va lui faire découvrir la grandeur de la Nature.
Retour d’expérience de formation (pour professionnels de l’animation et de l’intervention sociale) pour réfléchir sur les notions de liberté d’expression et de sacré.
Sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation, au travers d’une dynamique ludique et participative.
Complément à l’article « Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire », du Journal de l’alpha 202.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Quel est l’animateur, quelle est l’animatrice d’atelier d’écriture qui n’a pas rêvé un jour d’animer un atelier qui réunisse des gens de milieux sociaux variés et hétérogènes, de niveaux d’écriture et d’expression variés et hétérogènes, et que tout cela fonctionne… ? Eh bien, oui, on peut le faire, on peut y arriver, on peut arriver à dépasser les clivages culturels et sociaux pour être dans de l’humain. Par Nicole Cossin.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Ces ateliers sont avant tout des rencontres entre des participants, un animateur et un artiste. Ils mélangent les territoires et articulent les champs social et artistique. Cette collaboration aboutit à des échanges d’une grande richesse.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d’un projet pédagogique transdisciplinaire qui s’inscrit dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société. Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet. Par Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation.
Pendant quelques jours, le chat n’a plus parlé le langage des humains. Plus du tout. J’ai essayé de lui poser des questions, mais il me répondait juste : Miaou. Je me suis dit que j’avais imaginé notre conversation de l’autre soir ou que peut-être j’avais bu trop de bière. Cela m’arrive parfois, surtout ces derniers temps.
Babouchka arrête de tourner dans la casserole. Elle prend un bol de soupe. La grande soupe sera une petite soupe. Elle n’a pas très faim. Elle s’assied et elle rêve de ses garçons. Elle revoit Igor avec ses yeux brillants pleins de vie et Sacha si doux et si gentil avec son frère. Et ça lui réchauffe le cœur. Enfin, un peu.
Ce type l’a bousculé, lui a volé ses lunettes. Et en même temps, il a bousculé sa vie. Et ça, c’est insupportable. Insupportable de ne pas savoir qui est ce type. Pourquoi il a commis cet acte surprenant ? Comment a-t-il fait pour disparaître ? Que va-t-il faire avec ces lunettes…
Améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.
Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s’est passé un peu d’eau fraîche sur le visage. Elle s’est regardée dans le miroir et a dit : — Il faut profiter du moment présent.
Jean-Marie démarre. Monique regarde sa maison s’éloigner. Elle est heureuse de partir à la mer avec son amoureux, mais triste à cause de ses parents. Pourquoi ne l’aiment-ils pas ? Ils ne le connaissent pas. Hier, il était ivre, mais aujourd’hui il est si charmant, si gentil et tellement attentionné. Elle comprend que Jean-Marie a deux visages.
En attendant d’être servi, Sébastien se met à rêver les yeux fermés face au soleil. Il pense à son rendez-vous avec la téléphoniste. Elle porte un chapeau rouge. À part cela, il ne sait rien d’elle. À sa voix, il pense qu’elle doit avoir quarante ou cinquante ans. Quand il s’est fâché, elle est restée calme. Elle lui a répondu gentiment.
Nouveautés 2015 : contenu téléchargeable, fascicule complémentaire et réédition du CD. Cet ouvrage propose un cadre de référence commun aux acteurs de l’insertion, de l’enseignement et de la formation des adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral. Réalisé par le groupe de travail « oral » de Lire et Écrire. Disponible en livret et au téléchargement.
Pour les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés mais aussi pour un public d’origine belge ou pour des jeunes en formation.
Retrouvez les interventions de la 3e journée TIC et Alphabétisation du 28 novembre 2014 en ligne sur alpha-tic. Les Journées TIC en Alphabétisation de Lire et Écrire Bruxelles sont organisées (…)
Le 22 janvier 2015, Lire et Écrire organisait un colloque étudiant la question de l’accès – pour un public de personnes illettrées – au débat et à l’argumentation sur des questions de société et philosophiques. Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont désormais disponibles.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème des institutions.
Arnold remonte la rue vers son atelier. Il est inquiet. Il ne veut pas être chassé de la ville. Il ne fait de mal à personne. Il travaille à Cologne depuis dix ans. Son atelier fonctionne bien. Ses clients sont contents. Lui et ses compagnons sont de bons chrétiens. Arnold sait que sa religion est différente de la religion catholique. Il se dit que ce n’est pas important car tout le monde prie le même Dieu. Arnold ne veut pas se laisser faire.
Sept heures et demie. Comme tous les matins, Victor va dans son jardin, à côté de l’arrêt de bus. C’est l’heure où les jeunes filles vont passer pour prendre le bus. Victor habite au carrefour. Les jeunes rejoignent l’arrêt de bus. Ils marchent par deux ou par trois. Victor regarde les jeunes filles. Il cache ses yeux dans l’ombre de sa casquette. Comme ça, elles ne savent pas qu’il les regarde. Ça sent l’été.
Le lendemain matin, quelque chose a changé dans le village. Les voitures passent plus lentement. Des petits groupes de personnes se sont formés. Oh ! Nestor voit bien les sourires moqueurs. Les gens de la maison blanche n’ont pas l’air de trouver ça drôle. Heureusement, Nestor remarque surtout le sourire amusé de Marthe. Son beau sourire rêveur, ce sourire qui n’appartient qu’à elle.
Des apprenants présentent les formations à de futurs apprenants.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes des statuts de séjour et des migrations.
Lire et Écrire Bruxelles présente un nouveau guide qui relie gestion des déchets et éducation permanente.
Tous les livres choisis par les apprenants des derniers Printemps de l’alpha, mais aussi les favoris des formateurs d’alpha.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de la vie quotidienne.
Elle s’endort après quelques kilomètres et je reste éveillé. Je continue à me questionner : pourquoi une jeune fille aussi belle accepte de voyager avec moi ? Je pensais que les gros allaient avec les grosses et que les maigres restaient ensemble. J’ai toujours vu les belles avec les beaux. Nous, nous sommes loin d’être les mêmes.
Pour ses campagnes et ses actions de sensibilisation, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme a édité différents outils : sets de table clip vidéo affiches et… sachets de graines ! Sachets de graines (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes de l’emploi et de la sécurité sociale. [Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]
Nicolas sort du train. Le soleil est là pour l’accueillir. Il marche sur le quai. Le ciel est bleu. La lumière est belle. Ses examens sont terminés. Ses études sont finies. Il revient chez lui, chez ses parents, avec son diplôme. Il a obtenu d’excellents résultats. Il est parmi les trois meilleurs. Mais il n’est pas heureux.
Anna entend un air d’accordéon. Elle se lève à demi de son siège. Du fond du wagon, elle voit venir son ami. Elle a pensé « ami » alors qu’elle le connaît si peu. Lui a reconnu Anna. Il s’attarde près d’elle. Il joue pour elle seule. Anna ferme les yeux. On dirait que sa fatigue est moins pesante.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement. [Nouveauté 2019 : nouvelle animation disponible.]
Lire et Écrire Verviers, en collaboration avec Lire et Écrire Hainaut occidental et Vie féminine Namur, propose un recueil de fiches pédagogiques et de conseils pour animer des groupes (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de la santé.
Complément au Journal de l’alpha no 187.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du « Vivre ensemble ».
Un matin de printemps, Claire entre dans sa chambre. Elle se regarde dans le miroir. Elle reste un long moment sans bouger. Un rayon de soleil entre par la fenêtre. Elle regarde la femme qui se trouve devant elle. Elle dit : — Qu’est-ce qui est arrivé, Claire ? Elle attend la réponse, mais rien ne vient. Elle dit encore : — Tu ne t’attendais pas à ça, n’est-ce pas ?
Il est tard. Il fait noir et la neige continue à tomber. Julie ferme les rideaux et monte se coucher. C’est alors que quelqu’un sonne à la porte. Julie se dépêche d’ouvrir : quand on vous dérange si tard, d’habitude, c’est pour annoncer une mauvaise nouvelle. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle. C’est Paul, l’instituteur. Il est tout essoufflé. Il dit : — Laisse-moi entrer, Julie, j’ai une idée formidable.
Nicolas et Isabelle repartent. Tonio regarde la voiture s’éloigner. Il fait signe longtemps. Quand il ne voit plus la voiture, il rentre. Le silence lui tombe dessus. Plus fort que le jour de l’enterrement. Tonio met un CD à fond. Il débouche la bouteille de vin. Assis dans son fauteuil, il regarde le canapé.
En lien avec le festival Arts & Alpha, coorganisé par Lire et Écrire Bruxelles début juin 2012, le centre de documentation du Collectif Alpha a sélectionné un ensemble (…)
Le groupe de travail « Maths » de Lire et Écrire réalise une actualisation de l’ouvrage « Calcul et raisonnement mathématique » – assez ancien – du CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion, dissout en 1995).
Cette webographie présente essentiellement des sites d’associations féministes. En matière de ressources disponibles liées à la problématique du genre, nous aurions évidemment pu l’élargir aux sites de nombreuses associations qui font de l’éducation permanente, qui travaillent dans un des multiples domaines de la culture, du social et de la politique (migration, racisme, ISP, formations en tous genres,…) puisque la plupart sont, à un moment ou l’autre, confrontées à la question du genre et de la mixité. Bon nombre d’entre elles produisent des outils, des réflexions, etc. liés à cette problématique mais il s’agit de quelques outils parmi d’autres… En outre, vu le thème du dossier du Journal de l’alpha, il semblait naturel de faire la part belle aux sites qui ont la question du genre comme raison sociale. D’autant plus que leur offre d’outils, de formations et leur centre de documentation sont complets et qu’il y a beaucoup de chance qu’ils promeuvent aussi les outils genre d’autres organismes.
— Pourquoi cours-tu ? Salomon ne répond pas. Jeanne va sur le sentier. Elle prend le jeune garçon par l’épaule. — Qu’est-ce qui se passe, Salomon ? Salomon a retrouvé sa respiration. Il dit : — Les Allemands veulent entrer chez nous. Papa m’a dit de me sauver. J’ai couru.
Dans la salle d’attente, quelques femmes pleurent. D’autres se tordent les doigts l’air stressé. L’attente est longue. Pas de nouvelles. Des infirmières et des médecins courent dans tous les sens. Aucun d’eux ne s’arrête pour donner des explications.
La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature. (…)
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Le « Permis d’oser » est un projet d’insertion socioprofessionnelle intensif qui comprend une préparation à l’examen du permis de conduire, (…)
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Depuis 2006, le CF2m (PDF). Grâce à ce portail, le CF2m souhaite mutualiser les acquis pédagogiques au niveau de l’utilisation des TICE (…)
Afin de soutenir les parents peu familiarisées avec le français écrit (primoarrivants, analphabètes fonctionnels…), l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) a lancé le projet « Des images (…)
Deuxième édition – octobre 2010
Liens complémentaires au Journal de l’Alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe. Par Sylvie-Anne Goffinet, avec l’aide de Dominique Dupriez et de Catherine Bastyns. Présentation de (…)
Dans ce vademecum, vous trouverez principalement des articles du Journal de l’alpha. En effet, depuis 25 ans, Lire et Écrire édite le Journal de l’alpha avec deux objectifs principaux : susciter (…)
Remplacé depuis novembre 2015 par Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation. Le Référentiel de compétences et test de positionnement pour (…)
Des démarches collectives pour modifier de mauvaises habitudes alimentaires avec des adultes en formation. Retrouvez le support visuel en rapport avec cette brochure :
Complément au Journal de l’alpha no 164. Coordonnées et liens actualisés le 9 mars 2018. Question Santé asbl rue du Viaduc 72 1050 Bruxelles Belgique Tél : +32 (0)2 512 41 74 – Fax : +32 (…)
Complément au Journal de l’alpha no 163. Sites consultés le 14 février 2008. Paulo Freire Institut Paulo Freire : http://www.paulofreire.org/ in DVV international no 64/2005 10ee anniversaire (…)
Complément au Journal de l’alpha no 161. Le dispositif développé par Delphine Rasseneur lors de l’expérience-pilote menée dans deux régionales de Lire et Écrire (Hainaut-Occidental (PDF). Les (…)
Présentation de 12 livres parmi les 43 « coups de cœur » présentés par les apprenants au Printemps de l’alpha 2007. Témoignages. Démarches. Et bien plus…
Une sélection – en quatre langues – d’outils et de publications réalisés dans le cadre de projets européens.
Complément aux nos 157 et 158 du Journal de l’alpha Voici une série de sites internet et ressources électroniques gratuites en ligne sur les relations familles-école et l’alphabétisation (…)
À travers 8 histoires, des apprenants en alpha racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d’ouvrir les yeux et de changer les regards.
Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l’hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive ! Sa mutuelle n’est pas en règle… Ce livre illustré, fruit d’une création collective, offre de nombreux supports d’animation de lecture ou d’animation d’oral.
Comment améliorer l’accueil et la formation de demandeurs d’asile. À quoi faut-il être attentif. Comment éviter les difficultés couramment rencontrées.
Ce jeu invite à aller à la découverte des ressources et services d’une ville. Il a été imaginé dans le cadre d’un cours d’alphabétisation pour femmes à la Maison de quartier La Rosée. Contact :
Ces deux journées de rencontres pédagogiques entre formateurs de Bruxelles et de Wallonie appartenant à différents types d’organismes (Saint-Vaast – 30/11 & 1/12/2000) faisaient suite aux (…)