Les Messagers de l’alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d’écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l’écrit est omniprésent.
Il s’est construit au départ de l’idée originale du groupe Y’a pas d’âge – un groupe formé d’(anciens) apprenants dans le cadre des projets de sensibilisation menés par Lire et Écrire Namur – avec lesquels Cultures&Santé a coconstruit ce kit.
Objectifs
- Sensibiliser à la question de l’analphabétisme et de l’alphabétisation à travers la création d’un espace ludique et d’échange, de réflexion et de mise en situation.
- Permettre à des apprenants (ou à d’anciens apprenants) de devenir des coanimateurs de l’outil de sensibilisation, de témoigner de leur vécu et de renforcer leurs ressources et capacités.
- Soutenir les formateurs ou relais en alphabétisation à la mise en place d’un projet de sensibilisation à l’analphabétisme et à l’alphabétisation dans les écoles.
Contenu
- Jeu Les Messagers de l’alpha dont l’utilisation permet la découverte de multiples informations sur l’analphabétisme et l’alphabétisation, par le biais d’activités ludiques et dynamiques ainsi qu’à travers de nombreux témoignages. Il a été pensé et testé pour toucher un public scolaire à partir de la 5e primaire ou à partir de 10 ans.
- Guide d’utilisation du jeu qui contient les règles, des ressources, des pistes pour aller plus loin et une présentation du groupe Y’a pas d’âge ;
- Manuel pour le formateur ou le relais en alphabétisation qui entend le soutenir la mise en place d’un projet de sensibilisation à l’analphabétisme et à l’alphabétisation dans les écoles, l’outil intégrant des repères leur permettant d’accompagner leurs apprenants à témoigner et coanimer le jeu.
Informations supplémentaires
Le kit est disponible auprès de Cultures&Santé.