Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Quatre romans de la collection ont désormais leur fiche pédagogique. La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture (...)
Cette fiche retrace un projet de correspondance par cartes postales entre deux groupes alpha débutants.
Dans le cadre de la sensibilisation des apprenant·es à la manifestation contre l’ordonnance Bruxelles numérique du 10 octobre, Lire et Écrire Bruxelles a élaboré une fiche pédagogique. Celle-ci permet (...)
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…
Une pratique expérimentale de formation à distance, via smartphone, avec les participants du groupe alpha de Virton avec lequel a été entrepris un travail d’alphabétisation au numérique et par le numérique.
Retour sur une expérience pilote imposée par la force des choses.
Les sorties aux musées ne sont pas toujours faciles à penser. Témoignage d’une pratique de « médiation culturelle » adaptée aux groupes alpha pour faire du sens à partir de ce que les apprenants connaissent, de leurs questionnements, et fidèle à l’éducation populaire et à l’approche autosocioconstructiviste.
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?
Le projet Alpha-Jeux porté par Lire et Écrire Bruxelles propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation. Nous avons le plaisir de vous (...)
À Bruxelles, près de la moitié des cours d’alphabétisation sont désormais dédiés à l’oral et destinés à des personnes qui apprennent, dans un premier temps, à comprendre et parler le français. L’oral, après (...)
Complément au cadre de référence pédagogique paru en 2017 « Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde »
Face à la situation actuelle, l’équipe du groupe de travail TIC de Lire et Écrire Bruxelles vous rappelle que le site alpha-tic Comment animer un atelier ÉCLER via Whatsapp Un tutoriel pour créer une (...)
Dans le Brabant wallon, l’association propose aussi des projets et animations variés, dont les ateliers philos, afin de « libérer la parole ».
Deux démarches pour aborder les questions posées par cette période de pandémie avec les groupes d’alpha dès la rentrée.
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.
L’’expérience de trois de nos formatrices qui se sont efforcées de poursuivre leur atelier ECLER malgré le confinement.
Nous traversons une situation inédite où l’épidémie du Covid-19 nous a contraints à suspendre nos formations. Avec les mesures de distanciation sociale et le confinement, nous sommes dans (...)
Outil créé par les apprenants lors de la journée internationale de l’alpha. Il vise à travailler les raisons qui poussent les personnes à entrer en formation en alphabétisation.
Animations, informations, pistes, documents… en complément à la première ligne du temps « L’Histoire sociale de la Belgique ».
< MàJ mars 2020 : ajout du complément Enseignement. > Animations, informations, pistes, documents… pour retracer l’évolution de l’histoire sociale en Belgique.
Neuf démarches pour aborder des questions mathématiques dans des groupes d’apprenants.
« Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! »
Une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement. [Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.
Comprendre, réfléchir et agir le monde. Ce cadre de référence pédagogique, basé sur les valeurs de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Aborder l’histoire de l’alphabétisation en Belgique francophone, à l’époque contemporaine.
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.
Retour d’expérience de formation (pour professionnels de l’animation et de l’intervention sociale) pour réfléchir sur les notions de liberté d’expression et de sacré.
Sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation, au travers d’une dynamique ludique et participative.
Complément à l’article « Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire », du Journal de l’alpha 202.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Quel est l’animateur, quelle est l’animatrice d’atelier d’écriture qui n’a pas rêvé un jour d’animer un atelier qui réunisse des gens de milieux sociaux variés et hétérogènes, de niveaux d’écriture et d’expression variés et hétérogènes, et que tout cela fonctionne… ? Eh bien, oui, on peut le faire, on peut y arriver, on peut arriver à dépasser les clivages culturels et sociaux pour être dans de l’humain. Par Nicole Cossin.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Ces ateliers sont avant tout des rencontres entre des participants, un animateur et un artiste. Ils mélangent les territoires et articulent les champs social et artistique. Cette collaboration aboutit à des échanges d’une grande richesse.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d’un projet pédagogique transdisciplinaire qui s’inscrit dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société. Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet. Par Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation.
Améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.
Nouveautés 2015 : contenu téléchargeable, fascicule complémentaire et réédition du CD. Cet ouvrage propose un cadre de référence commun aux acteurs de l’insertion, de l’enseignement et de la formation des adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral. Réalisé par le groupe de travail « oral » de Lire et Écrire. Disponible en livret et au téléchargement.
Pour les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés mais aussi pour un public d’origine belge ou pour des jeunes en formation.
Retrouvez les interventions de la 3e journée TIC et Alphabétisation du 28 novembre 2014 en ligne sur alpha-tic. Les Journées TIC en Alphabétisation de Lire et Écrire Bruxelles sont organisées chaque (...)
Le 22 janvier 2015, Lire et Écrire organisait un colloque étudiant la question de l’accès – pour un public de personnes illettrées – au débat et à l’argumentation sur des questions de société et philosophiques. Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont désormais disponibles.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème des institutions.
Des apprenants présentent les formations à de futurs apprenants.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes des statuts de séjour et des migrations.
Lire et Écrire Bruxelles présente un nouveau guide qui relie gestion des déchets et éducation permanente.
Tous les livres choisis par les apprenants des derniers Printemps de l’alpha, mais aussi les favoris des formateurs d’alpha.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de la vie quotidienne.
Pour ses campagnes et ses actions de sensibilisation, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme a édité différents outils : sets de table clip vidéo affiches et… sachets de graines ! Sachets de graines de (...)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes de l’emploi et de la sécurité sociale. [Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement. [Nouveauté 2019 : nouvelle animation disponible.]
Lire et Écrire Verviers, en collaboration avec Lire et Écrire Hainaut occidental et Vie féminine Namur, propose un recueil de fiches pédagogiques et de conseils pour animer des groupes (...)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de la santé.
Complément au Journal de l’alpha no 187.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du « Vivre ensemble ».
En lien avec le festival Arts & Alpha, coorganisé par Lire et Écrire Bruxelles début juin 2012, le centre de documentation du Collectif Alpha a sélectionné un ensemble d'ouvrages-ressources (...)
Le groupe de travail « Maths » de Lire et Écrire réalise une actualisation de l’ouvrage « Calcul et raisonnement mathématique » – assez ancien – du CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion, dissout en 1995).
Cette webographie présente essentiellement des sites d’associations féministes. En matière de ressources disponibles liées à la problématique du genre, nous aurions évidemment pu l’élargir aux sites de nombreuses associations qui font de l’éducation permanente, qui travaillent dans un des multiples domaines de la culture, du social et de la politique (migration, racisme, ISP, formations en tous genres,…) puisque la plupart sont, à un moment ou l’autre, confrontées à la question du genre et de la mixité. Bon nombre d’entre elles produisent des outils, des réflexions, etc. liés à cette problématique mais il s’agit de quelques outils parmi d’autres… En outre, vu le thème du dossier du Journal de l’alpha, il semblait naturel de faire la part belle aux sites qui ont la question du genre comme raison sociale. D’autant plus que leur offre d’outils, de formations et leur centre de documentation sont complets et qu’il y a beaucoup de chance qu’ils promeuvent aussi les outils genre d’autres organismes.
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Le « Permis d’oser » est un projet d’insertion socioprofessionnelle intensif qui comprend une préparation à l’examen du permis de conduire, une (...)
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Depuis 2006, le CF2m (PDF). Grâce à ce portail, le CF2m souhaite mutualiser les acquis pédagogiques au niveau de l’utilisation des TICE pour en (...)
Afin de soutenir les parents peu familiarisées avec le français écrit (primoarrivants, analphabètes fonctionnels…), l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) a lancé le projet « Des images pour (...)
Deuxième édition – octobre 2010
Liens complémentaires au Journal de l’Alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe. Par Sylvie-Anne Goffinet, avec l’aide de Dominique Dupriez et de Catherine Bastyns. Présentation de la (...)
Dans ce vademecum, vous trouverez principalement des articles du Journal de l’alpha. En effet, depuis 25 ans, Lire et Écrire édite le Journal de l’alpha avec deux objectifs principaux : susciter des (...)
Remplacé depuis novembre 2015 par Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation. Le Référentiel de compétences et test de positionnement pour l’alphabétisation, (...)
Des démarches collectives pour modifier de mauvaises habitudes alimentaires avec des adultes en formation. Retrouvez le support visuel en rapport avec cette brochure (...)
Complément au Journal de l’alpha no 164. Coordonnées et liens actualisés le 9 mars 2018. Question Santé asbl rue du Viaduc 72 1050 Bruxelles Belgique Tél : +32 (0)2 512 41 74 – Fax : +32 (0)2 512 54 (...)
Complément au Journal de l’alpha no 163. Sites consultés le 14 février 2008. Paulo Freire Institut Paulo Freire : http://www.paulofreire.org/ in DVV international no 64/2005 10ee anniversaire de la (...)
Complément au Journal de l’alpha no 161. Le dispositif développé par Delphine Rasseneur lors de l’expérience-pilote menée dans deux régionales de Lire et Écrire (Hainaut-Occidental (PDF). Les objectifs (...)
Présentation de 12 livres parmi les 43 « coups de cœur » présentés par les apprenants au Printemps de l’alpha 2007. Témoignages. Démarches. Et bien plus…
Une sélection – en quatre langues – d’outils et de publications réalisés dans le cadre de projets européens.
Complément aux nos 157 et 158 du Journal de l’alpha Voici une série de sites internet et ressources électroniques gratuites en ligne sur les relations familles-école et l’alphabétisation familiale. (...)
À travers 8 histoires, des apprenants en alpha racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d’ouvrir les yeux et de changer les regards.
Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l’hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive ! Sa mutuelle n’est pas en règle… Ce livre illustré, fruit d’une création collective, offre de nombreux supports d’animation de lecture ou d’animation d’oral.
Comment améliorer l’accueil et la formation de demandeurs d’asile. À quoi faut-il être attentif. Comment éviter les difficultés couramment rencontrées.
Ce jeu invite à aller à la découverte des ressources et services d’une ville. Il a été imaginé dans le cadre d’un cours d’alphabétisation pour femmes à la Maison de quartier La Rosée. Contact (...)
Ces deux journées de rencontres pédagogiques entre formateurs de Bruxelles et de Wallonie appartenant à différents types d’organismes (Saint-Vaast – 30/11 & 1/12/2000) faisaient suite aux demandes (...)