Perspective et objectifs
- De quoi la langue orale est-elle faite ? Qu’est-ce qui la différencie de l’écrit ?
- Penser l’apprentissage de l’oral en alphabétisation populaire et, ce, des débutant es aux plus avancé es : comment construire des démarches d’apprentissage ?
- Développer ses connaissances sur l’oral et sur les modalités d’apprentissage : quels supports et quelles ressources inventer, utiliser, pour apprendre quoi, comment, quels sont les outils existants et que proposent-ils ?
- Quelles sont les stratégies d’enseignement qui mettent l’apprenant en posture de chercheur ? Quelle posture adopter en tant que formateur rice ?
Méthode
La formation encourage une approche participative où les participant
es sont acteurs de leur apprentissage, grâce à des mises en situation concrètes. Ce processus permet d’échanger des expériences, de coconstruire des compétences et de s’enrichir mutuellement.L’intégration des différents courants et modalités didactiques favorise l’analyse de divers supports et adapte les méthodes aux réalités du terrain, en favorisant des choix pédagogiques cohérents.
Modules
4 modules de 2 ou 3 jours, pour un total de 10 jours de formation.
Pour la cohérence de ce parcours de formation, il est important de vous assurer que vous pouvez suivre l’ensemble du cursus. Les dates de formation ont été établies de telle manière que les deux modules de trois jours (2 & 3) se déroulent pendant les congés scolaires et les deux autres modules de deux jours (1 & 4) pendant l’année.
Module 1 : Expérience d’apprenant
e21 et 22 novembre 2024.
Expérience psycholinguistique :
- Vivre une démarche d’apprentissage d’une langue étrangère.
- Analyser son expérience d’apprenant e.
- Identifier les compétences, les stratégies et les connaissances à mobiliser pour apprendre une langue.
- Explorer globalement les processus d’apprentissage d’une langue.
- Distinguer les approches selon les publics FLE ou Alpha.
Module 2 : Langue et Culture : comprendre, analyser et apprendre
5, 6 et 7 mars 2025.
Acquisition d’une langue étrangère à l’âge adulte en milieu naturel :
- Se questionner sur la nature et les composantes de la langue et en explorer les différentes composantes.
- Discuter et analyser le rapport aux normes linguistiques.
- Approcher les questions interlinguistiques et interculturelles.
- Réfléchir aux obstacles liés à l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Module 3 : Approches pédagogiques et posture du formateur en alpha pour non-francophones
28, 29 et 30 avril 2025.
Analyse de dispositifs pédagogiques et posture du formateur :
- Aborder la question de la correction phonétique.
- Découvrir et analyser les approches pédagogiques proposées aux apprenant es.
- Réfléchir à la posture de formateur rice en français oral en alpha pop.
Module 4 : Construction de démarches pour l’oral dans une perspective d’alpha pop
5 et 6 juin 2025.
- Élaborer des démarches pédagogiques dans une perspective d’autosocioconstruction :
- Assurer une cohérence pédagogique dans ses pratiques de formateur rice.
- Intégrer les invariants de l’alpha pop dans ses démarches.
Modalités
Lieux : Namur :
- Module 1 : Centre culturel de Namur, salle A6 (traverses des Muses 18, 5000 Namur).
- Module 2 : Cinex, salle Masson (ue Saint-Nicolas 84, 5000 Namur).
- Module 3 : Centre culturel de Namur, salle S2.
- Module 4 : Centre culturel de Namur, salle S2.
Horaire : de 9h30 à 16h30 (sandwichs prévus à midi).
Destinataires
Cette formation est destinée aux formateur⋅rices, ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation avec une fonction de soutien, d’accompagnement, de référent⋅e pédagogique.
Intervenant
esÉlodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française, et une équipe de formateur⋅rices de formateurs de Lire et Écrire, provenant de différentes régionales et coordinations du Mouvement.
Participation aux frais
250 €.
À régler sur le compte :
IBAN : BE59 0011 6266 4026
BIC : GEBABEBB
Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A bte 4
1070 Anderlecht
Communication : « Oral 2024-25 », suivie des nom et prénom de la personne inscrite.
Bénéficiez d’une intervention financière du Fonds 4S
Le Fonds social du secteur socioculturel et sportif (Fonds 4S) est accessible aux travailleur
ses et employeur ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03. Son objectif est de stimuler toute initiative de formation, d’emploi et d’éducation dans le secteur socioculturel et sportif.Dans ce cadre, vous pouvez obtenir une intervention du Fonds pour la formation de Lire et Écrire Communauté française à laquelle vous participez. Cette intervention du Fonds est plafonnée – par participant
e – à 15 €/j , 100 €/j/ppersonne, 700 €/formation.Chaque intervention du Fonds est comptabilisée dans le budget maximum autorisé (BMA) de votre ASBL. Pour bénéficier de cette intervention, les formalités administratives doivent être introduites par vos soins, auprès du Fonds 4S et, ce, à la fin de la formation. Nous vous communiquerons votre facture acquittée, ainsi que votre attestation de participation. Pour toute information relative à votre demande d’intervention, contactez la cellule administrative du Fonds 4S par téléphone au 02 227 59 83 ou par e-mail à fonds-4s@apefasbl.org
Plus d’infos sur les formalités administratives à communiquer au Fonds 4S…
Désistement et annulation
Tout désistement de votre part, avant le 7/11/2024, et pour motifs exceptionnels (maladie, accident…) est remboursable à raison de 50 %. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due.
Quelle qu’en soit la raison, prévenez-nous dès que possible en cas d’annulation ou de modification.
Lire et Écrire se réserve le droit d’annuler en tout ou partie de la formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant (moins de 8) ou en cas de force majeure. Dans ce cas, le montant de l’inscription est intégralement remboursé.
Inscription pour l’ensemble des modules
Date limite : 7 novembre 2024. La formation peut accueillir 15 personnes maximum.
Pour toute question ou renseignement, contactez Élodie Cailliau : elodie.cailliau@lire-et-ecrire.be