Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Formation : Sens et stratégies de calcul dans le champ additif (additions et (...)

Actu du

Formation : Sens et stratégies de calcul dans le champ additif (additions et soustractions)

Annulée. Les 17 mars, 20 avril, et 22 mai 2023, à Bruxelles

Objectifs

(Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenant⋅es.

S’approprier les différents sens des opérations d’addition et de soustraction ainsi que les stratégies de calcul. Avoir des repères pour pouvoir aborder ces questions avec les apprenant⋅es.

Envisager le travail des mathématiques avec les apprenantes comme un moyen de questionner, de comprendre et d’agir sur son environnement et, plus largement, sur le monde.

Contenu

Dans un premier temps, nous analyserons une série de situations de vie qui mettent en œuvre des additions ou soustractions : quels sont les contextes ? Quels sont les obstacles à la compréhension et à la mise en calcul ? Quels sont les nombres en présence ? Comment identifier les opérations utiles ? Quelles sont les représentations possibles ?

À partir de cette réflexion, nous identifierons les étapes nécessaires pour passer d’une situation à un résultat et nous travaillerons chacune de ces étapes.

Un temps conséquent sera consacré de façon spécifique au calcul : qu’est-ce qui distingue le calcul réfléchi du calcul écrit ? Quelles sont les stratégies de calcul efficaces ?

Et tout au long de la formation, nous nous interrogerons sur la façon d’aborder ces questions avec les apprenant⋅es.

Méthode

La méthodologie sera interactive. Les participant⋅es seront plongé⋅es, seul⋅es et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participant⋅es. De là découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateur⋅rices auprès des apprenant⋅es.

Public

Formateur⋅rices en alphabétisation prêt⋅es à se confronter à une recherche de sens en mathématique. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.

Formatrices

Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.

Stéphanie Urbain, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.

Infos pratiques

Les vendredi 17 mars, jeudi 20 avril, et lundi 22 mai 2023, de 9h15 à 16h.

Lire et Écrire Communauté française
porte A
rue des Vétérinaires 42A (2e étage)
1070 Anderlecht
(À proximité de la gare Bruxelles-Midi.)

qrcode:geo:50.8344,4.3279?z=16
geo:50.8344,4.3279

Participation aux frais : 75 €.

Contact : Delphine Versweyveld, 081 74 10 04, delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be

Inscription

Annulée.

Avec le soutien de :