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Actu du

Université de printemps 2025

Du 5 au 9 mai. Infos générales et inscriptions

L’Université de printemps de Lire et Écrire Communauté française se tiendra du 5 au 9 mai 2025 (deuxième semaine des vacances de printemps) à Namur, au Centre l’Ilon.

Ateliers

Le programme est varié et peut intéresser d’autres fonctions moins pédagogiques.

Quatre ateliers s’orientent vers les TIC :

Nous avons ensuite deux ateliers plus méthodologiques :

Ainsi que :

Calendrier

Lundi 5 maiMardi 6 maiMercredi 7 maiJeudi 8 maiVendredi 9 mai
Dire le juste et l’injuste. Les intelligences citoyennes
avec Majo Hansotte et Geneviève Godenne
Création sonore
avec Karim Aït-Gacem
Comment rendre les écrits clairs et accessibles
avec Claire Monville et Catherine Hachez

Infos générales

Participations aux frais

  • 50 € pour un atelier de 2 jours.
  • 75 € pour un atelier de 3 jours.
  • 100 € pour un atelier de 4 jours.

Sandwichs végétariens prévus à midi.
Le fournisseur ne propose pas d’alternatives pour les personnes ne consommant pas de gluten ou de produits laitiers ; merci d’en tenir compte.

Horaires

Premier jour de chaque atelier : de 9h à 16h30. (Accueil à partir de 8h30.)
Jours suivants : de 9h30 à 16h30. (Accueil à partir de 9h.)

Lieu

Centre l’Ilon
place l’Ilon 17
5000 Namur

À moins de 15 minutes à pied de la gare.

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Inscription

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’inscription, demandez Delphine ou Élodie au 02 502 72 01 : elles se feront un plaisir de vous inscrire.

Modalités d’inscription et d’annulation

La validation du bulletin d’inscription constitue un engagement ferme de votre part à participer activement au séminaire et à régler l’intégralité des frais d’inscription.

Les frais d’inscription doivent être versés au plus tard le 14 avril 2025 :
compte BE59 0011 6266 4026 (BIC : GEBABEBB)
Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A bte 4
1070 Anderlecht
Communication : « UP 2025 », suivi du nom des personnes inscrites, ainsi que le nom de l’atelier.

Remboursement

Tout désistement de votre part jusqu’au 14 avril 2025, pour des motifs exceptionnels tels que maladie ou accident, est remboursable à hauteur de 50 %.

Au-delà de cette date, les annulations ne donnent plus lieu à un remboursement, et l’intégralité des frais d’inscription demeure dû, indépendamment d’une participation effective.

Une confirmation définitive de votre inscription vous sera envoyée par e-mail après le 15 avril.

Annulation ou modification : quelle que soit la raison, veuillez nous informer dès que possible en cas d’annulation ou de modifications.

Responsabilité de Lire et Écrire : Lire et Écrire se réserve le droit d’annuler en tout ou en partie un atelier, notamment si le nombre d’inscriptions est inférieur à 8 ou en cas de force majeure. Dans ce cas, le montant total de l’inscription est intégralement remboursé aux participantes.

Nous vous prions de prendre conscience que toute annulation impacte l’organisation du séminaire et nous vous encourageons à planifier votre participation en conséquence.

Bénéficiez d’une intervention financière du Fonds 4S

Le Fonds social du secteur socioculturel et sportif (Fonds 4S) est accessible aux travailleurses et employeurses des commissions paritaires 329.02 et 329.03. Son objectif est de stimuler toute initiative de formation, d’emploi et d’éducation dans le secteur socioculturel et sportif.

Dans ce cadre, vous pouvez obtenir une intervention du Fonds pour la formation de Lire et Écrire Communauté française à laquelle vous participez. Cette intervention du Fonds est plafonnée – par participante – à 15 €/j , 100 €/j/personne, 700 €/formation.

Chaque intervention du Fonds est comptabilisée dans le budget maximum autorisé (BMA) de votre ASBL. Pour bénéficier de cette intervention, les formalités administratives doivent être introduites par vos soins, auprès du Fonds 4S et, ce, à la fin de la formation. Nous vous communiquerons votre facture acquittée, ainsi que votre attestation de participation. Pour toute information relative à votre demande d’intervention, contactez la cellule administrative du Fonds 4S par téléphone au 02 227 59 83 ou par e-mail à fonds-4s@apefasbl.org

Plus d’infos sur les formalités administratives à communiquer au Fonds 4S…

Formulaire

Indiquez deux choix d’ateliers. Nous vous inscrirons dans l’atelier qui est votre premier choix. Au cas où votre premier choix ne serait pas possible, nous reprendrons contact avec vous pour avoir votre accord pour l’atelier de votre second choix.

Date limite d’inscription et de paiement : 14 avril 2025.

Vos choix
Premier choix (obligatoire)
Second choix (obligatoire)
Qui paye l’inscription ? (obligatoire)
Infos générales

Pour vous contacter en cas de besoin

Dans quel pays travaillez-vous (y compris comme volontaire) ou cherchez de l’emploi ? (obligatoire)
Infos complémentaires

Votre premier choix d’atelier étant cofinancé par le FSE+ (projet A00603 : Alpha et transitions numériques, soutien à la qualification professionnelle), nous sommes tenues de récolter les informations complémentaires suivantes pour la justification de nos activités et subsides.

Le premier jour des ateliers, nous vous demanderons de compléter votre dossier administratif (copie de votre carte d’identité, récolte de données à caractère personnel en lien avec le règlement CE no 1304/2013) et, chaque jour, la signature de la feuille de présence, conformément aux exigences du FSE+.

Merci d’avance de votre collaboration.

Format jj/mm/aaaa ou utilisez l’icône calendrier

Genre (obligatoire)
Nationalité (obligatoire)
Niveau de diplôme (obligatoire)
Situation professionnelle (obligatoire)
Durée d’inoccupation si inactif·ve ou demandeur·se d’emploi (obligatoire)
Votre lieu de travail

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Validation

N’oubliez pas de cliquer sur « Valider » ci-dessous.

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Elles ne sont pas transmises ni vendues à des tiers, sauf ci votre atelier est soutenu par le Fonds social européen (le cas échéant, voir le paragraphe qui s’affiche ci-dessous). La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue des Vétérinaires 42A bte 4 – 1070 Anderlecht – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be

Je consens à la collecte et au traitement de mes données personnelles par l’agence belge francophone du Fonds social européen (FSE), dans le cadre de l’opération FSE+, à laquelle je participe et tel que défini dans le règlement général de la protection des données (RGPD) de l’Union européenne (UE 2016/679), du Parlement européen, et du Conseil du 27 avril 2016. Les participantes pourront être contactées ultérieurement en vue de répondre à des évaluations ou des enquêtes menées dans le cadre des plans d’évaluation de l’agence FSE ou de la Commission européenne.

Avec le soutien de :

Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le projet Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle fait partie de la sélection de projets retenus dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique.
Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté française organise des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.