Accueil > Communauté française > Formations > Université de printemps 2026 > Une boite à outils pour faire à sa façon. Une voie pour travailler le (…)

Une boite à outils pour faire à sa façon. Une voie pour travailler le numérique en alpha

Les 6 et 7 mai, à l’Université de printemps 2026, Bruxelles

Cette formation propose un espace de réflexion, d’échanges et d’expérimentation autour des compétences numériques en alphabétisation populaire.

Le numérique n’y est ni envisagé comme une finalité ni comme une obligation. Il est abordé dans une démarche ancrée dans les situations concrètes de formation, comme un outil parmi d’autres pour apprendre, comprendre et agir, tout en interrogeant ses usages et ses effets dans la vie quotidienne des apprenantes.

Les supports de la Box numérique pour l’alpha, développés par Lire et Écrire (en collaboration avec Interface3.Namur), sont mobilisés comme repères et ressources. Ils sont envisagés comme une boite à outils ouverte et modulable, dans laquelle on peut prendre, tester, adapter, transformer ou laisser de côté certains éléments, en fonction de son groupe, de ses objectifs, de ses contraintes et de ses envies.

Cette formation se veut avant tout un espace pour prendre du recul, expérimenter à son rythme et construire des pratiques numériques situées, choisies et porteuses de sens, au service des apprenantes et des projets de formation.

Objectifs

À partir des expériences et des questionnements des participantes, la formation vise à explorer collectivement :

  • Les manières de travailler les compétences numériques de base à partir de la Box numérique pour l’alpha, dans une démarche d’alphabétisation populaire attentive aux contextes sociaux et culturels.
  • L’usage du numérique comme levier d’apprentissage, d’autonomie et d’émancipation, sans le rendre obligatoire dans les parcours d’alpha.
  • Les possibilités d’utiliser la Box numérique pour l’alpha tout en conservant une liberté pédagogique et une posture réflexive.
  • La construction de choix pédagogiques « situés », en cohérence avec les valeurs de l’alphabétisation populaire et les besoins réels des apprenantes.
  • Le rôle du oude la formateurrice face au numérique, en termes de posture, de choix pédagogiques, d’accompagnement et de limites.

Contenu

La formation alternera des temps de réflexion, d’échanges, d’expérimentation et de coconstruction autour de :

  • La découverte, l’appropriation et l’expérimentation de la Box numérique pour l’alpha afin de concevoir, tester et adapter des pratiques pédagogiques liées au numérique en alphabétisation populaire.
  • L’analyse des pratiques et des expériences des participantes.
  • L’utilisation de ressources de référence pour soutenir la réflexion, notamment le Cadre de référence des compétences numériques en lien avec les Balises pour l’alphabétisation populaire.
  • Une réflexion sur la place et les usages du numérique dans les parcours d’alphabétisation, en lien avec les transformations sociales et les enjeux contemporains (accès aux droits, information, autonomie, participation).
  • Des exercices participatifs de conception de projets, de séquences et de pratiques pédagogiques directement transposables sur le terrain.

Public

Cette formation est destinée aux formateur⋅rices ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation.

L’atelier peut accueillir jusqu’à 14 personnes.

Intervenant

Segundo Tercero Iglesias, chargé d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.

Informations complémentaires

Participation aux frais : 50 € (sandwichs prévus à midi).
Cette formation permet de bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S (sous conditions, voir infos générales).

Mercredi 6 et jeudi 7 mai 2026 de 9h30 à 16h30.
Le premier jour, l’atelier commence à 9h.

Infos générales et inscriptions…

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles

Le projet Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle fait partie de la sélection de projets retenus dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027 de l’Union européenne.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique.
Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté française organise des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.