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Formation : Didactique de l’oral

10 jours, du 21 novembre 2024 au 6 juin 2025, à Namur

Cette formation de dix jours, au total, divisée en 4 modules est conçue pour explorer et approfondir les connaissances sur l’apprentissage du français oral avec des adultes en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme, en mettant particulièrement l’accent sur les publics non francophones débutants [1].

L’objectif principal est de valoriser l’importance de la langue orale comme moyen d’expression sociale, permettant à chacun de prendre la parole et de revendiquer un certain pouvoir sur sa vie et son environnement [2].

La formation propose d’analyser les pratiques pédagogiques pour mener à une réelle maitrise de l’oral, c’est-à-dire à ce que toustes puissent comprendre, réfléchir et agir dans et sur le monde.

Perspective et objectifs

  • De quoi la langue orale est-elle faite ? Qu’est-ce qui la différencie de l’écrit ?
  • Penser l’apprentissage de l’oral en alphabétisation populaire et, ce, des débutantes aux plus avancées : comment construire des démarches d’apprentissage ?
  • Développer ses connaissances sur l’oral et sur les modalités d’apprentissage : quels supports et quelles ressources inventer, utiliser, pour apprendre quoi, comment, quels sont les outils existants et que proposent-ils ?
  • Quelles sont les stratégies d’enseignement qui mettent l’apprenant en posture de chercheur ? Quelle posture adopter en tant que formateurrice ?

Méthode

La formation encourage une approche participative où les participantes sont acteurs de leur apprentissage, grâce à des mises en situation concrètes. Ce processus permet d’échanger des expériences, de coconstruire des compétences et de s’enrichir mutuellement.

L’intégration des différents courants et modalités didactiques favorise l’analyse de divers supports et adapte les méthodes aux réalités du terrain, en favorisant des choix pédagogiques cohérents.

Modules

4 modules de 2 ou 3 jours, pour un total de 10 jours de formation.

Pour la cohérence de ce parcours de formation, il est important de vous assurer que vous pouvez suivre l’ensemble du cursus. Les dates de formation ont été établies de telle manière que les deux modules de trois jours (2 & 3) se déroulent pendant les congés scolaires et les deux autres modules de deux jours (1 & 4) pendant l’année.

Module 1 : Expérience d’apprenante

21 et 22 novembre 2024.

Expérience psycholinguistique :

  • Vivre une démarche d’apprentissage d’une langue étrangère.
  • Analyser son expérience d’apprenante.
  • Identifier les compétences, les stratégies et les connaissances à mobiliser pour apprendre une langue.
  • Explorer globalement les processus d’apprentissage d’une langue.
  • Distinguer les approches selon les publics FLE ou Alpha.

Module 2 : Langue et Culture : comprendre, analyser et apprendre

5, 6 et 7 mars 2025.

Acquisition d’une langue étrangère à l’âge adulte en milieu naturel :

  • Se questionner sur la nature et les composantes de la langue et en explorer les différentes composantes.
  • Discuter et analyser le rapport aux normes linguistiques.
  • Approcher les questions interlinguistiques et interculturelles.
  • Réfléchir aux obstacles liés à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Module 3 : Approches pédagogiques et posture du formateur en alpha pour non-francophones

28, 29 et 30 avril 2025.

Analyse de dispositifs pédagogiques et posture du formateur :

  • Aborder la question de la correction phonétique.
  • Découvrir et analyser les approches pédagogiques proposées aux apprenantes.
  • Réfléchir à la posture de formateurrice en français oral en alpha pop.

Module 4 : Construction de démarches pour l’oral dans une perspective d’alpha pop

5 et 6 juin 2025.

  • Élaborer des démarches pédagogiques dans une perspective d’auto­socio­construction :
  • Assurer une cohérence pédagogique dans ses pratiques de formateurrice.
  • Intégrer les invariants de l’alpha pop dans ses démarches.

Modalités

Lieu : Namur, lieux à définir.

Horaire : de 9h30 à 16h30 (sandwichs prévus à midi).

Destinataires

Cette formation est destinée aux formateur⋅rices, ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation avec une fonction de soutien, d’accompagnement, de référent⋅e pédagogique.

Intervenantes

Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française, et une équipe de formateur⋅rices de formateurs de Lire et Écrire, provenant de différentes régionales et coordinations du mouvement.

Participation aux frais

250 €.

À régler sur le compte :
IBAN : BE59 0011 6266 4026
BIC : GEBABEBB
Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A bte 4
1070 Anderlecht
Communication : « Oral 2024-25 », suivie des nom et prénom de la personne inscrite.

Désistement et annulation

Tout désistement de votre part, avant le 7/11/2024, et pour motifs exceptionnels (maladie, accident…) est remboursable à raison de 50 %. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due.

Quelle qu’en soit la raison, prévenez-nous dès que possible en cas d’annulation ou de modification.

Lire et Écrire se réserve le droit d’annuler en tout ou partie de la formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant (moins de 8) ou en cas de force majeure. Dans ce cas, le montant de l’inscription est intégralement remboursé.

Inscription pour l’ensemble des modules

Date limite : 7 novembre 2024. La formation peut accueillir 15 personnes maximum.

Pour toute question ou renseignement, contactez Élodie Cailliau : elodie.cailliau@lire-et-ecrire.be

Pour vous contacter en cas de besoin

Le cas échéant : « aucun »

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[1Cf. Nomenclature du comité de pilotage de l’alpha. Un adulte orienté dans la filière alpha pour non-francophone est une personne peu ou non scolarisée et/ou qui ne maitrise pas les langages fondamentaux (oral, lecture, écriture et calcul) et les savoirs de base équivalents au CEB dans sa langue maternelle et dont la langue maternelle est autre que le français.