Objectifs
(Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants.
S’approprier les différents sens des opérations d’addition et de soustraction ainsi que les stratégies de calcul.
Avoir des repères pour pouvoir aborder ces questions avec les apprenants.
Contenu
Dans un premier temps, nous analyserons une série de situations de vie qui mettent en œuvre des additions ou soustractions : quels sont les contextes ? Quels sont les obstacles à la compréhension et à la mise en calcul ? Quels sont les nombres en présence ? Comment identifier les opérations utiles ? Quelles sont les représentations possibles ?
À partir de cette réflexion, nous identifierons les étapes nécessaires pour passer d’une situation à un résultat et nous travaillerons chacune de ces étapes.
Un temps conséquent sera consacré de façon spécifique au calcul : qu’est-ce qui distingue le calcul réfléchi du calcul écrit ? Quelles sont les stratégies de calcul efficaces ?
Et tout au long de la formation, nous nous interrogerons sur la façon d’aborder ces questions avec les apprenants.
Méthode
La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs auprès des apprenants.
Public
Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter à une recherche de sens en mathématique. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.
Formatrices
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.
Virginie Desmet, formatrice à Lire et Écrire Wallonie picarde.
Stéphanie Urbain, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Infos pratiques
Jeudi 17 octobre, vendredi 15 novembre et mardi 10 décembre 2019 de 9h à 16h.
Centre l’Ilon
rue des Tanneries 1
5000 Namur
Participation aux frais : 75 €.
Contact : Delphine Versweyveld, 081 74 10 04, delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be
Inscription
Clôture des inscriptions : 4 octobre 2019.
Modalités de paiement : 75 € au compte BE59 0011 6266 4026 (BIC : GEBABEBB)
Lire et Écrire
rue Charles VI 12
1210 Bruxelles
Communication : « addition », suivie du nom de la personne inscrite.
Inscriptions closes.