Au fil des activités explorées, on remettra du sens sur les :
- objets géométriques : point, ligne, figure, solide…
- relations et positions entre ces objets ;
- mouvements de ces objets ;
- représentations de ces objets.
Pour chacune des activités proposées, il sera essentiel d’identifier l’enjeu d’apprentissage et le sens que cela peut avoir dans un travail avec les apprenant
es en alphabétisation.Méthode
La méthodologie sera interactive. Les personnes participantes seront plongées, seules et en groupe, dans des situations liées à la thématique afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants.
De là, découleront des apports de la part des formatrices, tant du point de vue du contenu géométrique que de la méthode et des difficultés d’apprentissage. Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des participant
es.Public
Formateur
rices en alphabétisation désireux ses de mieux comprendre comment est structuré l’espace. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.Matériel
Apporter du matériel pour dessiner : feuilles blanches et quadrillées, crayons noirs et de couleurs, gomme, compas, latte, équerre, rapporteur, ciseaux.
Intervenants
- Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.
- Stéphanie Urbain, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
- Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Dates
26 octobre, 19 novembre, et 13 décembre 2021, de 9h à 16h à Namur (l’adresse exacte sera précisée dès que possible).
Frais d’inscription
75 €.
Inscription
Inscriptions closes.
Date limite d’inscription et de paiement : 22 octobre.