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Formations TIC de printemps

Inscriptions closes. Deux ateliers, en juin 2022, à Bruxelles

Lire et Écrire Communauté française lance, en ce printemps 2022, de nouveaux ateliers TIC de formation continue, à destination des travailleurses du secteur de l’alphabétisation (salariées ou volontaires).

Le fil conducteur : permettre aux travailleurses de rencontrer le numérique dans ce qu’il peut favoriser, soutenir et étayer des démarches d’émancipation et de capacitation des apprenantes.

Atelier 1. Réaliser un livre numérique en alpha

9 et 10 juin 2022.

Descriptif

Le numérique est aujourd’hui indéniablement entré dans nos vies, ne serait-ce que par injonction administrative, créant ainsi une obligation d’équipement et de connexion, à laquelle s’ajoute celle de compétences techniques. Or il convient d’interroger notre rapport à la notion de « maitrise » des compétences en contexte numérique, afin de nous dégager de l’« enfermement » que cela peut engendrer, nous rendant dépendantes d’un apprentissage trop centré sur l’aspect technico-technique, oubliant aussi que le numérique et Internet ont été créés non pour connecter des machines, mais des humains…

Nous proposons une rencontre : la réalisation d’un livre numérique en partant d’ateliers d’écriture, comme chemin de rencontre et de création où l’écrit fournit le pinceau et le numérique la toile.

Objectifs et contenu

  • Identifier et expliquer les spécificités de la littératie, la littératie numérique et leurs enjeux.
  • Mettre en œuvre des ateliers d’écriture et composer un livre numérique.
  • Accompagner les publics ne maitrisant pas les savoirs de base avec / vers l’écrit et le numérique dans une perspective d’alphabétisation populaire.
  • Développer ses pratiques et sa posture.

Jour 1

Littératie , littératie numérique et leurs enjeux

Nous interrogerons le rapport au numérique des participantes, des publics accompagnés, et étudierons ce que le numérique est venu impacter et comment (pour soi, les pairs, les publics), notamment le rapport aux savoirs et aux apprentissages afin d’identifier et mettre en perspective les spécificités et les enjeux de l’accès à la littératie et à la littératie numérique.

Mise en œuvre d’ateliers d’écriture

À travers la mise en application de consignes d’ateliers d’écriture et de variétés de supports, nous vivrons individuellement et collectivement la rencontre à soi et au monde, où le mot et la langue adviennent dans un processus créatif, sans faire de l’accès à l’écrit un but, mais un moyen participant à l’émancipation de soi, le mettant en perspective de l’accompagnement des publics en alphabétisation.

Jour 2

Composition d’un livre numérique

Nous découvrirons dans un premier temps un outil de réalisation de livres numériques. Nous explorerons en détail les différentes fonctionnalités techniques pour, par suite, nous en « distancier » et laisser place au processus créatif où la technique viendra « au service de ».

Dans un second temps, la composition puis la réalisation d’un livre numérique s’appuyant sur le matériaux issu des ateliers d’écriture de la veille permettra la mise en œuvre d’une pratique numérique au service d’un processus créatif, et ainsi de développer autrement ses compétences.

Nous présenterons ensuite les « ebook » réalisés et un retour en collectif permettra le partage des chemins parcourus avec en perspective l’accompagnement des publics en alphabétisation.

Modalités pédagogiques

Plutôt que de proposer une démarche pour l’accompagnement des publics dans l’écrit ou vers le développement des compétences numériques, nous allons vivre ensemble un processus créatif où l’écrit et le numérique viennent au service de l’émancipation de soi, dans une complémentarité à découvrir. Ce faisant, l’écrit tout comme le numérique deviennent tout à la fois sujet et objet apprenance.

  • méthodes de pédagogies actives
  • alternance d’apport théoriques, pratiques et méthodologiques
  • travail en grand groupe, en sous groupe et en individuel
  • partage d’expériences et découvertes d’outils
  • mises en situations et productions

Intervenant

Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion et médiation numérique à la COOP NUM (France).

Public

L’atelier peut accueillir 12 personnes.

Équipement et matériel à apporter

Il est demandé aux participants de venir avec un smartphone et un ordinateur, ainsi que divers supports d’écriture / d’écrit (papiers vierges blanc-couleur, revues, prospectus, tissus, colles, stylos, feutres, etc.)

Infos complémentaires

Aximax
rue John Waterloo Wilson 19
1000 Bruxelles
50.84932,4.37996

Participation aux frais : 50 € (sandwiches prévus à midi).

Les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022, de 9 à 16h.

Aximax
salle Zolder met terras
rue John Waterloo Wilson 19
1000 Bruxelles
(Voir le plan.)

Inscriptions : voir plus bas…

Atelier 2. Utiliser le jeu vidéo en alpha

20, 22, et 24 juin 2022. Il reste quelques places.

Descriptif

Cette formation se propose d’appréhender et de comprendre le jeu vidéo comme média, de travailler aux usages possibles du jeu vidéo dans une logique d’apprentissage, et de coconstruire une séquence avec les participantes sur base de leur expérience professionnelle et de leurs demandes.

Contenu

Comme la formation se base sur le travail et les demandes des participantes, il s’agira de leur proposer une série de blocs de trois heures (une heure de pratique, une heure d’analyse, une heure de mise en application par la cocréation de séquences pédagogiques) parmi lesquels iels choisiront ceux qu’iels souhaitent approfondir :

  • Découvrir et pratiquer le média : création d’une base de jeux par l’écriture de critiques durant toute la formation.
  • Jouer pour apprendre : pratique et analyse du jeu comme outil pour travailler les savoir-faire et savoir-être au service des apprentissages (3h).
  • Jeux vidéos et apprentissage du français : pratiques de différents parcours possibles (2 × 3h).
  • Construire une séquence pédagogique autour du jeu : exemples, spécificités, outils et cocréation (2 × 3h).
  • Travailler les échanges verbaux et l’argumentation : le cas des jeux de société et des jeux de rôle en apprentissage (3h).

Modalités pédagogiques

Le cadre pédagogique se fonde sur :

  • L’interactivité par la pratique des jeux (le jeu vidéo étant un média interactif, sa pratique est nécessaire pour en comprendre les usages liés aux apprentissages).
  • L’échange entre professionnelles de l’apprentissage autour d’une base théorique propre (learning by doing, pratique des savoir-faire et savoir-être, ludopédagogie) et pédagogique (socio­constructivisme, travail collaboratif et apprentissage par l’erreur).
  • La coconstruction de séquences d’apprentissage en se basant sur les compétences et l’expérience des participantes.

L’essentiel du travail sera réalisé en groupe complet et occasionnellement par sous-groupes. À la fois par la logique d’échange et de partage des tâches, mais aussi en utilisant les compétences professionnelles des participantes.

La formation permettra aux participantes de produire une liste de jeux utilisables dans leur pratique, deux séquences d’apprentissage et des analyses de stratégies pédagogiques ludopédagogiques.

Les participantes pourront retrouver dans la quatrième version du Manuel de pédagogie vidéoludique – coordonné par FOr’J – des ateliers, des références, un cadre théorique et des liens pour appliquer cette formation dans leur cadre professionnel.

Intervenant

Julien Annart, détaché pédagogique jeu vidéo auprès de FOr’J, fédération de maisons de jeunes.

Public

L’atelier peut accueillir 15 personnes.

Infos complémentaires

Aximax
rue John Waterloo Wilson 19
1000 Bruxelles
50.84932,4.37996

Participation aux frais : 75 € (sandwiches prévus à midi).

Les lundi 20, mercredi 22, et vendredi 24 juin 2022, de 9 à 16h.

Aximax
salle Zolder met terras
rue John Waterloo Wilson 19
1000 Bruxelles
(Voir le plan.)

Infos et inscriptions

Pour toute info, contactez :
nancy.dhondt@lire-et-ecrire.be02 502 72 01

Formulaire

Inscriptions closes.

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen