Contexte
En alphabétisation, spécifiquement en alphabétisation populaire, pour quoi et comment apprendre à parler, à se parler, à comprendre et à se comprendre ?
Cette formation propose de prendre le temps à la fois de penser les usages de l’oral dans ses dimensions sociales, sociétales, politiques, culturelles et linguistiques, ainsi que d’analyser les pratiques de formation pour mener à une réelle maitrise de l’oral, c’est-à-dire à ce que tous⋅tes puissent comprendre, réfléchir et agir dans et sur le monde.
Perspective générale et objectifs
- Analyser et définir les différentes composantes de l’oral.
- Penser l’apprentissage de l’oral en alphabétisation populaire et, ce, des débutant⋅es aux plus avancé⋅es : comment construire des démarches d’apprentissage ?
- Développer ses connaissances sur l’oral et sur les modalités d’apprentissage : quels supports et quelles ressources inventer, utiliser, pour apprendre quoi, comment, quels sont les outils existants et que proposent-ils ?
- Réfléchir à la posture de formateur⋅rice, à ses modes d’intervention, à ce qui fait obstacle à l’apprentissage.
Méthode
L’alternance entre ateliers, apports théoriques et plages d’échanges, d’analyses et d’évaluation permettra aux participant⋅es de se construire une réflexion personnelle et des outils d’action pour leur propre pratique.
Au cours de cet atelier, les participant⋅es :
- seront en situation d’apprentissage, en situation de vivre des choses avant d’en parler,
- seront en situation d’acteur⋅rices, inventeur⋅rices de nouveaux outils, de nouvelles situations… Des matériaux, une réflexion, des analyses leur seront proposés pour leur permettre de construire des outils et des mises en situation,
- pourront vivre différents modes de travail : la démarche d’autosocioconstruction, la mise en jeu du corps, l’écriture, le chantier de recherche…
Cette formation demandera une implication personnelle des participant⋅es entre les séances sous forme de lectures complémentaires, de recueils d’informations et d’observations, d’identification de ressources et de construction de démarches pédagogiques qui seront partagés avec le groupe.
Nous nous appuierons sur un panel de personnes ressources et sur le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Comprendre, réfléchir et agir le mode. Balises pour l’alphabétisation populaire.
Destinataires
Cette formation est destinée aux formateur⋅rices ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation avec une fonction de soutien, d’accompagnement, de référent⋅e pédagogique.
Intervenant⋅es
Une équipe de formateur⋅rices de Lire et Écrire, provenant de différentes régionales et coordinations et Maria-Alice Medioni du secteur Langues du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN).
Informations générales
Accueil dès 9h.
Formation de 9h30 à 16h30.
10 jours de formation :
- 12, 13, 14 octobre 2021,
- 30 novembre, 1er, 2 décembre 2021,
- 21, 22, 23 et 24 février 2022.
À la salle de la Jeunesse
rue Melsens 38
1000 Bruxelles
(À côté de la place Sainte-Catherine.)
Participation aux frais : 250 € par personne.
Contact
Plus d’informations : Aurélie Audemar, 02 502 72 01 ou aurelie.audemar@lire-et-ecrire.be
Inscription
Inscriptions sur liste d’attente.
Date limite d’inscription et de paiement : 4 octobre 2021.
Paiement (250 € par personne, ne s’applique pas aux personnes sur liste d’attente) sur le compte :
IBAN : BE59 0011 6266 4026 (BIC : GEBABEBB)
Lire et Écrire
rue Charles VI, 12
1210 Bruxelles
Communication : « Oral 21-22 », suivie du nom des personnes inscrites.