Objectifs
(Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenant
es. S’approprier les concepts de base relatifs aux nombres et à la numération.Envisager le travail des mathématiques avec les apprenant
es comme un moyen de questionner, de comprendre et d’agir sur son environnement et, plus largement, sur le monde.Contenu
À quoi servent les nombres ? Comment sont-ils nés ? Qu’est-ce qui les caractérise ?
Dans un premier temps, nous nous plongerons dans l’univers des nombres naturels à partir du dénombrement de collections et de la résolution de problèmes en lien avec celles-ci. Il s’agira essentiellement d’envisager comment organiser les collections pour ensuite les relier à la numération orale et écrite ainsi qu’à des supports structurés des nombres. Tout cela, en vue de construire les images mentales des nombres naturels et de la numération.
On élargira ensuite l’univers aux familles de nombres non entiers, négatifs… en identifiant comment évoluent les diverses représentations.
L’ensemble des activités sera illustré d’éléments d’histoire des nombres et des numérations.
Nous identifierons différentes étapes d’une progression pour les apprenant
es et nous envisagerons des modalités de travail sur ce thème dans des groupes hétérogènes.Méthode
La méthodologie sera interactive. Les participant
es seront plongé es, seul es et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participant es. De là découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateur
rices auprès des apprenant es.Public
Formateur
rices en alphabétisation prêt es à se confronter à une recherche de sens en mathématique. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.Jusqu’à 15 personnes.
Formatrices
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Stéphanie Urbain, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Infos générales
Vendredi 14 octobre, jeudi 17 novembre, et lundi 12 décembre 2022, de 9h15 à 16h.
Cinex
rue Saint-Nicolas 84
5000 Namur
Contact
Delphine Versweyveld : 081 74 10 04 – delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be
Participation aux frais
75 €.
À régler sur le compte :
IBAN : BE59 0011 6266 4026
BIC : GEBABEBB
Lire et Écrire
rue des Vétérinaires 42A bte 4
1070 Bruxelles
Communication : « Nombres 2022 », suivie des nom et prénom de la personne inscrite.
Désistement et annulation
Tout désistement de votre part, avant le 30 septembre 2022, et pour motifs exceptionnels (maladie, accident…) est remboursable à raison de 50 %. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due.
Quelle qu’en soit la raison, prévenez-nous dès que possible en cas d’annulation ou de modification.
Lire et Écrire se réserve le droit d’annuler en tout ou partie de la formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant (moins de 8) ou en cas de force majeure. Dans ce cas, le montant de l’inscription est intégralement remboursé.
Inscription
Date limite : 30 septembre 2022.
Inscriptions closes.