Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Dire le juste et l’injuste. Les Intelligences citoyennes

Actu du

Dire le juste et l’injuste. Les Intelligences citoyennes

Inscriptions closes. Du 11 au 13 avril 2022, à Namur

Aujourd’hui, les questions qui touchent à la démocratie, au juste et à l’injuste, aux relations entre les humains et à la planète sont plus brulantes que jamais.

Ces dernières années, les modalités de la citoyenneté active se sont enrichies à travers une créativité sans cesse en mouvement : collectifs de citoyens, marches, forums, luttes syndicales, plateformes et réseaux…

La multiplication des possibilités de communication entre les personnes, à travers les ressources numériques, rend d’autant plus urgente une formation éthique et politique pour favoriser une culture de l’espace public démocratique, pour refaire corps avec les autres.

Il est important que les individus ou les groupes subissant une injustice puissent donner du sens à leur expérience. Qu’il s’agisse d’une démarche d’alphabétisation ou de l’apprentissage d’une langue véhiculaire, c’est l’aventure d’une parole émancipatrice qui se joue.

Oser dire, oser se dire pour agir avec d’autres

Les Intelligences citoyennes sont depuis longtemps une ressource pour les associations d’éducation populaire.

Avec une équipe de Lire et Écrire engagée dans la formation, Majo Hansotte a créé une nouvelle approche, construite et expérimentée sur le terrain, pour adapter la démarche aux personnes qui sont en difficulté avec la parole et en particulier avec la parole et l’action citoyennes, à travers d’innombrables pistes d’animation, des plus simples aux plus créatives. Oser dire, oser se dire pour agir avec d’autres.

L’outil s’adresse à toutes celles et ceux qui animent des groupes dans une perspective d’alphabétisation ou d’éducation populaire. Les approches proposées, précises et concrètes, ont un enjeu : faire en sorte que les personnes soient actrices de leur vie, de la société et puissent contribuer à un monde plus juste.

Ce parcours en trois jours traversera les intelligences narrative, déconstructive, prescriptive et posera un premier pied dans l’argumentation à travers le plaidoyer. La délibération pourra être envisagée pour ceux et celles qui le souhaitent dans une formation complémentaire ultérieure.

Public

Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation ou de l’éducation permanente.

L’atelier peut accueillir 20 personnes.

Intervenantes

  • Majo Hansotte, autrice de la méthode des Intelligences citoyennes.
  • Geneviève Godenne, animatrice à Lire et Écrire Namur.

Infos complémentaires

Du 11 au 13 avril 2022, de 9h à 17h.

Cinex
salle Masson
rue Saint-Nicolas 84
5000 Namur

Prix : 75 €.
(Comprend sandwiches à midi et pauses café.)

Infos : Nancy D’Hondt, nancy.dhondt@lire-et-ecrire.be, 02 502 72 01

Inscription

Inscriptions closes.