
Analyses et études 2006
Compréhension et prévention de l’analphabétisme
Compréhension de l’analphabétisme
Cette rubrique comprend toutes les études permettant d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, conséquences, réalités des personnes concernées, (…)

Cahier de revendications de Lire et Écrire pour l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage du français langue étrangère pour les primo-arrivants
Livre blanc rédigé en vue des élections régionales et européennes de juin 2004
Pourquoi un livre blanc ?
Nous voterons le 13 juin 2004 pour les élections régionales et européennes. Nous élirons ainsi celles et ceux qui constitueront les Parlements de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commission (…)

Un service d’écrivain public est alphabâtisseur
Ils sont nombreux à avoir couché des mots sur papier pour exprimer les vertus de l'écriture. Ils sont beaucoup plus rares à avoir laissé des traces écrites des blessures provoquées par la privation de cette faculté. Et pour cause… Depuis la (…)

L’alpha et après ?
L’accessibilité des services d’insertion socioprofessionnelle aux personnes illettrées en région namuroise
Les témoignages des participants d'Alpha 5000 face à leur projet professionnel, ont amené l'équipe de Lire et Écrire Namur à se questionner sur l'accès à la formation et/ou à l'emploi pour ces personnes éprouvant une ou plusieurs (…)

Place et participation effective des populations d’origine belge aux formations alpha à Bruxelles
Lorsque Lire et Écrire se crée, en 1983, sa première action sera le lancement d’unecampagne de sensibilisation à la réalité de l’illettrisme parmi la population belge, incitant les personnes analphabètes à rejoindre les cours d’alphabétisation. (…)

Demandeurs d’asile en milieu rural
Une expérience de module intensif en Brabant wallon
Quel modèle d'action développer pour que l'alphabétisation soit accessible aux demandeurs d'asile domiciliés en milieu rural ? Le projet pilote décrit ici - un module intensif de trois mois rassemblant des participants venus de (…)

Garantir le droit à une alphabétisation de qualité pour tous
Politiques d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme en Communauté française de Belgique
Les éléments fondateurs de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme d’aujourd’hui en communauté française de Belgique, soit : un ancrage fort et très majoritaire dans le secteur associatif des actions rassemblant « analphabètes » et (…)

Entre mots
Pratiques émancipatrices
Dix livres… dix livres qui ont chacun leur personnalité, celle de leur auteur. Mais qui ne sont cependant pas issus d'un travail individuel dans lequel chacun 'fait pousser sa petite fleur' mais d'un travail collectif dans lequel (…)

Quelles formations pour les demandeurs d’asile résidant dans les CAO et ILA
Lire et Écrire a mené une recherche-action qui visait d'une part à dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en alpha et français dans les Centres d'accueil ouverts (CAO) et les Initiatives locales d'accueil (…)

Écoles en Communauté française : Bruxelles, exemple d’une dualisation accrue dans les grandes villes
Analyse : Prévention de l’analphabétisme
Le Contrat pour l'École fait état des inégalités et ségrégations en Communauté française. Il existe en effet un écart entre les résultats des élèves les plus faibles – souvent concentrés dans certaines écoles – et ceux des élèves les plus (…)

Le programme flamand d’intégration des primoarrivants
Un modèle à suivre ?
Depuis la fin des années 1990, les autorités européennes travaillent activement à la construction d'une politique commune en matière d'asile et d'immigration. Toutefois, dans cette matière particulièrement sensible, les États avancent (…)

Langues, identités et rapport à l’apprentissage
Pratiques interculturelles
Lors de leur entrée en formation, les personnes d'origine étrangère arrivent avec leur histoire, leur langue et leur identité. Les rapports qu'elles entretiennent avec ces trois éléments, les représentations qu'elles s'en font (…)

Trouver un travail en Belgique pour une personne analphabète : mythe ou réalité ?
Présenté aux 4es rencontres européennes d’Europe-Insertion des 17 et 18 novembre 2005 à Lyon
Pendant de nombreuses années, le fait d'être analphabète ne constituait pas un frein à l'emploi. On peut facilement trouver des exemples récents de personnes qui, malgré leur analphabétisme ou leur illettrisme, ont pu développer leurs (…)

Susciter le questionnement chez la personne accompagnée et… l’accompagnateur !
Pratiques émancipatrices
Mon métier se situe à la fois dans le champ de l'alphabétisation et celui de l'éducation permanente. Au-delà des objectifs d'acquisition de compétences, en quoi ma pédagogie est-elle réellement participative et émancipatrice ?
Ce (…)

Pour une meilleure adéquation du travail des bénévoles avec les objectifs de Lire et Écrire
Résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un mémoire ISCO
Dans sa charte, Lire et Écrire affirme que le but n'est pas d'alphabétiser pour alphabétiser, mais bien que cette alphabétisation serve dans le processus d'autonomisation des individus. Et aussi que les lieux d'alphabétisation (…)
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